25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

Mardi 23 novembre

Mardi 23 novembre, malgré une météo un peu froide,

7 randonneurs

aguerris ont participé à la dernière grande marche à la journée de l'année .La mise en jambes nous a conduit de Bief à la centrale électrique de Liebvillers  en passant par un sentier le long de l'ancienne voie ferrée, sentier que tout le monde découvrait. Après une montée assez raide à travers bois, le groupe s'est retrouvé sur le plateau dominant Saint Hippolyte. Direction Soulce Cernay en passant par la grotte du Château de la Roche. Franchissement de la 2-eme vallée et direction , cette fois  ,Saint Hippolyte par la crête de Montandon. Franchissement de la 3 -ème vallée du Dessoubre pour regagner Bief par le Belvédère de Benetton. Félicitations à tout le groupe pour cette jolie balade de

25 km avec 1000 m de positif

 

Jeudi 18 novembre 2021

Jeudi 18 novembre 2021,
26 personnes
sont venues profiter de cet après midi ensoleillé. Le départ s'effectue depuis le parking du Théâtre Romain de Mandeure pour une marche de
11kms et 300m de dénivelé
Robert conduit le petit groupe à travers bois sur les hauteurs de Mandeure. Les sentiers étant boueux et glissants, la concentration est de rigueur pour éviter de glisser et tomber. 
Petite halte au belvédère pour admirer le paysage avant de poursuivre sur les sentiers forestiers. Passage à proximité du terrain de moto cross avant de retrouver les voitures.
Merci beaucoup Robert pour cette jolie balade.
 

Dimanche 7 novembre 2021

Dimanche 7 novembre 2021,
20 personnes
sont présentes à Dung pour une marche organisée par notre président.
Le brouillard nous accompagne à travers champs jusqu'à Sainte Suzanne. Après avoir évité quelques arbres tombés dans la forêt nous arrivons vers Allondans où nous empruntons le sentier des bornes jusqu'au bois Bourgeois à Montbéliard. Nous suivons le sentier d'interprétation composé de bornes botaniques avant de nous arrêter au soleil prendre notre repas un peu écourté à cause de la bise.
Nous terminons notre balade direction Allondans avant de retrouver nos voitures.
Merci beaucoup Jean Claude pour cette belle promenade dominicale de
16kms et 350m de dénivelé
 

Jeudi 4 novembre 2021

Jeudi 4 novembre 2021, 10 courageux randonneurs
ont décidé de braver la météo pluvieuse annoncée et de se retrouver au Rochet (commune de Sourans) pour une marche de
12 kms et 300m de dénivelé.
A notre grande surprise le soleil est aussi venu au rendez-vous pour faire avec nous un petit bout de chemin.
Après avoir traversé la forêt nous arrivons à Lanthenans puis direction Hyemondans que nous traversons. Nous continuons vers Goux-Les-Dambelin pour rejoindre le rocher du Chatelard avec son beau panorama. Mais hélas le soleil décida de nous abandonner pour laisser place à de gros nuages noirs et c'est finalement sous une pluie battante et un sentier glissant que nous arrivons (sans chutes) à Sourans. Encore une petite grimpette avant de rejoindre les voitures et de remercier Jean Pierre pour cette belle balade automnale...
 

jeudi 28 octobre 2021

20 personnes
se sont retrouvées sur le parking du Plateau des Grilloux
jeudi 28 octobre 2021
pour participer à la marche au Plateau des Mille Etangs surnommé "La Petite Finlande". 
Sous un soleil radieux et un ciel bleu le petit groupe part découvrir ce site magique parsemé de chemins où la présence d'innombrables étangs tous différents, se fait à perte de vue. Les étangs sont partout, tous plus beaux les uns comme les autres, entourés d'arbres aux couleurs d'automne. C'est dans ce cadre magnifique que nous décidons de prendre notre repas, au bord .... d'un étang....bien sûr....avant de poursuivre notre balade entre bois, prairies et étangs.
Pour finir la journée en beauté Marc nous emmène à Belfahy déguster une succulente tarte aux myrtilles tant réputée dans la région.
Merci beaucoup Martine & Marc pour cette belle découverte de
17kms et 250m de dénivelé.
 

dimanche 24 octobre 2021.

Petit temps friquet pour les
18 personnes
présentes à Damprichard ce dimanche 24 octobre 2021.
Après un passage devant l'élevage bio de bisons américains "les bisons de Sachuron" où le troupeau semble figé dans la prairie, nous optons pour une petite pause( non pas pour une prière mais pour un p'tit croissant) à la chapelle Saint-Roch à Urtière. 
Reprise de notre route avec une halte au belvédère du Bief Parou (600m) situé juste en face du rocher du singe et surplombant Goumois encore dans la brume. Descente en direction de ce beau village que nous traversons, direction le centre nautique avant d'attaquer une longue et très raide grimpette nous conduisant dans une prairie ensoleillée pour prendre notre repas bien mérité et apprécié  
Depuis Charmauvillers nous contemplons le Chasseral avant de rejoindre le col de la Vierge (980m). Nous empruntons le sentier des crêtes à travers bois où de beaux chevaux nous attendent à l'arrivée espérant quelques friandises..
Retour au parking par La Montée (1003m) passant devant le gite du Chalet du Ski et à proximité de la piste éclairée de ski de fond de Damprichard.
Un grand merci à Jean Claude de nous avoir permis de profiter de cette belle journée d'automne 
Bilan:
18kms et 800m de dénivelé + 
 

Jeudi 21 octobre 2021

Jeudi 21 octobre 2021,
le soleil +
26 personnes
sont au rdv à Ecurcey pour participer à une marche de
11,5kms et 350m de dénivelé +.
C'est ainsi que Jean Marie nous conduit d'un pas décidé et rythmé à travers la forêt parée de ses belles couleurs d'automne, enjambant quelques arbres tombés sur notre chemin jusqu'à la Combe Sur Noyes. Traversée du hameau du même nom avant d'arriver sur le plateau de Blamont. Notre route se poursuit à travers champs jusqu'à la source du Bois Brûlé. Traversée d' Autrechaux Roide avant de rejoindre les voitures et de remercier Jean Marie pour cette belle marche. 
 

dimanche 10 octobre 2021

Journée ensoleillée ce
dimanche 10 octobre 2021
15 personnes
se sont retrouvées au Moulin du Bas pour une marche organisée par Babeth.
Direction Vaucluse en passant devant une cascade qui coule en filet. Avant d'arriver à Belleherbe ,une croix en bois avec sa vierge se dresse au bord de la route. Pause repas à La Grange avant de reprendre la route vers le rocher de Valbirin puis au belvédère du Cul du Vau. Passage devant la cabane de chasse de Cour St Maurice avant de rejoindre le village du même nom. Petite halte au belvédère du Baron avant de retourner aux voitures.
Merci Babeth pour cette belle journée de
22kms et 670m de dénivelé+
 

Jeudi 7 octobre

Jeudi 7 octobre
: le temps n'est pas aussi ensoleillé qu'annoncé mais malgré tout
26 randonneuses-eurs
ont répondu présent en participant à une marche organisée par Edith. Par un beau chemin blanc nous rejoignons depuis le cimetière de Lougres le village de Longevelle sur Doubs. A la sortie du village , toujours par un beau chemin blanc, Edith décide de nous emmener à l'arborétum de Beutal créé par les groupes scolaires de Longevelle et Beutal. Un panneau explicatif nous fait découvrir des termes forestiers largement inconnus par un grand nombre d'entre nous. Un peu moins ignorants, nous rejoignons Lougres par le bois en passant par la borne des 4 fins. Les quelques amateurs de champignons ne les ont pas laisser sur le chemin. Merci à Edith pour cette jolie balade de
12 km et 250 m de dénivelé
 

Mardi 5 octobre

Mardi 5 octobre
: la météo annoncée n'est pas fameuse mais malgré tout
6 randonneurs
se sont donnés rendez vous à Brémoncourt pour une marche sportive franco-suisse.
Par un temps gris mais sans pluie, nous rejoignons la ferme du Bail en empruntant un sentier un peu gras !!!. A cet endroit nous sommes pratiquement en Suisse  et nous retrouvons le soleil.
Un longue descente le long de la frontière nous emmène à la passerelle de Clairbief. Un pique nique un peu long au bord du Doubs nous oblige à accélérer le pas pour rejoindre Ocourt en passant par Soubey; belle montée pour sortir de cet endroit. Juste avant Soubey, notre regard s'est porté sur un nichoir à hirondelles. Retour à Brémoncourt en longeant le Doubs. Belle rando de
22 km avec 1100 de dénivelé.
Félicitations et merci aux participants.
 

Dimanche 3 octobre 2021

Dimanche 3 octobre 2021, une journée convivialité est organisée en remplacement de la marche populaire qui a été annulée. 
25 personnes
ont répondues présentes au rdv fixé par Didier sur le parking de l'auberge du Vieux Châteleu : ancienne ferme comtoise perchée à 1200m d'altitude et située à 100m de la Suisse. 
Malgré un ciel couvert et un peu de vent nous grimpons un sentier empierré qui nous emmène au Mont Châteleu (1300m) surplombant le village de Grand' Combe Châteleu où deux belvédères avec leurs tables d'orientation nous offrent une vue incomparable sur le Val de Morteau. Retour au parking où
6 personnes
nous attendent pour prendre place autour d'un succulent repas ( croûtes forestières, jambon, roestis, salade, fromage, tarte aux myrtilles accompagnée d'une crème chantilly) le tout servi dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Merci beaucoup Didier de nous avoir préparé et organisé cette très belle journée, nous attendons avec impatience la prochaine.......