25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 30 septembre 2021

22 personnes

se sont rassemblées jeudi 30 septembre 2021 à Colombier Fontaine.
Nous empruntons le parcours pédestre " des mille pattes" balisé par des panneaux représentants des colombes d'azur un peu cachés par la végétation. Dans le sous bois, le sentier assez boueux et glissant nous conduit dans les champs tout proche du village d'Ecot. Nous avons la surprise de croiser des chasseurs et même un sanglier. Retour aux voitures où nous remercions chaleureusement Dominique &Alain pour cette belle marche de 11kms.
 

Jeudi 23 septembre 2021

Jeudi 23 septembre 2021, 15 personnes
sont présentes à Seloncourt pour une marche organisée par Sylvie. Nous débutons cet après midi ensoleillée par la traversée du parc de la Panse pout rejoindre les champs sur les hauteurs de Seloncourt. Arrivée au village de Vandoncourt que nous traversons pour emprunter un sentier forestier. Au bout d'une reculée nous découvrons le pont Sarrazin: très grande arche calcaire naturelle formée dans la roche qui doit son nom à la légende du VIII siècle racontant comment une jeune fille prénommée Allima échappa au Sarrazin qui l'avait kidnappée. Mais le mauvais esprit du Sarrazin rodant toujours dans la forêt nous jeta un mauvais sort en faisant tomber une branche entre nous. Apres une belle frayeur nous arrivons aux champs de maïs sains et saufs.
Passage au lieu dit du Grammont où depuis un belvédère nous contemplons la ville d'Hérimoncourt. Encore un petit sentier avant de rejoindre nos voitures.
Bilan de cet après midi mouvementée :
12kms et environ 340m de dénivelé

Merci beaucoup Jeanine & René de m'avoir aidé pour ce parcours et à tous pour votre présence. 
Sylvie
 

samedi 28 août au samedi 04 septembre 2021

Du
samedi 28 août au samedi 04 septembre 2021
,
29 personnes
ont participées au séjour annuel organisé par le club qui cette année s'est déroulé à Morzine (74).
Le soleil était aussi au rendez vous durant tout le séjour ce qui nous a permis de profiter au maximum et surtout d'admirer de superbes points de vue sur la vallée et ses belles montagnes (notamment le Mont Blanc) 🌄
Très belle découverte de Morzine et de ses environs durant toute cette semaine de randonnée avec beaucoup de joie d'être de nouveau réunis.
Un grand merci à Jean Claude et tous les accompagnateurs pour la préparation et l'organisation de ce superbe séjour, et d'avoir si bien veiller sur nous.
Merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur. 
A bientôt pour de nouvelles aventures 😎
 

dimanche 12 septembre 2021

Beau temps ce
dimanche 12 septembre 2021
11 personnes
se sont retrouvées devant l'église de Vauclusotte pour participer à une marche organisée par Gérard.
Malgré la présence de chasseurs en ce jour d'ouverture de la chasse, le petit groupe paré de gilets fluo se met en route. Petite pause devant l'auberge de Moricemaison avant de poursuivre pour contempler une cascade dans le secteur de la Corne au Loup qui hélas coule au ralenti . Reprise de notre route direction Valoreille passant devant la fontaine du château avant de s'arrêter pour le repas de midi. 
Après avoir passer devant la fontaine Saint-Ligier datant de 1721 nous nous dirigeons maintenant vers le point de vue de Montaigu (816m) dominant la vallée du Doubs et le pays de Montbéliard. 
Un peu de hors piste à travers bois pour atteindre le bord d'une falaise où nous contemplons le trajet déjà parcouru depuis notre départ de Vauclusotte ce matin.
Une longue er raide descente à travers la forêt nous attend pour revenir aux voitures.
Merci Gérard pour cette belle marche de
18,5kms et 580m
de dénivelé+
 

Jeudi 9 septembre 2021

Jeudi 9 septembre 2021 
21 personnes
étaient présentes à Grandvillars pour participer à la marche organisée par Jean Marie.
Après avoir traversé bois et prairies nous arrivons à la commune de Froidefontaine. Puis direction Recouvrance, magnifique village très fleuri nous laissant méditer sur les nombreuses citations parsemées dans tout le hameau.
Retour au parking tout en longeant de nombreux étangs pour clôturer cette marche de
13 kms et 150m de dénivelé +
Merci Jean Marie pour cette belle sortie.
 

jeudi 29 Juillet 2021

Journée " boussole" jeudi 29 Juillet 2021 organisée chaque année par Jean-Claude G.
10 randonneurs
ont répondus présents à son rendez-vous au parking du théâtre romain de Mandeure sous un beau soleil. Le but étant de découvrir le lieu de notre repas de midi avec seulement quelques indices (coordonnées UTM, azimuts, distance) notés sur une enveloppe. C'est ainsi que nous découvrons comment lire les coordonnées sur une carte IGN et comment ne pas perdre le nord avec une boussole...
Armés de tout le matériel nécessaire ( boussole, carte, règle, crayon et gomme) 3 équipes motivées se lancent à la recherche d'autres indices dispersés dans le bois afin de connaître le lieu de rendez-vous du pique-nique qui après de nombreux calculs se révèle être au Belvédère de Mandeure.
Mais la journée n'était pas terminée, l'après midi une autre épreuve nous attendait. Il fallait retrouver 5 balises bien cachées et dissimulées dans la forêt en se confrontant à la réalité du terrain ce qui ne fut pas toujours chose facile. Il fallait faire très attention aux moindres détails sur la carte afin de ne pas s'égarer.
Afin de nous remettre de toutes ces épreuves rien de mieux qu'un petit goûter bien mérité offert par notre organisateur.
Merci beaucoup Jean-Claude pour l'organisation de cette belle journée très enrichissante. 
 

dimanche 25 Juillet 2021

Météo clémente ce dimanche 25 Juillet 2021 où
11 personnes
se sont retrouvées à Pont de Roide.
 Direction Bourguignon puis la Combe de Warembourg avec un petit arrêt devant la grotte de Marie Voulot avant de continuer dans la forêt enjambant arbres et branches tombés sur le chemin. Passage devant le monument d'Ecot où nous croisons la route d'une cavalière et de deux vététistes. Malgré un sentier de moins en moins praticable avec de grosses ornières nous arrivons au lieu dit de "La Charme" pour prendre notre repas. 
Après avoir affronté arbres déracinés, branches tombées sur le chemin, ornières, voici maintenant le tour des hautes herbes à franchir...Retour aux voitures en passant par Vermondans avec en prime ( pour terminer cette journée en beauté ) un petit bonus doté d'une bonne grimpette jusqu'au Petit Lomont.
Bilan
23kms et 600m de dénivelé +
Merci Babeth pour cette belle journée.   
 

jeudi 22 Juillet 2021

10 personnes
se sont retrouvées jeudi 22 Juillet 2021 à Sainte Ursanne en Suisse. Après un démarrage en côte nous arrivons à Outremont (757m) où d'étranges animaux en ferraille confectionnés avec d'anciennes pièces agricoles nous regardent. Nous continuons notre ascension admirant de beaux points de vue pour arriver à proximité du Col des Rangiers où nous nous arrêtons pour notre pause repas. Reprise de notre route sous un soleil de plomb, arrivée à la Caquerelle (834m), pour rejoindre Montmelon-Dessus (599m) puis Montmelon-Dessous (490m) tout en traversant différentes pâtures avec tantôt des chevaux tantôt des chèvres et des moutons. Retour à Sainte Ursanne tout en longeant le Doubs.
Bilan de cette journée
20kms et 850m de dénivelé+
Merci Claude pour cette belle journée.      
 

dimanche 18 juillet 2021

Après la pluie de ces derniers jours, le soleil avait enfin décidé d'être présent ce dimanche 18 juillet 2021. 
10 personnes
étaient au départ de Sewen prêtes à arpenter les sentiers vosgiens où nous découvrons la belle cascade de Wagenstall. Nous poursuivons notre route jusqu'à la ferme auberge du Grand Langenberg pour faire la petite pause du matin. Direction le sommet du Wissgrut à 1080m après avoir passé devant la ferme auberge du même nom entourée de gentianes. Nous admirons la vue panoramique à 360° qui s'offre à nous sur les sommets vosgiens avant de prendre notre repas sur un amas rocheux nommé la Roche du Serpent qui surplombe la Trouée de Belfort et la Plaine d'Alsace. Après toutes ces grimpettes largement récompensées par ces beaux paysages nous nous dirigeons jusqu'au col de Hirtzenlach (930m). Cueillette et dégustation de myrtilles puis petites caresses bien appréciées par les belles vaches vosgiennes avant d'arriver à l'abri du Graber. Après une longue descente à travers la foret nous arrivons aux voitures pour clôturer cette rando de
18kms et 850m de dénivelé +
.
Merci Isabelle & Gilbert pour cette belle journée.
 

11 Juillet 2021. Journée barbecue

Journée barbecue organisée par le club ce dimanche 11 Juillet 2021.
Pendant que Marc et ses acolytes s'affairent à installer tables et bancs et à préparer le barbecue, une petite marche d'environ
10kms et 300m
de dénivelé était organisée par notre président. Départ du moto cross de Mandeure sous un ciel menaçant en direction de Beaulieu au milieu de la forêt. Retour par Ecurcey traversant de beaux champs de coquelicots afin de rejoindre le lieu des festivités. Apéro bien mérité pour les
13 personnes présentes à cette marche rejointes à midi par 20 autres
. Menu du jour ; apéritif,  diverses entrées maison,  de succulents gigots d'agneau à la broche accompagnés d'un gratin franc comtois,  merguez et chipolatas,  comté,  desserts variés faits maison,  café,  bonne humeur et chansonnettes à gogo....
Merci à tous pour votre présence et d'avoir confectionné de bonnes salades et desserts
Merci au président du moto cross de nous avoir autorisé à occuper les lieux 
Et pour finir un grand merci à notre président et au comité pour l'organisation sans failles de cette belle journée.
A l'année prochaine...