Présentation et premières actions - 14 octobre 2012


 


Le vélo doit être considéré comme un mode de déplacement à part entière.

Il convient de fournir aux cyclistes un réseau digne de ce nom.



Aménagement d’une piste cyclable sur la RD26

(Route Océane entre Ondres et St Martin de Seignanx)


Nous soutenons pleinement le projet de développement des pistes cyclables tel qu’il est définit dans le cadre du Schéma Vélo Littoral Aquitain.


Le GIP Littoral Aquitain a développé un schéma directeur Vélo Littoral Aquitain. Ce schéma définit globalement 1100km de réseau à terme. A ce jour, 700km existent déjà. Des subventions Européennes, de l’Etat, de la Région existent pour soutenir ces projets via CPER 2007/2013 et FEDER 2007/2013.(www.littoral-aquitain.fr).


A cet effet, nous avons organisé une pétition en mettant en avant les arguments suivants :

  • Aller à l’école, au travail, à la plage, faire nos courses

  • Rejoindre les pistes cyclables du littoral

  • Se déplacer en toute sécurité, préserver notre santé, notre environnement, notre budget.


Nous avons recueilli et remis à nos élus de la municipalité, de la communauté des communes et du conseil général les 746 signatures récoltées.


Nous regrettons que nos élus n’aient pas su/pu se mettre d’accord pour organiser le transfert des compétences pistes cyclables à la Communauté de Communes. Ce transfert de compétence aurait permis de monter un dossier permettant d’avoir accès aux subventions européennes, gouvernementales, et régionales. Au niveau local, notre participation au budget total n’aurait plus été que de 20%.


Rappelons que :

  • Le Conseil Général a compétence sur l’aménagement et l’entretien de la totalité de la RD26 allant de la RD810 à la RD817 (de la Mairie d’Ondres au stade Goni).

  • L’aménagement des bas-côtés (trottoirs ou voies cyclables) revient à la commune, uniquement dans l’agglomération.


Le Conseil Général a commencé à étudier les possibilités de sécurisation de la route entre le château rouge et l’entrée du bourg. Nous vous tiendrons informer de l’avancement de ce dossier.


En ce qui concerne la sécurisation routière de la RD26, il nous a été répondu que la limitation de vitesse à 70km/h ne peut être faite qu’en agglomération. L’agglomération de St Martin de Seignanx ne commence qu’au panneau de signalisation d’entrée du bourg. Donc, la vitesse ne peut être réduite à ce jour.





Nous estimons qu’il faut néanmoins essayer d’anticiper sur la sécurisation car :

  • Pradillon a une configuration de quasi lotissement : 23 logements sur 300m. Une zone de 400 logements ( soit un potentiel de 1 000 personnes)   devrait aussi voir le jour le long de la RD26 à Ondres, à proximité de la future zone commerciale.

 

 



Pour aller plus loin :


www. littoral - aquitain .fr  : Schéma   directeur   vélo littoral aquitain .   Guide méthodologique   : Document de présentation de l'étude à l'intention des porteurs de projet.


http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique22  : Le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain.


www2.ademe.fr/servlet/getBin : Vers une pratique quotidienne du vélo en ville.


http://www.af3v.org/  : Toutes les informations pour découvrir les véloroutes et voies vertes de France et choisir votre prochaine destination de randonnée à vélo.






ce site a été créé sur www.quomodo.com