Rapport Moral 2013-2014

Rapport Moral Année 2013 – 2014

Je suis très satisfaite de constater que notre association a continué de se développer non seulement en matière de couverture géographique du Seignanx, mais également en nombre d'adhérents. C'est désormais plus de 100 foyers qui participent et soutiennent notre action.

L’Association étend ainsi son champ d’actions, avec l’arrivée de nouveaux adhérents de Ondres, Tarnos et St Martin et leur implication au Bureau et au Conseil d’Administration. Nous en sommes très heureux, justifiant ainsi notre volonté de participer, à notre échelle et si petite soit-elle, à notre avenir.

Cette année a été très animée et a exigé une grosse implication de l’Association. Élections municipales, déplacements (A63, LGV, RD 74, D26, transports multimodaux) urbanisation du Seignanx ; chaque fois nous avons étudié les dossiers et le terrain, assisté et organisé les réunions, provoqué les rencontres, interpelé les autorités compétentes, écouté et participé aux débats, cherché et proposé des solutions innovantes, bousculé les habitudes et les idées préconçues, avec pour seuls objectifs la recherche de la vérité et de la meilleure solution possible pour l’avenir du Seignanx.

Les comptes sont à l’équilibre. Notre petit budget est suffisant pour préserver notre indépendance et notre liberté de pensée. Merci aux adhérents, aux donateurs et au dévouement de tous.

Nous avons beaucoup travaillé auprès de nos élus pour que se développe la Démocratie Participative. Pour nous, celle-ci doit permettre à tout citoyen de se sentir plus directement concerné par tout ce qui se passe autour de chez lui ; développement immobilier, déplacements, respect de l'environnement, cohésion sociale….

Nous avons en particulier insisté afin que les informations publiques soient plus facilement disponibles via les nouveaux supports informatiques et nous avons été entendus. Nous avons aussi communiqué à nos adhérents les liens vers les enquêtes publiques.

Ces actions vont dans le sens de nos objectifs :

- le droit d'être informés par les Élus, les Administrations, les Bureaux d’études et les industriels des projets du Seignanx,

- une concertation franche et active dans l’étude et les décisions des projets du Seignanx.

Tout au long de cette année écoulée, nous sommes restés fidèles à nos objectifs. Nous voulons continuer à participer à l’avenir du Seignanx, en étudiant les projets en cours et à venir (visites sur le terrain, étude des dossiers). Tout cela dans le but d'apporter une critique créatrice et positive.

Pour mieux suivre les nouvelles du Seignanx, nous avons nommé des responsables de « Veille des conseils municipaux, communautaires et autres » et avons incité nos adhérents à nous communiquer les informations se rapportant à nos champs d'actions. Ces deux points ont pour objectif de mieux faire circuler les informations au sein du Seignanx.

Les dossiers sur lesquels nous sommes intervenus le plus souvent sont restés les mêmes que ceux des années précédentes, soit :

• Extension de l’A63 ; réunions avec les ASF et études des documents,
  • Démocratie participative, incitation de participation auprès de nos adhérents,
  • Ligne à Grande Vitesse,
  • Parc d’Activité, Centre Commercial : adéquation aux besoins locaux, respect de l'environnement,
  • Déplacements (Bus, trains, co-voiturage, pistes cyclables, voies douces),
  • Urbanisation accélérée des villes et villages et les conséquences sur notre environnement,
  • Veille environnementale.

En ce qui concerne la planification des aménagements urbains, nous avons participé à l'enquête publique du SCoT en apportant nos commentaires ainsi qu'à celle des 3 Fontaines de Ondres.

Sans grande surprise, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable à la DUP pour l'aménagement de la zone des 3 Fontaines à Ondres. Nous avons regretté qu'aucune de nos remarques concernant la concentration des nouveaux habitants sur une même zone, les problèmes de circulation sur la RD26, les écoulements des eaux vers la Palibe ou la protection des zones boisées n’aient été véritablement entendues.

Pour le dossier LGV, nous avons continué de soutenir les actions du CADE et demandé en particulier des précisions concernant les sondages et relevés sur le terrain. Nous sommes allés présenter nos vœux à Alain Rousset venu vendredi 17 janvier à Anglet pour inaugurer la nouvelle salle de spectacle à Quintaou. Nous ne l'avons pas vu. Nous étions une soixantaine. Nous espérons qu'il nous aura vus et entendus !

Nous avons transmis aux différentes listes électorales du Seignanx le courrier du CADE leur demandant leur position sur la LGV (nouvelle ligne ou renforcement de l’ancienne ligne SNCF ?).

Nous continuerons à nous opposer jusqu'à ce que ce projet soit abandonné.

Dans le cadre d'une prise de contact plus directe avec les habitants du Seignanx, nous avons organisé une réunion publique à Tarnos, réunion à laquelle ont participé les élus Tarnosiens en la présence de M. Alain Perret, adjoint à l'urbanisme. De manière très concrète, cette réunion aura permis de remettre un peu de spot light sur le quartier de la RD81 à Tarnos, quelque peu oublié par les actions d'aménagement du centre-ville et des quartiers plus à l'ouest.

Nous avons aussi organisé une réunion publique le 10 décembre 2013, salle Capranie à Ondres, ayant pour thème la problématique des déplacements dans le Seignanx. Cette réunion a remporté un vif succès. De nombreux élus étant présents dans la salle et notre action a été relayée par la presse. Suite à cette réunion, nous avons envoyé de nombreux courriers à nos élus et responsables locaux notamment sur :

• la fréquence du fauchage aux abords des arrêts de bus scolaires,
  • le bus Chronoplus à la demande pour le secteur de la RD 181,
  • la gratuité des transports scolaires pour tous les collégiens du Seignanx,
  • la campagne de covoiturage et le développement des aires de covoiturage,
  • le service de bus des plages sur le canton du Seignanx,
  • le service bus XL Est-Ouest pour le canton du Seignanx

Des boîtes à idées citoyenne (24) ont été distribuées dans tout le Seignanx. Elles avaient pour objectif de recueillir les opinions des habitants sur leur environnement, en leur demandant de faire des propositions aux candidats aux élections. Nous avons ensuite relayé les suggestions recueillies auprès de tous les candidats. Le dépouillement a montré que la problématique des déplacements est la priorité absolue, avec 30 % des commentaires sur ce thème. Cette initiative a été l'occasion pour nous tous, citoyens, de participer aux débats de la campagne à venir.

Notre participation au Comité de suivi de la Charte Environnementale concernant la future zone Commerciale de Ondres et la zone artisanale de Souspesse/l'Hermitage nous a permis de constater que la prise en compte de la fragilité du site va permettre le respect de l'environnement local des talwegs, avec en particulier : les distances de sécurité des ruptures de pente, l’aménagement d’un chemin circulaire le long d'un merlon, la limitation de l’emprise des entreprises, les éclairages nocturnes diversifiés et appropriés, le processus de récupération des eaux de pluie, les bassins de rétention et de décantation. 35 % de la surface totale de Souspesse restent en espaces verts qui seront entretenus. Nettoyage et fauchage prévus au moins une fois par an. Plantation d'arbres locaux (chênes, bruyères etc…) par des Sociétés d'insertion comme prévu dans la Charte.

En raison d’une organisation professionnelle chargée, la trésorière a souhaité abandonner ce poste. Nous la remercions pour tout le travail accompli jusqu’à présent et en particulier la constitution du fichier des adhérents. Stella restera bien sûr membre de l'association et sera présente dans toutes nos manifestations.

L'organisation de notre AG nous a demandé beaucoup de travail, comme d'habitude. Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à cette réunion que nous avons, comme les années précédentes, placée sous le signe de la convivialité et de l'échange.

Je remercie tous les membres de l'association et plus particulièrement les membres du bureau et du CA pour leur participation active à nos actions, l'étude des dossiers et les efforts déployés lors de notre AG.

St Martin de Seignanx

juin 2014