Présentation et actions - janvier 2011


 

L’Agenda 21 à St Martin de Seignanx

 

 



Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?


Programme d’actions défini lors de la Déclaration du Sommet de Rio pour le 21 ème siècle, (d’où AGENDA 21)  orienté vers le développement durable de la planète.

Les principaux objectifs de la Déclaration de Rio : La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l’environnement.

 

 

L’Agenda 21 dans notre commune  :

Les acteurs du projet :

- Les élus en charge du projet sont les membres de la Commission Développement Durable : Henri Hontabat, Julien Fichot, Nicole Vergara, Philippe Sannié, Marie Josée Cheverry sous la responsabilité de Nicole Labrousse.

- Les citoyens.

- Le Cabinet Etcharry- L’Association Formation Développement Etcharry basée au Pays basque, a été retenue pour établir le Diagnostic Agenda 21 de notre commune.

 

Le déroulement de l’Agenda 21 :

  • Le diagnostic : permet d’établir un état des lieux du territoire au regard du développement durable.

Il a été réalisé sur notre commune de janvier à mai 2010 par le Cabinet Etcharry avec la participation des élus, des employés communaux et des citoyens.

  • La concertation : Issus du diagnostic, 5 ateliers de concertation ont été créés,
  1. Economiser les ressources, protéger les milieux naturels. Cadre de vie et épanouissement de l’individu.
  2. Construire un territoire solidaire et ouvert sur le monde.
  3. Production et consommation plus responsable.
  4. Développer la démocratie.


Ces ateliers ont été programmés par la municipalité de janvier à février 2011 .




  • La définition des actions   ou  l’écriture des actions est le résultat des propositions émises lors de  la concertation. Il s’agit d’analyser chaque proposition pour établir des priorités.


  • La mise en œuvre des actions retenues.


  • L’évaluation et la poursuite de la démarche.  


Notre association a participé à toutes les réunions de concertation de cet Agenda et à la mise en place des premières actions retenues : création d’un cheminement doux reliant le centre bourg au stade Barrère, signalétique sur temps de parcours à pied, à vélo des chemins doux existants en centre bourg, création du collectif Edé Ayiti, création de rendez-vous citoyens avec les élus…

Nous avons réalisé une synthèse du diagnostique et des suggestions émises, n’hésitez pas à la consulter et à émettre vos propres suggestions en nous renvoyant par mail le document ci-joint! Doc synthèse Agenda 21

Vous trouverez toute l’actualité de ce dossier sur le lien suivant http://www.saintmartindeseignanx.fr/agenda-21/quest-ce-que-lagenda-21.html



ce site a été créé sur www.quomodo.com