Décembre 2013

Lettre mensuelle décembre 2013



Bonjour à tous,


Novembre aura été marqué par la préparation de la réunion publique sur le thème des transports que nous avons organisée salle Capranie à Ondres le 10 décembre dernier. Une cinquantaine de personnes est venue assister à cette réunion, dont plusieurs de nos élus. Nous remercions toutes les personnes présentes.


Préparer cette réunion nous a permis de rencontrer nos principaux élus du Seignanx et du Conseil Général pour avoir leur point de vue sur la situation des déplacements présents et à venir.

Les points principaux que nous en avons retenu sont les suivants :


1- Si le ScoT vise à réduire l'étalement urbain, à accentuer la mixité urbaine et sociale, le volet des déplacements est aussi l'une de leur priorité. Il est évident qu'avec une population qui, selon leurs chiffres, doit croître de plus de 16 000 habitants dans le Sud des Landes (habitants pour lesquels 4 100 logements de plus devront être construits dans le Seignanx), le problème des déplacements va devenir extrêmement sensible. On peut voir dans le tableau suivant, compulsé sur la base des données du Conseil Général, qu'on peut estimer qu'environ 24 000 véhicules de plus par jour circuleront sur nos axes principaux d'ici à 2025.



Véh/J/2013

Véh/J/2025

Diff.

RD810

19 630

30 000

+10 000

RD817

6 800

10 500

+ 3 700

RD 26

2 330

4 660

+ 2 330

RD181

5 780

8 670

+ 2 900

RD 74

2 100

2 100

Pas c'augmentation en raison des aménagements prévus

RD 85

6 050

10 000

+ 4 000

TOTAL

42 700

65 930

+23 930



2- Pour le Seignanx, le nombre des déplacements quotidien est estimé à plus de 71 000. Ce nombre est supérieur à la moyenne du ScoT (3.48 contre 2.69). Ceci est compréhensible de part notre étalement urbain et notre situation excentrée à la « porte Nord » de Bayonne.


3- Lorsqu'on sait que 20 % de nos déplacements sont réalisés dans le cadre de notre activité professionnelle et que dans 80 % des cas nous sommes seuls au volant, on voit immédiatement que des solutions de covoiturage, de bus et de TER plus fréquents aux heures de pointe, pourraient contribuer à réduire les embouteillages.


4- Lorsqu'on sait aussi que les dépenses de déplacements pour un ménage habitant à l'extérieur de Bayonne peuvent peser autant que leurs dépenses de logement, on voit à quel point parler de logement social dans le Seignanx peut revêtir de multiples facettes !


Par rapport à cette situation, nous demandons à nos élus (les courriers sont en cours) les actions suivantes :


P our le Covoiturage : Un renforcement des approches comportementales (évaluation, communication, incitation animation ). Davantage de zones de parking (même provisoires), d'informations sur les réductions, en particulier avec les entreprises, les mairies). Une meilleure mise en avant des sites de covoiturage au nord de Bayonne


Pour une meilleure utilisation des accès existants : Utilisation de la rocade de la Côte-Basque (A63) -(Tarif négocié - Entrée au Nord de Ondres). Ceci afin de ne pas chercher à mettre de nouveaux accès en place, en attendant des solutions de transports en commun plus adaptées.


Pour une i ncitation aux transports en commun (bus XL publics et bus dédiés transports scolaires) : Campagne d'informations sur les avantages financiers et écologiques. Plus de bus XL  (Aux heures de pointe et avec un service XL transversal Est/Ouest). Une ligne plage depuis les bourgs de l'Est. Un bus à la demande pour la zone de la RD181 ( dans le cadre des services Chronoplus). Gratuité pour tous les collégiens. Amélioration de quelques horaires (Lycées). Fréquence du fauchage plus soutenue autour des arrêts de bus (pour une amélioration du confort d'accès à ceux-ci et une plus grande sécurité).


Pour les TER  Davantage d'arrêts aux heures de pointe, d'aires de parking (voitures et/ou vélos) à proximité . Et, bien sur, annulation du projet LGV.


Pour les liaisons douces et en particulier les pistes cyclables  : Jonction vélo Est-Ouest. Transfert de compétences à la CdeC. Stations vélos dans les aires de covoiturage, de parking, de bus, de TER. Prêt de vélos & vélos électriques



RD 74 – Aménagement de la piste cyclable/véloroute le long des berges de l'Adour (RD74)

Nous avons assisté à la dernière réunion de la commission de pilotage. Nous avons apprécié la prise en compte de certaines de nos remarques, mise en place de barrières de sécurité sur les parties les plus rapides du projet, par exemple. Mais nous nous réservons le droit d’émettre des réserves sur ce projet et de présenter des propositions. Nous profiterons de l’enquête publique prochaine pour les faire connaître.



Aménagements divers : Commerciaux, zones d'activités économiques  et Camiade


Les Allées Shopping : Nous sommes toujours en attente de connaître la suite donnée à l'annulation de la promesse de vente faite par le Syndicat Mixte à la Sodec : Nouvelle promesse de vente ? Sous quelle forme ?



Agrandissement du Super U : Le permis d’agrandissement a été accordé par la CDAC ( Commission Départementale d'Aménagement Commercial). Bien que cet agrandissement ne concerne qu'environ 600m², le dossier est aussi passé (et confirmé) en CNAC ( Comission Nationale d'Aménagement Commercial) à Paris. Cette dernière action donne une indication des enjeux et batailles livrées au niveau local.......

Nous attendons de connaître les détails de l'étude d'aménagement des accès et d'intégration paysagère (station d'essence, nouveaux accès « doux »).



Aménagement de la Route de Northon : Rien pour l'instant de nouveau. Nous sommes en contact avec la CdC pour essayer – autant que possible – d'influencer dans le bon sens les aménagements qui seront faits.



Zone Artisanale de Souspesse : Nous faisons partie du comité de suivi chargé de veiller à l'application des prescriptions environnementales. A ce titre, nous assisterons à la première réunion de ce comité le 10 janvier prochain.



Salle polyvalente Camiade : La salle actuelle, des années 60, souffre de vétusté et de manque de confort. La mairie, avec les principales associations utilisatrices, a étudié les besoins actuels et à venir. Suite au concours d'architecte, le cabinet Eric Wirth de Bordeaux a été retenu, son projet répondant au plus près aux spécifications. La nouvelle salle aura une surface de 320m² (contre 230m² actuellement). Les travaux estimés à 2.3M€ H.T. devraient commencer fin 2014 pour une ouverture fin 2015. De par son positionnement entre l'actuelle salle Camiade et le siège de la CdeC, la construction pourrait se faire sans gêner l'utilisation de la salle actuelle.


Nous avons été satisfaits d'entendre Mme le Maire parler d'un choix de taille (250 places) qui tient compte des autres salles de spectacles du Seignanx ( Capranie à Ondres : 1000 places – Mur à gauche de St Martin de Seignanx : 450 places).


Nous avions demandé à ce que la présentation du projet soit sur le site de la mairie. C'est chose faite. L'architecture résolument moderne en surprendra certainement plus d'un.



Arrivées au sein de nos groupes de travail : A la suite de l'arrivée de nouvelles personnes au sein de nos divers groupes de travail, nous avons le plaisir d'accueillir 2 nouveaux Ondrais : M. Duler et M. Campo.



Boîte à idées citoyenne  

L'idée en a été lancée lors de la réunion à Ondres. Ces boîtes seront mises à disposition dans certains lieux publics du Seignanx dès la mi-janvier. Une information spéciale sera publiée à cette occasion..


Le bureau et moi-même vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année en famille et avec vos amis.



Florence Bilhere

Présidente


ce site a été créé sur www.quomodo.com