Présentation et premières actions - 15 octobre 2012


 

Mise à jour : 15/10/2012


Le vélo doit être considéré comme un mode de déplacement à part entière.

Il convient de fournir aux cyclistes un réseau digne de ce nom.



Aménagement d’une piste cyclable sur la RD74

(Le long de l’Adour, de Tarnos au pont d’Urt)


Nous soutenons pleinement le projet de développement des pistes cyclables tel qu’il est définit dans le cadre du Schéma Vélo Littoral Aquitain.


Le GIP Littoral Aquitain a développé un schéma directeur Vélo Littoral Aquitain. Ce schéma définit globalement 1100km de réseau à terme. A ce jour, 700km existent déjà. Des subventions Européennes, de l’Etat, de la Région existent pour soutenir ces projets via CPER 2007/2013 et FEDER 2007/2013. (www.littoral-aquitain.fr).


Suite à l’échec du montage du dossier d’aménagement de la piste cyclable sur la RD74 (voir projet de retrait de délibération de la CdeC du Seignanx, ci-après), le Conseil Général a pris la main pour l’aménagement de la piste cyclable le long de l’Adour sur les communes de Tarnos, de St Martin de Seignanx, de St Barthelemy, et de St Laurent de Gosse.



Projet de retrait de délibération :

Réaménagement de la RD 74 -Voie cyclable :

Retrait de la délibération du 28 juillet 2010


Monsieur le Président rappelle la délibération du Conseil Communautaire en date du 28 juillet 2010 décidant de participer financièrement à la réalisation d’une voie cyclable entre la Commune de TARNOS et le pont d’URT.


CONSIDERANT qu’une modification statutaire qui aurait rendu la Communauté de Communes compétente sur l’ensemble des voies concernant le schéma vélo littoral aquitain n’a pu aboutir du fait du vote négatif de la Commune de TARNOS,


VU le courrier de Monsieur le Sous-Préfet en date du 28 septembre 2010 nous informant du caractère illégal de la délibération précitée, la Communauté de Communes du Seignanx ne pouvant se fonder sur aucune de ses compétences pour verser une participation financière d’un montant de 415 593,80 € correspondant à 15 % du plan de financement,

Entendu l’exposé de Monsieur le Président,

Le Conseil Communautaire

RETIRE la délibération du 28 juillet 2010 ayant pour objet le réaménagement de la RD 74 en voie cyclable, conformément à la demande de Monsieur le Sous-Préfet.


RAPPELLE qu’en conséquence la compétence voie cyclable demeure communale ce qui rendra difficile la faisabilité financière notamment pour ce qui concerne l’itinéraire du Schéma directeur adopté par le G.I.P. Littoral Aquitain.





Notre association fait partie de la commission qui suit ce dossier. Nous avons assisté à une première réunion le 4 avril 2012, et attendons l’avancée des études environnementales, Loi sur l’eau et études techniques pour participer à une deuxième réunion qui devrait nous permettre d’avoir plus de détails quant à la réalisation technique de cette piste cyclable

 

 




Pour aller plus loin :


www. littoral - aquitain .fr  : Schéma   directeur   vélo littoral aquitain .   Guide méthodologique   : Document de présentation de l'étude à l'intention des porteurs de projet.


http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique22  : Le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain.


www2.ademe.fr/servlet/getBin : Vers une pratique quotidienne du vélo en ville.


http://www.af3v.org/  : Toutes les informations pour découvrir les véloroutes et voies vertes de France et choisir votre prochaine destination de randonnée à vélo.

ce site a été créé sur www.quomodo.com