avril 2016

Lettre mensuelle Avril 2016


Édito :

« Monsieur le sous-préfet aux champs :


M. le sous-préfet est en tournée.

Cocher devant, laquais derrière, la calèche de la sous-préfecture l’emporte majestueusement au concours général de la Combe-aux –Fées… »



Hélas, oublions Alphonse Daudet, le petit bois de chêne vert, les oiseaux et les violettes, les sources sous l’herbe fine, qui attendent l’escapade de Monsieur le sous-préfet.. Nous sommes un 13 avril 2016, et Monsieur Lucien Guidicelli, fraîchement nommé sous-préfet des Landes, s’en vient visiter le pays du Seignanx. Le sujet est bien plus sérieux, nous sommes dans l’économie et le développement urbain. Le président de la Communauté de Communes, assisté de ses vice-présidents est fier de lui présenter les divers projets de son territoire tels que le site des Allées Shopping à Ondres, les zones d’Activités de l’Hermitage et de Souspesse, les nouvelles voies d’accès vers l’A63, et bon nombre d’autres dossiers techniques, preuve de dynamisme et espoir d’un avenir radieux en Seignanx. Il fait beau et le ciel est bleu.


Pas tout à fait, car si Monsieur le sous-préfet avait tourné la tête un peu plus, il aurait pu voir un gros nuage gris ! Gris comme cet énorme tas de scories, 66000 m3, environ130000 tonnes, stocké près du château de Labès. Aurait-on dit à Monsieur le sous-préfet, que cette situation, malgré l’avis négatif du CPIE en 2012, a été acceptée par les élus aussi bien que par les administrations directement concernées? Lui aurait-on dit que des camions et des tracteurs, par dizaines certains jours, continuent à tracter des bennes, non bâchées, qui sèment la poussière de scories sur la D810 et la D26, au vu et au su de tout un chacun  entre Celsa Boucau et la zone de Bourriaou ?


Comment peut-on exiger une Charte Environnementale scrupuleuse, modèle du genre, auprès des entreprises attirées par les projets du Parc d’Activités Économiques du Seignanx et, dans le même temps, tolérer un laxisme total au nord de la route Océane, zone environnementale particulièrement sensible (Yrieu). Distance Bouriaou/Souspesse 200 m !!Préfecture des Landes, élus locaux, administrations concernées, tous sont prévenus depuis début 2016. Lenteur administrative oblige, situation inchangée ! Faudra-t-il un jour demander une autorisation administrative pour éteindre notre maison en feu?

Saluant la dynamique du territoire du Seignanx, Lucien Gudicelli a assuré les élus de sa volonté d’être à leurs côtés, souhaitant agir pour ces dossiers comme un « facilitateur » Journal Sud Ouest


Monsieur le sous-préfet était couché sur le ventre, dans l’herbe, débraillé comme un bohème… Et tout en mâchonnant des violettes, M le sous-préfet faisait des vers. Fin du rêve, au travail.



1- Vie de l'association


Suite à la période de doutes de ce début d'année, nous avons le plaisir de vous informer que notre appel aux volontaires a été entendu. Le groupe de travail, enfin renforcé, va continuer son action.

La décision de mettre ou non un terme aux activités de l'association n'est plus d'actualité. Je vous invite donc à nous apporter votre soutien en :


- Renouvelant votre adhésion au plus vite (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait).

- Invitez vos amis et voisins à nous rejoindre

- Venir renforcer nos équipes

- Réserver la date du 11 juin à 11h pour notre AG. Nous vous présenterons à ce moment là les conclusions de l'enquête en cours. Celle-ci sera suivie d'un apéritif à 12h30, puis du traditionnel repas à partir de 13h.



2- A 63


Au cours d’une réunion organisée par l’Association Bénesse Environnement, nous avons obtenu quelques informations au sujet de l’intervention des secours lors de l’affaire du camion espagnol renversé sur l’A63 en mai 2013. Dirigée, de Mont de Marsan, par le préfet des Landes, cette intervention à laquelle ont participé le Maire de Bénesse, les Pompiers, la gendarmerie etc a pris un certain temps, et nous laisse à penser que, même sans dommages corporels ni carambolage de grande ampleur, quelques exercices, sur site et pour entraînement, seraient les bienvenus.


Raison, pour, laquelle, au cours d’une réunion avec la Présidente du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (S3PI) de l’Estuaire de l’Adour, nous lui avons demandé son appui pour tester, en vraie grandeur, les capacités d’intervention d’ASF.


Aire de covoiturage rond point entrée N°7 Ondres

A la demande d’un particulier, nous avons eu l’occasion d’aller voir de plus près, l’emplacement servant de petite aire de covoiturage à l’accès N°7 Ondres de l’A63.


- Même s’il est bordé par un ravin, cet emplacement peut, sans grande difficulté, être agrandi et présenter un intérêt certain pour parquer des voitures.


- A partir de cet emplacement, un chemin de servitude longe l’emprise Ouest de l’A63 bien au-delà du péage. Les travaux actuels d’élargissement du péage ont tendance à reculer les grillages limitant l’emprise d’une part. Un très important glissement de terrain dans le ravin a rétréci fortement le chemin de servitude d’autre part. La présence d’une buse de diamètre 40 cm environ (écoulement des eaux de l’A63 ?) enterrée 1m environ en travers du chemin, et se déversant directement sur le flanc du ravin, semble être la cause principale de cet effondrement.
ASF semblerait s’être engagée à réparer cet effondrement (25.09.2015) A suivre.


- Débit de fuite des cours d'eau du Seignanx : Nous n'avons pas eu le temps de vérifier auprès des administrations compétentes quels sont les débits de fuite des ruisseaux concernés. Des volontaires pour nous aider à suivre ce dossier ?



3- RD 74

‘’La RD 74 est désormais sécurisée’’. Pas d’accidents encore moins d’accrochages divers…..nous affirme-t-on.

Oui il fait bon circuler à vélo le long de la voie verte qui longe l’Adour.

Les quelques voitures qui s’aventurent sur la RD74 roulent au pas d’un sénateur au point que l’on pourrait échanger quelques amabilités lorsque l’on se croise….mais alors pourquoi tous les conducteurs ont-ils rabattus leurs rétroviseurs donnant à leurs engins des allures de machines effrayées ?!!... ça et là quelques éclats de verre, des jantes cabossées… mais non il n’y a pas d’accidents matériels sur la RD74….dormez braves gens…la RD74 est bien sécurisée.

Pourtant, à l’écoute des utilisateurs de la RD74, certains sont inquiets du rétrécissement de la route, au point de ne plus sentir en sécurité et de ne plus vouloir l’emprunter. Il en est de même, mais moins prononcé, pour la D26 Doit-on penser que cette crainte s’estompera avec le temps ?


Pour certains, lors des forts coefficients de l’Adour, l’eau s’écoule davantage par la base de la digue, pour les autres, l’eau qui passe par-dessus la digue ne présente pas de risque ! Inutile de chercher à comprendre. L’on peut s’y essayer au canotage les jours de pluie rageuse d’automne, printemps ou hiver conjugués à de forts coefficients de marée.


Mais tout le monde est content, les objectifs initiaux de ces travaux ayant été réajustés et présentés en fonction du résultat final, ils ne peuvent donc qu’avoir été atteints. 4M€ TTC pour 9.3 km de piste cyclable et le rétrécissement de la RD74. A été intégrée également la rénovation de la digue, même si ce budget n’a rien à voir avec le projet Piste Cyclable.



4- ZAC de Souspesse, de la Route de Northon et Allées Shopping


Les travaux d’aménagement de la dernière tranche de la zone de Souspesse démarrent. Ils devraient se poursuivre jusqu’en juillet prochain probablement.

Les travaux de la 2ème tranche de l'aménagement de la route de Northon devaient commencer mi-avril. Pour l'instant, tout est calme.

Allées Shopping : Pas d'informations spécifiques connues à ce jour sur le début des travaux.



5- LINKY

Tarnos a voté, en date du 18 avril, une motion contre l’installation des compteurs dans sa commune.

Sur la base des dernières informations que nous avons obtenu (CADE, associations spécialisées) nous allons recontacter les mairies du Seignanx qui ne se sont pas encore prononcées, en donnant les contres arguments à la propagande ERDF.

A ce jour, et sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr/, Site animé par Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint-Macaire (33490), on peut constater que 136 municipalités se sont positionnées contre ces installations.


A noter : Réunion organisée par la mairie de Biarritz à la demande de l'association Biarritz Antennes le mercredi 11 mai 2016 au casino municipal de Biarritz à 18h.



6-Amélioration de la sécurité routière – RD181 Tarnos


Éric BAUMIER chef de la division de Soustons (DDTM Sud Landes) a été contacté pour faire le point « in situ » lors d’un rendez-vous. Nous attendons sa réponse.



7-LGV


DUP annulée pour la ligne Poitiers-Limoges.

N'oubliez pas l'appel à l'aide du CADE : dans le cadre du grand rassemblement des opposants aux grands projets inutiles du 15 au 17 juillet prochain. L’inscription des bénévoles doit s’intensifier. Prochaine réunion de préparation : 9 Mai à 19h au 40 rue Bourgneuf à Bayonne.

Le conférencier Maxime Combes a confirmé sa venue et désormais le programme va s’affiner.




8-Scories de l'Atlantique


Nos élus et nos administrations nous disent que les instructions sont en cours …que nous devons être patients. Mais nous le sommes…Trop sans doute puisque les scories et du matériel annonciateur d’une activité supplémentaire continuent d'arriver sur le site alors même que – soit-disant – l'entreprise s'était engagée à le vider. ??????????

Nos administrations respectent les procédures : Soit ! Mais à quoi sert une (si on y arrive) « mise en demeure de respect des prescriptions » applicable à une installation qui n'a pas lieu d'être là ?

Nous avons communiqué l'ensemble des éléments collectés à la presse et au CADE.


9 – Accréditation Environnementale :

La Préfecture a renvoyé le dossier pour complément de pièces. Il nous est notamment demandé de présenter des comptes et des tableaux de bilan comptables plus élaborés. Si quelqu'un parmi vous peut consacrer quelques heures à cette mise en forme, nous sommes preneurs.


10- Adhésions 2016



Vous trouverez en pièce jointe votre bulletin d'adhésion pour 2016. Merci de nous le retourner au plus tôt avec votre paiement.



Date de notre prochaine AG : Samedi 11 Juin à 11h00

Lieu : Propriété L'Hermitage

4487 route Océane, St Martin de Seignanx

Participation repas : 15 €

Inscrivez-vous sans tarder, bulletin inscription à venir sous peu



création de site internet avec : www.quomodo.com