25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

mercredi 10 mars 2021
sentier théatre romain

Profitant de cette belle matinée ensoleillée du
mercredi 10 mars 2021
, les responsables sentier ont fait appel aux bonnes volontés afin de procéder à la mise en place du nouveau sentier du GR du pays de Montbéliard situé à proximité du théâtre romain. Celui ci remplacera ainsi l'ancien qui au fil du temps s'est fortement dégradé et devenait dangereux pour les utilisateurs. Un accord a été conclu avec le propriétaire de la parcelle et son exploitant afin de le déplacer de quelques mètres par rapport à l'ancien. Et c'est ainsi que 12 volontaires armés de pioches, pelles, brouette...se sont mis au travail afin de créer un beau sentier flambant neuf et sécurisé. Merci à tous pour votre participation et BRAVO. 
 
 
 
 
 
 

jeudi 25 mars

Belle journée de printemps pour les
20 personnes
présentes ce jeudi 25 mars 2021 au départ de l'église de Mandeure. Après avoir longer les rives du Doubs puis le camping direction le théâtre romain. A proximité de la chapelle Notre Dame du Bon Secours nous empruntons le nouveau sentier GR du pays de Montbéliard fraichement mis en place par les responsables sentiers et bénévoles de notre club. Après un passage au belvédère dominant la plaine et les sablières de Mathay , puis devant le terrain de motocross, nous arrivons à la pâture de Chassagne où nous pouvons apercevoir le fort du Mont Bart et le sommet enneigé du Ballon d'Alsace. Pause repas dans une agréable clairière située au dessus de la source de Chassagne puis retour au point de départ à travers bois par un sentier improvisé par notre animateur afin de finaliser cette marche d'environ
22km
s. Merci Jean Claude pour cette belle sortie ensoleillée. 
 

dimanche 21 mars

Grâce aux dernières chute de neige,
9 personnes
étaient de sortie ce dimanche 21 mars 2021 au Ballon d'Alsace pour une journée raquettes. Départ du parking de la Gentiane (1050m) en direction de l'auberge la Chaumière pour emprunter le chemin COLAS où nous avons l'agréable surprise de croiser la meute du Ballon composée de 12 beaux chiens. Les sapins enneigés et les petits ruisseaux nous offre un paysage de carte postale. Après avoir longé une piste de ski de fond nous arrivons au monument des démineurs (1170m) dit "l'homme projeté" pour emprunter le sentier découverte qui nous conduit à la statue de Jeanne d'Arc puis au sommet du Ballon (1245m) où malgré un ciel couvert nous admirons la vue sur les vallées, les crêtes vosgiennes et même par beau temps (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) la vue sur les Alpes. Pause repas à l'abri de la bise sous des arbres à proximité de notre Dame du Ballon . Reprise de notre route vers la Gentiane le long des pistes de ski alpin fermées cet hiver pour cause de pandémie. En contre bas nous apercevons le lac d'Alfeld et le lac de Sewenet c'est ainsi qu'à proximité de la piste de luge nous clôturons cette belle journée autour de vin chaud, chocolat et thé "à emporter" merci Daniel et Jean-Claude pour cette délicate attention. Merci beaucoup Gérard de nous avoir permis de profiter de cette neige de printemps. Bilan:
12kms et 300+
 

 

Jeudi 18 mars

Jeudi 18 mars 2021, rendez-vous à Pont de Roide pour une marche organisée par Babeth. Malgré un temps incertain 16 personnes sont montés à travers bois jusqu'au Petit Lomont dominant la vallée du Doubs et Noirefontaine. Après un pique-nique un peu " frisquet" en pleine nature direction le petit village de Neuchâtel Urtière. Et hop un petit détour pour admirer les ruines du château et la chapelle Saint-Ursin  dans laquelle se trouve une maquette du château et du bourg médiéval de Neuchâtel Urtière .Traversée du village pour nous rendre au stade de Vermondans. Retour à Pont de Roide par les champs du haut avec au loin une vue sur la chapelle de Chatey et les fermes de Grattery et de Chassagne. Après avoir longé le petit ruisseau "la Ranceuse" nous remercions Babeth pour cette belle marche de 14kms et 350+ 
 

Dimanche 14 mars

Dimanche 14 mars ; la météo annoncée n'est pas fameuse.
Malgré tout ,
4 personnes ont rejoint Christian
pour randonner sur ses terres de Bavans.
Après une mise en jambes en direction de Présentevillers, le petit groupe , dans les normes de recommandations sanitaires ! , a bifurqué sur la gauche pour rejoindre la crète et se diriger vers la résurgence de Lougres qui est la source de la rivière " La Lougres " , qui se jette dans le Doubs.
Il faut noter que cette résurgence n'est autre que la rivière " La Sapoie" qui disparait en terre  vers la grotte des Cotelottes entre Villers /Saulnot et Arcey. Ce phénomène naturel a été mis en évidence par l'équipe de spéléologues de Mandeure non pas avec du pastis comme le Loue mais un colorant; merci Christian pour ces infos.
Le petit groupe , après un pique nique rapide et debout,  a repris le chemin du retour le long du Doubs en passant devant la grotte " Sous Roche"; retour par le chemin d'Audouze.
Merci à l'animateur pour cette randonnée ensoleillée, pluvieuse et sous le grésil ; bilan
18.500 km et 400 m
de dénivelé.
 

Jeudi 11 mars

Jeudi 11 mars, malgré une météo annoncée pluvieuse,
2 groupes de 6 randonneurs
ont pris la direction du Fort du Lomont en passant par Gainichon ( !!!).
Chance, il ne pleut pas. Après cette montée assez raide, passage devant le monument de la Douleur et ensuite , randonnée sur le bon sentier GR5-GTJ.
On prend quelques instants pour s'arrêter devant le gouffre du Creux Serré, bien connu parait il des spéologues .
Il est maintenant temps de redescendre en direction de Pierrefontaine.
La pluie commence à tomber assez drue et nous oblige à prendre un petit raccourci; Merci à notre animateur Daniel pour cette  belle randonnée tout de même avec
9 km et 350
de dénivellé
 

Dimanche 7 mars

Dimanche 7 mars ( jour de la fête des grands mères ) 17 randonneurs
se sont retrouvés sur la place de Saint Maurice Colombier . Afin de respecter les recommandations sanitaire trois groupes bien distinct étaient formés pour prendre la direction du hameau d'Echelotte où l'on a pu admirer une jolie maison très originale. Après avoir longer le péage d'Ecot et traversé un tunnel sous  l'A36 nous nous dirigeons dans la forêt pour prendre notre pause repas tout en respectant la distanciation. Nous reprenons notre chemin vers Colombier Fontaine en suivant le balisage du sentier des colombes. Retour aux voitures à travers bois dont le sol est jonché de belles petites fleurs. Merci beaucoup à Marie Colette et Bernard pour cette belle rando de
17kms et 450 de dénivelé+
 

mardi 2 mars 2021

Mardi 2 mars:
c'est la reprise des marches  au sein du club dans le respect des recommandations sanitaires. 
Un petit nombre de randonneuses/eurs   se sont retrouvées pour effectuer, non pas une marche sportive comme prévu , mais une marche normale à la journée.
Après un échauffement entre la plage de Pont de Roide et Rochedane, nous avons grimper dans la combe " Sous aux porcs "  pour ensuite randonner sur la crête Abram. Superbe vue sur la vallée du Doubs.
Redescente sur le village de Feule pour remonter en direction des éoliennes en contournant la bosse du " Grand Mont". Juste avant l'arrivée au sommet, encore une superbe vue sur , le Doubs, mais tous les petits villages environnants ( Montécheroux; Péseux, etc ..)
Pique nique à proximité de la ferme des Fontenis, en plein soleil par une température de 23 ° ! 
Redescente par la crête du Mont Bonnot.
Bilan de cette belle balade: 17.5 km et 740 de positifs; félicitations pour cette reprise