Décembre 2012


 

Bonjour à tous,


Un coup d’œil rapide dans le rétroviseur pour constater que 2012 est passée à allure forcée ! 

Malgré cette fuite du temps, malgré toutes nos occupations (famille, travail, loisir), nous devons continuer car un rapide bilan 2012 démontre tout intérêt de notre action:


Pollution olfactive dans le secteur de Pradillon : Arrêt suite à intervention des pouvoirs publics

Protection des Riverains : Végétalisation renforcée le long de la RD85

Pistes cyclables : Remise de notre pétition pour l’aménagement de la RD26

Participation de notre association à la commission RD74

LGV : Contre enquête publique, participation à la manifestation de Bayonne

PLU : Rendez-vous avec les élus locaux concernant le PADD et le PLU.

ZAC de Northon et de Souspesse : Participation à la Commission de Pilotage


Pour 2013, nous vous proposons de rester vigilants sur tous ces dossiers. Dossiers qui vont donner forme à notre environnement et positionner notre Seignanx dans cette conurbation élargie qui s’annonce.


Alors n’hésitez pas à renouveler votre adhésion, à nous contacter pour participer à nos commissions.



  1. Site Web

Vitrine de notre action, notre site Web a déjà reçu plusieurs centaines de visites. Les mises à jour seront faites régulièrement. Utilisez-le pour mieux connaître notre action, avoir plus d’informations sur les dossiers en cours, lire les dernières nouvelles !


2 – Aménagement piste cyclable sur la RD 74

Nous avons été invités à participer au Comité de Pilotage de la RD74.

Ce comité regroupe une trentaine de personnes représentant un peu toutes les parties concernées par ce projet. Une première réunion a eu lieu fin novembre et un compte rendu officiel, rédigé par le cabinet ETEN doit nous parvenir. On peut déjà noter:

Le Bureau d'étude ETEN est chargé de toute la procédure administrative, l'élément essentiel étant l'étude d'impact. Cette étude d'impact, malgré la simplicité du projet - piste cyclable et aménagement de l'existant-  est aussi complexe et complète que pour un projet type Parc d'activités (nécessité d'appliquer la réglementation, impact des travaux sur un site ultra sensible, éviter les recours).

Planning des actions légales : Février 2013 : réunions publiques - Mars à juin 2013 : dossier de concertation expositions itinérantes (panneaux), cahier de remarques -

Juin 2013 : balades partagées 

Mise en compatibilité des documents d'Urbanisme : Plan de présentation, Notice de présentation, Dossier d'Enquête publique.



Lettre mensuelle - Décembre 2012


Planning :Novembre 2012 à août 2013 : étude d’impact - Février à juin 2013 : concertation - Mars ou avril 2013 : réunion du comité de pilotage - Juin à novembre 2013 : mise en conformité des dossiers - Septembre à octobre 2013 : enquête publique – 2014 : début des travaux

 

Les questions diverses lors de la 1er réunion ont porté sur:

Le pourquoi du choix de ce côté Nord de l’Adour pour cette piste cyclable : refus du 64 et continuité avec la politique et les engagements de Dax et Mont de Marsan.

L’inventaire et le maintien des ouvrages d’art

Les limitations de vitesse sur cette route, le nettoyage des herbes et des digues (il apparaît qu’il existe de nombreuses digues « orphelines », càd sans propriétaire ni privé ni public….)

 La chargée d'étude habitats naturels pour ce projet: Charlène Fautous.


3 – Souspesse et Ondres : Démarrage du Comité de Pilotage de la Charte de Développement Durable

Les Riverains sont intégrés au Comité de pilotage de Charte de Développement Durable pour les secteurs de Souspesse et Northon. Ceci va nous permettre de suivre l’ensemble du projet de près et en particulier de participer au choix des entreprises souhaitant s’installer dans ces parcs d’activités. Un certain nombre d’entreprises ont déjà été présélectionnées. Cependant il reste encore des lots à vendre. La mise en vente des lots se fera dès avril 2013 et la livraison des lots devrait être opérationnelle pour fin 2013.

La Charte fera partie du contrat de vente des terrains et les entreprises, pour être retenues, devront s’engager à la respecter.

D’ores et déjà, une architecte et une paysagiste ont été sélectionnées par appel d’offres pour définir le cadre général de ces lieux : type de bâtiments, matériaux de construction, orientations, environnement paysager…..

La SATEL, l’aménageur du site, espère débuter les travaux d’aménagement le 7 janvier 2013, étant acquis, à ce jour, que le renvoi des eaux usées se fera vers Ondres.


4 – PLU

Nous vous rappelons que notre nouveau PLU sera soumis à enquête publique du 15 janvier au 15 février 2013.

Nous vous rappelons l’importance de participer à cette enquête publique, pour faire valoir vos remarques, concernant soit votre parcelle, soit votre vision d’ensemble du projet.


Comme vous le savez, la préfecture a émis en 26 juillet dernier un certain nombre de remarques, précisions et demandé de nombreuses modifications. La Chambre d’Agriculture a, elle, donné son aval.


Nous avons reçu des réponses à nos courriers concernant :

Classification de la commune de St Martin en unité urbaine et ses conséquences au niveau de l’affichage publicitaire et de la création de logements sociaux ;

Les élus communaux ne sont pas favorables à cet affichage, mais ne peuvent pas s’y opposer. La CdeC a le pouvoir d’établir un règlement intercommunal de publicité limitant les secteurs où cet affichage est autorisé.

Un taux de 20% de logements sociaux est imposé par cette classification. Pour atteindre ce taux, la commune projette de réaliser dans les prochaines opérations d’urbanisation 25 à 30% de logements sociaux ou à les demander aux promoteurs.

Patrimoine architectural de la commune ; Celui-ci fera l’objet du prochain bulletin municipal. Y paraîtront les critères de classement du patrimoine bâti avec les recommandations et prescriptions qui en découleront. Ce travail se fait en coopération avec le CAUE (Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement).



Lettre mensuelle - Décembre 2012


5 – Budgets communaux

Leur vote aura lieu en mars ou avril 2013.

En cette période de crise, nous allons suivre les budgets d’investissements prévus en 2013 et en particulier les projets d’urbanisation sur St Martin tels que l’assainissement, la station d’épuration, Camiade, Clairbois, Goni etc


6 – Adhérents et diffusion de nos lettres mensuelles

Chaque membre du CA délivre la lettre mensuelle à ceux de son quartier qui n’ont pas d’accès internet. Pour faciliter notre action, si vous avez une adresse e-mail que vous ne nous avez pas encore communiquée, merci de le faire lors du renouvellement de votre adhésion.

A la fin de notre courrier de décembre vous trouverez le bulletin d’adhésion pour 2013. Si vous n’êtes pas sur d’être à jour de votre cotisation, contactez nous par e-mail ou par téléphone et nous vérifierons ensemble.

Par ailleurs, merci à chacun de vous de parler de notre action autour de vous (famille, amis) et ainsi de contribuer à notre développement par l’arrivée de nouveaux adhérents.


7 – Questions diverses

RD 26 : En raison du nombre important d’accidents de la route au niveau du château Rouge, nous allons insister auprès du Conseil Général sur l’urgence de réaménagement (piste cyclable protégée) et de limitation de vitesse sur ce tronçon de route.

RD 74 Les Riverains vont entreprendre la même requête avec l’aide de la Commission des Barthes.

Elargissement A63 : En réponse à notre courrier du 13 novembre dernier, les ASF vont nous confirmer un rendez- vous. En 2013 des réunions d’information seront organisées auxquelles pourraient se joindre les associations intéressées.





Tous nos meilleurs vœux de joie et de bonheur, en famille, entre amis,

pour cette fête de Noël


Tous nos meilleurs vœux de réussite dans vos projets et beaucoup de bonheur

pour 2013




Prochaine réunion mi-janvier salle Gaston Larrieu.


N’oubliez pas de consulter le site internet de l’association :http://club.quomodo.com/lesriverainsduseignanx/accueil.html





ZAC de Souspesse et de Northon : Participation à la commission Charte du Développement Durable

Pollution olfactive dans le secteur de Pradillon : Arrêt suite à l’intervention des pouvoirs publics

Piste cyclableRD26: Remise de notre pétition pour l’aménagement de cette route

Protection des Riverains RD85 : Végétalisation renforcée le long de la RD85

LGV : Contre enquête publique, participation à la manifestation de Bayonne

Piste cyclableRD74: Inclusion de notre association à la commission RD74

PLU : Rendez-vous avec les élus locaux concernant le PADD et le PLU


Voici quelques unes de nos actions en 2012


Pour nous encourager en 2013

Pour continuer à faire vivre votre association, faire fructifier nos résultats 

Renouvelez votre adhésion ou rejoignez-nous.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bulletin d’adhésion- Année 2013


NOM………………………………………… Prénom ..……………………………………..


Adresse…………………………………………………………………………………………


………………………….……………………………………………………………………...


Nombre de personnes dans le foyer …………………………………………………………..


Tél………………………………………… Email ……………………………………………


Signature :





Cotisation annuelle de 15 euros par foyer, faite le :


Chèque libellé à l’ordre de l’association Règlement en espèces.

Les Riverains du Seignanx.



Je souhaite recevoir les infos de l’association Par email

Par courrier


ce site a été créé sur www.quomodo.com