Boîtes à idées citoyennes élections municipales 2014

24 boîtes ont été déposées avant les élections municipales chez plusieurs commerçants et praticiens du Seignanx, que nous remercions de l'accueil qu'ils ont fait à notre démarche : notre but était de rassembler les idées des citoyens du Seignanx et de les présenter aux cadidats aux élections.


Le dépouillement montre que la problématique des déplacements est la priorité absolue, avec 30 % des commentaires sur ce thème ; Bus du Conseil Général plus fréquents, bus à la demande, navettes plages, covoiturage, utilisation de l'A63 comme rocade.

    

Les aménagements urbains, avec 17 % des questions ; en particulier des trottoirs, la réduction de la vitesse, les pistes piétonnes et cyclables sécurisées font partis des deuxièmes sujets les plus souvent abordés, avec l'entretien des bas-côtés.


Les loisirs et équipements sportifs ont suscité 16 % des remarques. Elles touchent essentiellement au manque d'aires de jeux pour les petits, de l'inadéquation des terrains de foot et d'une demande forte pour un skate-park.

    

Une urbanisation perçue à « marche forcée » et qui ne tient pas assez compte des problèmes d'écoulement des eaux, de protection des zones naturelles vient ensuite avec 14 % des commentaires.


 

 

Les problématiques spécifiques aux Barthes sont aussi apparues avec un peu moins de 8 % sur les thèmes de consolidation des digues et de mise en valeur de toute cette zone.


Les problématiques de budget, de nécessaires économies, de plus de transparence ont aussi été abordés, avec une demande forte d’ouverture de débats publics concernant les grands projets structurants.


Le retard en terme de connexion au débit et les implications en terme d'attractivité du Seignanx pour l'emploi sont revenus plusieurs fois.


          

          

Entermesde service public, des problématiques de propretés des rues et des routes, d'horaires d'ouvertures de certaines mairies et postes ont été signalées. Le problème des chiens errants aussi.


Nous préparons une lettre ouvertes aux candidats aux élections municipales. Cette lettre reprendra l'essentiel des remarques, questions et suggestions que nous avons pu récolter.


Vous trouverez ci-après le lien vers l'article concernant les résultats des boites citoyennes du journal Sud-Ouest :


 http://www.sudouest.fr/2014/03/21/des-boites-a-idees-citoyennes-1498548-3469.php


ce site a été créé sur www.quomodo.com