Avril 2013


Lettre Mensuelle Avril 2013


Assemblée Générale de votre Association

Réservez la date du samedi 15 juin dans vos agendas

pour venir participer à notre AG

La convivialité autour d'un repas sera au rendez-vous

Lieu et heure exactes vous seront confirmés très prochainement


1 - RD 74 et Barthes

 

Les réunions de l’enquête publique sur le projet de vélo route sur la RD 74 ont eu lieu à St Martin de Seignanx, à St Barthélémy, à St Laurent de Gosse et à Tarnos.

Les Riverains y participaient et avaient été reçus au préalable par le maire de St Barthélémy. Nous avons noté entre les deux premières réunions une différence de présentation de ce projet par le Conseil Général, que nous avons appréciée.

 

A la seconde réunion, le Conseil Général (CG) semblait avoir intégré notre demande d'une meilleure prise en considération de la sécurité des personnes sur cette véloroute ainsi que le souhait qu’il ne se cantonne pas à longer l’actuelle RD 74.

 

A la troisième réunion qui a eu lieu à St Laurent de Gosse, le climat était tendu et les propos du cabinet chargé de l’étude d’impact ont été mal accueillis. Il ne leur a d’ailleurs été accordé qu’un temps de parole de 10 minutes. Il semblerait que cette commune ne veuille pas de ce projet et préférerait utiliser les fonds publics pour rendre plus droite la RD 74 et donc y circuler plus vite au mépris de la sécurité. La réunion de Tarnos a été très peu suivi. Il y eu néanmoins des interventions d'élus de Tarnos concernant le développement de l'utilisation du vélo de manière générale et leur intention de mettre en place un maillage cohérent de circulation à vélo sur leur commune.

 

La concertation continue, avec des balades qui seront organisées par le CG au mois de juin. Nous vous invitons aussi à participer à la concertation via la site du Conseil Général www.landes.org/amenager

Si, cette véloroute est construite sur la base du projet actuel (tangente/partagée avec RD74) nous serons particulièrement attentifs aux mesures de sécurité qui seront mises en place. Lors de l’enquête publique, nous ne manquerons pas d’exprimer notre regret devant le manque d’envergure de ce projet qui n’apportera pas grand chose à la mise en valeur des Barthes d’une part, génèrera des risques d’accidents entre cette piste cyclable et la RD74 (trop grande proximité) quels que soient les aménagements apportés, d’autre part.



2– P L U de Saint Martin de Seignanx.

 

Nous avons remis nos commentaires, sous forme de deux lettres concernant les projets de PLU et d’urbanisation de Niorthe, au commissaire enquêteur le samedi 13 avril lors de sa permanence, avec copies à la Mairie et à la CdeC.

Le courrier concernant Niorthe insiste sur les difficultés de circulation (étroitesse de la route, difficultés d’accès pour secours ou déménageurs, embouteillages avec la route de l’Adour, coûts d’aménagement) et les difficultés pour la vie quotidienne (éloignement des écoles, commerces ) et la position de Niorthe à l’opposé de l’axe Ouest (RD26) du développement de St Martin.

 

Il est à signaler que, quinze jours après la date du début de l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur a reçu de la Mairie deux documents supplémentaires pour le PLU:

 

- Le premier concerne l’ajout de 4 OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) sur 4 secteurs de la commune dont certaines avaient déjà été présentées lors de réunions publiques (Nous nous demandons pourquoi ces OAP ne figuraient pas sur le document d’OAP envoyé à la Préfecture en juillet dernier ?) et l’ajout d’un îlot B sur le projet Niorthe pour lequel les propriétaires fonciers n’ont pas encore cédé leurs terrains.

- Le second concerne « l’habitat remarquable de la commune ».

Nous avons envoyé un second courrier au commissaire enquêteur, nous étonnant du retard du dépôts de ces documents, tout en précisant qu'il nous semble que les 4 “nouvelles” OAP participent mieux à la concentration urbaine souhaitée par le législateur.


 

 

3 – L G V.

 

La commission “Mobilité 21” se prononcera en juin 2013 sur la mise en route de réalisation de la LGV vers Toulouse et Bayonne. Il semblerait que le projet soit décalé dans un temps assez lointain.


 


 

4 – Réseaux d’assainissement collectif.

 

Les travaux de la nouvelle station d’épuration se poursuivent. La route de l’Adour au carrefour avec la D 817 sera ré-ouverte à la circulation à partir du 20 mai prochain. Les Riverains iront voir où en sont les travaux de rejet de la station vers l’Adour.

 


 

5 – Élargissement A 63.

 

Nous avons envoyé un courrier aux ASF pour demander copies des relevés phoniques et des projections de bruit prévisibles dans le cadre du développement de l’autoroute sur les vingt prochaines années Copies ont été envoyées à la Mairie, à la CdeC, au Conseil Général auxquels nous demandons leur appui dans nos démarches.



8 – Parc d’activités et de commerces.

 

L’ouverture des Allées Shopping est maintenant prévu pour début 2015.

Nous avons une réunion le 29 avril à 14h à la CdeC pour présentation du futur aménagement de la route de Northon.

Une réunion à laquelle nous allons participer est aussi prévue avec les futures entreprises de Souspesse, lors de la présentation officielle de la charte environnementale.



9 – Préparation AG.

 

La date est fixée au samedi 15 juin 2013. Nous comptons sur votre présence pour cette réunion que nous placerons sous le signe de la convivialité, autour d'un repas. Le lieu et l'heure exacte vous seront confirmés sous peu.



10 – Questions diverses.

 

Nous allons nous rapprocher de la Préfecture pour demander l’accréditation environnementale de l’association. Celle-ci va nous permettre d'avoir plus de poids lors des discussions concernant la mise en place de panneaux publicitaires aux entrées de St Martin de Seignanx.



Assemblée Générale  Samedi 15 Juin 2013

ce site a été créé sur www.quomodo.com