RdV du 26 février 2014

Nous avons eu un rdv à la Communauté de Communes pour faire le point sur le plan d'aménagement ( en fait d'élargissement) de la route de Northon.
Voici les points essentiels.  Nos questions sont en bleu - Les réponses de la CdeC en noir - et nos demandes en rouge.

     - Entrée par un rond-point et positionnement de celui-ciLe nouvel emplacement, à environ 100m à l'Est de l'entrée actuelle répond à des critères de sécurité recommandés dans les aménagements des routes départementales.

             - Limites de propriété en rose/zones "vertes" : En plusieurs endroits, le hachuré vert recoupe/est superposé aux traits roses des limites de propriétés.  Ceci serait dû à une adéquation entre les relevés du cadastre et la réalité du terrain". Etant donné, qu'avant le début des travaux, un géomètre doit venir faire un point précis  propriété par  propriété avec les propriétaires,nous avons demandé à ce que ces relevés soient faits au plus tôt et bien avant l'envoi des appels d'offre.
         Le plus gros soucis concerne la propriété Destampes dont l'entrée et le champ ( en creux) sont signalés comme appartenant à la CdeC. Il faut absolument que Jean-Jacques et Marie-Joe fassent le point avec la CdeC, mais il y a aussi des questions qui se posent pour les propriétés Girault et de Castelbajac.

             -Écartement par rapport à la route existante : En début de route ( du nouveau rond-point et sur environ 300m) et avant la jonction avec le  futur barreau de  la  RD85, la nouvelle route s'éloigne franchement ou suit le  tracé actuel. Nous avons demandé pourquoi : 

                      - Début de route ( côté RD26) : La courbure ainsi créée permettrait de réduire la vitesse en ne laissant pas une ligne trop droite à partir du rétrécissement  Girault/Nicot/Etchepare. 

                     - A la jonction avec le nouveau barreau qui sera créé derrière chez Lassus : La nouvelle route, plus à l'ouest, permet d'avoir une meilleure cohérence avec le barreau et éloigne les véhicules des non résidents de la route de Northon qui descend vers le pont.

              -  Quelles pourraient être les économies réalisées en utilisant plus l'ancien tracé? Aucune, car il faut refaire toute la structure de la route. La structure actuelle n'est pas adaptée au passage intensif des poids lourds prévu (Ils prévoient un doublement du trafic avec une part importante de poids lourds). Les matériaux récupérés seront utilisés pour les soubassement dans certaines portions de la route. 
A noter: Ils auront pas mal de terre dont ils seront heureux de se débarrasser. Donc, si vous avez des besoins, n'hésitez pas à les leur communiquer.

             -  Quel est le coût de  démolition des bouts du tracé existant non utilisés, car il n'est pas souhaitable de les laisser en l'état en raison de l'attractivité de ces zones laissées pour les dépôts de déchets en tout genre ou les campements illégaux?Les 300m au regard de la RD26 seront remis en état de terre battue. La portion plus au sud (entre les propriétés Lassus et Destampes) restera en l'état et sera utilisée plus tard (?) pour la bande cyclable.

              -  Pouvez-vous nous communiquer les lignes de pente et l'altimétrie de l'ensemble du projet?
                RD26 - Propriété Dean : pente d'environ 1% - La route serait à environ 1.20m en dessous du niveau du champ Est
                Propriétés Leboeuf à  Girault : Pente d'environ 1.5% à 2%
                Propriétés Girault à  Lassus : Pente d'environ 1.5% à 2%
                Nouveau barreau : pente d'environ 8%     
      
                 -Bassins de rétention des eaux de ruissellement : Ceux-ci sont-ils prévus? Si oui, où seront-ils placés?Il y a un soucis récurrent d'écoulement des eaux du champ à l'Est de la route ( avant la propriété Nicot). Les eaux ne trouvant pas un écoulement suffisant côté Est de la route, elles  'traversent' pour se déverser du côté Ouest.: Il n'est prévu aucun bassin de rétention des eaux de ruissellement. L'étude Loi sur l'eau n'en spécifiant aucun (?)

        - Durée du chantier : Pouvez-vous nous indiquer la durée approximative prévue pour la réalisation de ces travaux?: 10 mois ( si le temps le permet)

                  -Signalétique :Pouvez-vous nous assurer qu'un panneau sera installé indiquant l'accès à la déchetterie par la RD85. Ceci afin d'éviter que les bas-côtés de  la descente vers le pont de Northon et la remontée vers la zone artisanale ne deviennent des décharges sauvages. A confirmer, mais oui, l'idée est d'inciter les gens à utiliser la RD85 pour se rendre à la déchetterie. 

         - Vitesse : Pouvez-vous nous indiquer de manière plus concrète comment les végétaux prévus vont contribuer à la réduction de la vitesse par la réduction de la visibilité. Pouvez-vous aussi nous indiquer qu'elle sera la vitesse autorisée sur cette  route? C'est à la mairie de décider de la vitesse (pouvoir de police). Une limitation à 70km est envisagée. (Je vous propose que nous appuyons fortement cette demande).

                  - Autres points abordés :

            - La largeur totale de la nouvelle route sera de 6m70 + fossés. Le profil initial avec voie bus et piste cyclable est abandonné (pour l'instant?). Il n'y aura aucune  préparation pour ces aménagements (à venir?).  
            - Aucune plantation n'est prévue dans le cadre de cet aménagement!

            - Les réseaux électriques et téléphoniques seront enterrés.
            - Le réseau d'eau ne devrait subir aucune modification.

Attention, le chargement de ces pièces peut paraitre long, merci de patienter !
ce site a été créé sur www.quomodo.com