Présentation et premières actions - avril 2013


Extention de la RD85 entre l'échangeur de Ondres et la RD817


Dès le début des travaux, nous avons noté une forte augmentation des niveaux sonores en provenvance de l'A63. Cela était dû aux déblais et autres déboisements nécessaires à l'aménagement de cette extension.


Nous avons dû faire de très nombreux courriers, sonner à la porte de tous nos élus pour faire valoir la gêne occassionnée car au début, personne ne nous prennait au sérieux.


Notre insistance a été récompensée puisque nous avons obtenu du Conseil Général (voir copie), la mise en place de merlons supplémentaires et une végétalisation plus dense que cela n'aurait autrement été fait.


Le Conseil Général a tenu ses promesses. Il nous a associé à plusieurs réunions (de chantier et au siège de la Communauté de Communes) et en octobre 2012, lors d’une réunion à la Communauté de Communes avec le représentant du Conseil Général et le Directeur départemental de l’Aménagement, nous avons eu la présentation du projet de végétalisation le long de la RD85.


Cette présentation a été faite à l’aide d’une grande carte panoramique divisée en sections et reprise de chaque section en coupe. Il en ressortait que les espèces végétales locales seraient privilégiées : pins, saules, chênes, genêts ; et que sur les parties minérales il n’y aurait pas de végétation.


Suite à cette réunion et malgré notre satisfaction de voir les efforts réalisés, nous avons fait un courrier au Conseil Général constatant que l’étude phonique par vent de N/NO faible, ne pouvait pas faire ressortir les nuisances subies par vent d’ouest (vent dominant sur la côte Atlantique).


Nous avons aussi demandé la remise en état du chemin d’accès au chantier et le prolongement de la butte en contrebas de la propriété de Mr Thouary comme cela avait été convenu lors de la 1ere réunion de chantier.


Au final, notre action a conduit à :

- Un reboisement des parties hautes avec une densité supérieure aux obligations légales (environ 2 fois plus)

    - La mise en place d’une barrière arborée tout au long de la zone du ruisseau de Northon

    - Des plantations de genêts et autres plantes buissonnantes derrière les barrières de sécurité. Celles-ci, il semblerait, contribuent fortement à absorber les bruits à la source.

Nous avons organisé une réunion pour toutes les personnes intéressées souhaitant voir la carte de la zone avec les plans d’aménagement paysagers.


Accès Zone Ambroise/RD 85

 

Comme prévu dans le projet d’origine, un accès direct de la RD 85 à la zone Ambroise va être réalisé par la Communauté de Communes durant l’année 2013. Cet accès, d’une longueur de 80 m, raccordera un rond-point prévu mais à réaliser sur la RD 85.

Cet accès direct réduira le trafic sur la RD 817 et le trafic des camions en tourne-à-gauche devant les établissements Le Marquier.


ce site a été créé sur www.quomodo.com