Pollution ruisseau de Barcery (St Martin de Sx) - mai 2013


 

Depuis le 19 novembre 2009, notre association a soulevé le problème récurent de pollution du ruisseau de Barcery (Quartier Pradillon à Saint Martin de Seignanx, en face du château rouge) et les fortes nuisances olfactives qui l'accompagnaient et dérangeaient les habitants des quartiers voisins.

En effet, nous avions pu identifier que cette pollution provenait d'une ferme d'élevage d'où un jus pestilentiel se déversait directement dans le ruisseau et le recouvrait d'une mousse épaisse sur plusieurs centaines de mètres.


Nous avons donc sollicité la mairie de Saint Martin de Seignanx ainsi que les services de l'ONEMA

(Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et de la Police de l'Eau (Service de la Préfecture de Mont de Marsan) (ces services ayant été aussi contactés par la Mairie).


Il aura fallu différentes plaintes (dont une pétition d'habitants riverains déposée en mairie et surtout la plainte à la gendarmerie et au procureur de la République de propriétaires voisins excédés par les désagréments) et un nouveau courrier de notre association dénonçant à la mairie de Saint Martin de Seignanx mais aussi aux services de la Préfecture et autres services concernés, la pollution du ruisseau, les odeurs mais aussi le stockage de nombreux déchets de toutes sortes et notamment des carcasses de voitures, de camions, de ferrailles et autres engins en tout genre (stockage interdit dans cette zone comme indiqué dans le règlement du POS de la commune), pour que les choses bougent enfin.


Madame le Maire a donc déposé plainte en gendarmerie, alerté par courrier le Bureau des Installations Classées de la Préfecture et adressé une copie de cette information à l'ONEMA et à la Direction des Services Vétérinaires.

Il s'en est suivi une visite sur place de plusieurs services de la Préfecture et de la gendarmerie.


Le 22 février 2012, un arrêté de mise en demeure du Préfet des Landes à l'encontre du propriétaire de cette installation d'élevage a été publié.


Cliquez ici pour voir la copie de cet arrêté

 


De notre côté, nous avons adressé un courrier à la société Bonduelle de Labenne pour l'informer de toutes ces actions. En effet, c'est cette société qui fournissait légalement au propriétaire de cet élevage des volumes conséquents de légumes en cours de dégradation destinés à l'alimentation des bovins (cette alimentation est d'ailleurs autorisée selon les services vétérinaires). Néanmoins, c'est la société à l'origine des déchets qui doit s'assurer de leur bon traitement et qui en reste responsable même après revente.

 

Madame le Maire de Saint Martin de Seignanx a également adressé un courrier à cette société pour les mêmes raisons.

 

La société Bonduelle nous a répondu rapidement par courrier en nous indiquant qu'elle cessait dorénavant toute livraison de ces déchets vers cet élevage et nous l'en remercions.



A ce jour (08/05/13) et depuis le printemps 2012, les odeurs ont disparu et le ruisseau retrouve peu à peu son état normal.

De plus, d'après la mairie de Saint Martin de Seignanx, un certain nombre de ferrailles auraient été évacuées, mais pas toutes.

Enfin, le nombre de têtes aurait été volontairement réduit à moins de 50 afin de rester en deçà du seuil d'établissement soumis à autorisation.


Suite à nos interrogations quant au suivi de l'arrêté de mise en demeure, voici ce que la Préfecture des Landes nous a répondu :


Cliquez ici pour voir la copie de cette lettre

 

 

Nous continuons de rester vigilants sur l'évolution de ce dossier.                                                                                                                                                Le 8 mai 2013.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com