Février 2012

Lettre d’information aux adhérents

  • Février 2012 -


Bonjour à tous,


Les grands froids sont enfin derrière nous ! De la même façon, qu’au jardin nous allons pouvoir attaquer les premiers travaux du printemps, nous allons pouvoir commencer les grands travaux de la mise en place de notre PLU avec nos élus de la CdeC et de la Mairie et reprendre les dossiers quelque peu endormis par les rigueurs de l’hiver : bruit en provenance de l’A63, piste cyclable, ……


Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et suggestions !



1 – BILAN REUNION d’INFORMATION du vendredi 27 janvier 2012 sur la LGV :

Les échos récoltés expriment la satisfaction des quelques 120 participants. Les interventions de Martine Bouchet et de Roland Legros ont été bien reçues, en particulier celle de Roland Legros sur le bruit, même si technique.

Le CADE et l’ACCRIL étaient satisfaits de cet évènement fédérateur.

Nous avons aussi eu une bonne représentation régionale via l’article de presse dans Sud Ouest (écrit par Jacques).

Il reste 200 enveloppes à vendre (2€ pour 10). Merci de nous contacter pour nous en prendre. Les enveloppes portent sur le côté gauche l’image d’un TGV en rouge avec « LGV NON ! AHT EZ ! LGV QUE NANI ! ».


Manifestation pro-LGV du jeudi 8 février à la CCI de Bayonne à 14h30 et contre –manifestation même jour, même lieu à 14h. France 3 et Sud Ouest étaient présents.

300 personnes opposées au projet y ont participé avec haie d’honneur (avec présence de vaches et pottoks sur le parvis de la CCI) aux élus qui se sont rendus à la réunion.


2 – COTISATIONS et ADHERENTS :

Le soir de la réunion, déjà une quarantaine de cotisations ont été renouvelées et nous avons 9 nouveaux adhérents des Barthes (essentiellement de St Martin).

Nous rappelons à tous nos riverains qu’il est essentiel que nous recevions leur cotisation qui nous aide à faire vivre l’association.

Nous allons élargir nos actions vers nos « voisins » d’Ondres, touchés comme nous par les changements survenant dans le Seignanx.


3 – ASSAINISSEMENT – EAU

Un courrier a été envoyé à la Sté Bonduelle pour savoir quelle est leur procédure de suivi des écarts de triage qu’ils revendent ou cèdent gratuitement aux agriculteurs

Concernant la pollution chemin de Pradillon, il y aurait un arrêté préfectoral, mais celui-ci n’est toujours pas paru.

Nous allons recontacter l’ADEME et la DDASS concernant les déchets verts.

Du lisier ayant été déposé – et non immédiatement enfoui - sur le terrain à côté de la route de Northon, nous allons faire un courrier à la Mairie.

Le SYDEC a commencé à faire les visites dans les maisons avec assainissement autonome. Visites qui semblent inégales quant à leurs contenus et les décisions prises. Merci de nous faire remonter vos impressions sur ces visites.


4 – SITE WEB des RIVERAINS du SEIGNANX

Notre site web devrait bientôt voir le jour. QUOMODO sera notre prestataire. Cet hébergeur – déjà utilisé par plusieurs associations du Seignanx – nous a semblé facile à utiliser et adapté à nos objectifs.

Que tous ceux qui se sentent l’âme artistique, nous envoie leur proposition de logo pour notre site. La base de travail est le nom de notre association à mettre en valeur par une forme, un lettrage et des couleurs rappelant notre origine du Seignanx.


5 – RENDEZ VOUS AVEC MAIRIE et COMMUNAUTE de COMMUNES

Nous avons rendez-vous ce jeudi 16 février à 18h avec la CdeC et la Mairie.

Madame Dardy ne pouvant être présente que 25 minutes, nous maintenons ce premier RV afin de faire valoir notre demande d’insertion dans les commissions de préparation du PLU, en rappelant le souhait des élus de faire de la démocratie participative, dans les discussions en amont des projets pour la commune.


6 - PISTE CYCLABLE

Pour organiser cette journée festive autour de la piste cyclable, nous allons relancer les contacts avec les autres associations.

Nous allons leur proposer une réunion en date du 10 mars pour organiser cette journée ; associations participantes, choix de la date et du thème.


7- AUTRES QUESTIONS

Nous allons voir avec la Mairie la composition de la « commission consultative des usagers » et son rôle, demander le rétablissement de l’éclairage à l’arrêt de bus scolaire face à la pharmacie (place Jean Rameau) et il nous reste aussi à demander les résultats des études faites sur le bruit généré par l’A63 auprès du Conseil Général.


DATE DE LA PROCHAINE REUNION CA: JEUDI 8 MARS A 19 H 30.


ce site a été créé sur www.quomodo.com