25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 22 octobre

"Randonnée sur le plateau franco-suisse de l'Ajoie.
12 personnes
partent depuis Villars-le-Sec pour un circuit de
10km sans difficulté
. Hormis la météo qui est devenue pluvieuse depuis 16h.
Descente du village pour prendre la route du Maira, on passe devant une grosse exploitation agricole , bovins et élevage de 10000 poules pondeuses.
Cheminement d'un sentier en Suisse, passage sous l'autoroute A16 pour rejoindre le village Le Maira, plusieurs hangars sont remplis de tabac entrain de sécher. Continuation du chemin, on repasse sur le tunnel de l'autoroute pour revenir en France jusqu'au Pas du Diable. Chemin faisant sous la pluie, nous n'avons pas pû apprécier le point de vue sur Saint Dizier l'Evêque et la chaîne des Vosges. Presqu'au retour, vue magnifique sur Bure (suisse) et le Jura Suisse.
Traditionnel pot de convivialité sous un abri de l'école."
 

Dimanche 18 octobre

Dimanche 18 octobre . Par un temps nuageux,
13 personnes
se sont retrouvés à Tête de RAN en Suisse non loin du col de la Vue des Alpes. Apres un départ en douceur le groupe a rejoint la crête qui surplombe la Vallée de La BREVINE pour ensuite se diriger vers le Mont Racine qui culmine à 1439 m. Apres avoir admiré le paysage à 360 °, descente en direction de la Sagne en passant par le chemin des statues, très renommées dans ce coin. Ces statues en grand nombre,  taillée directement dans l'arbre et représentant soit des personnages soit des objets sont le clou de la randonnée. Apres le repas, le plus dur restait à faire pour rejoindre à nouveau la crête en direction cette fois du point culminant de tête de Ran 1432 m. Nouveau point de vue à 360 °. On apercevait d'un coté la crête de Pouillerel surplombant la ville de la Chaux de Fond et le magnifique lac de Neuchâtel de l'autre coté.

Merci à l'animateur qui a fait découvrir ce coin ( !!! ) et toutes tous ceux qui ont participé au gouter traditionnel , bilan
21 Km et 1000 m+

 

Jeudi 15 octobre

18 personnes
se retrouvent à JONCHEREY pour une randonnée de
11 km, 120 m de dénivelé
sans difficulté. Le départ s'effectue depuis le parking du camping municipal de JONHEREY " Le Passe Loup " L'après-midi est maussade nous nous dirigeons à travers le "bois du Procès" vers l'étang de "Verchat" et le complexe hotelier " Les Cabanes Coucoo Grands Reflets" superbe endroit: cabanes flottantes , cabanes perchées dans les arbres. Au cours de la balade s'enchaine les bois , les étangs ( Gaulin; de la Ville; du Prince; Madamé; La Grande Taille ... .)
Merci Jean Marie pour cette belle proposition de marche (comme d'habitude !!!)
 

dimanche 4 octobre

16 personnes
au départ à Charmoille beau le matin couvert l'après midi . On part du tennis de Charmoille en direction de la reculée 
Un arret s'impose à l'abri sous roche, on continue notre chemin jusqu'au belvédère de Hauteroche avec la vue sur le Dessoubre
Ensuite passage dans le creux de Hauteroche très spectaculaire . Le casse croute de midi se fait sur l'aire de pique nique de Rosureux
Ensuite nous remontons en passant le long des roches  de Banière puis passage à Longevelle les Russey , Chamesey arret à la chapelle Saint Claude et enfin retour au parking pour partager gateaux et boissons bien mérités.
18km parcourus et 550 m de dénivelé +

 

1 octobre 2020

C'est par un temps pluvieux que
26 personnes
- dont une dame invitée par Odile et qui a bien apprécié cette ambiance - ont marché dans les pas d' Edith qui nous a emmené sur les hauteurs d' Etouvans.

Apres une petite grimpette pour sortir de Voujeaucourt, nous avons pris la direction de Berche pour ensuite contourner le golf de Prunevelle et passer par le petit centre hippique de la Combole .
Retour par le bois des Grands Bans et le sentier de découverte de Voujeaucourt. La pluie nous a enfin épargnée et nous avons pu , comme la tradition le veut , déguster les bons gâteaux faits par les dames.
Un grand merci à toutes et tous pour leur participation , à nos pâtissières et à notre accompagnatrice. Marche très sympathique sur
11.5 km et 230 m de dénivelé.
 

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Situons nous.
En Suisse alémanique canton de Soleure Welschenrohr, altitude 676 m, petite bourgade de 1100 habitants environ, à l’est de Moutier.
Le Weissenstein est une montagnesuisse. Située entre Soleure et Moutier, Une route reliant les deux vallées passe par un col altitude 1279 m. Le Röti avec ses 1395 m d'altitude est le deuxième point le plus élevé du Jurasuisse alémanique ( derrière l’ Hasenmatt 1445 m)

Dimanche 20 septembre
le beau temps est au rendez vous,
15 randonneurs
partent de Welschenrohr
La route bien matérialisée fait place à un sentier, la pente est raide, de plus en plus raide, avec des pourcentage supérieur à 15 , 20 ° 
La progression se fait en forêt, nous croisons plusieurs participants à une course d’orientation.
Après une bonne heure et demi nous arrivons au col du Weissenstein , 4 km parcourus et 600 m de dénivelé.
Un peu de déception car la brume au loin nous empêche d’observer toute la chaîne des Alpes Bernoises ainsi que les méandres de la rivière l’Aare dans la plaine de Soleure.
Malgré tout nous irons vers l’hôtel restaurant voir la grande table d’orientation qui se trouve à proximité. Le soleil est radieux , le ciel est bleu. Encore 1,5 km et 120 m de dénivelé pour atteindre le Röti. Au bord du chemin plusieurs points pique-niques aménagés (La route  n'est pas loin !!!)
De la haut nous voyons une partie de notre parcours qui est loin d’être terminé.
Par un sentier en crête nous atteignons le passage qui permet notre descente par sentier en forêt à flanc de montagne.
7,5 km parcourus, Altitude 1000m , nous arrivons dans de la prairie et le casse croûte est apprécié.
C’est reparti , après avoir traversé plusieurs lacets de la route menant à Balmberg pris un chemin empierré en descente altitude 850 m nous remontons en forêt en direction de la ferme « Langmatt »
Encore une longue montée devant nous pour passer à 1150 m d’altitude à proximité du point haut le Wanneflue
Nous regagnons Balmberg par le chemin de grande randonnée Suisse. De nombreux troupeaux de vaches typiques paissent dans les pâturages . De nouveau nous croisons beaucoup de monde venu profiter d’un parc accrobranches .

Descente finale par un sentier en longs « zig zag » dans une forêt de plus en plus dense, passage par un défilé serré le long d’un torrent.
Cette marche de
17 km environ et 1020 m de dénivelé
très aérienne et variée a été appréciée par les participants
Merci Jean Marie .

 

mardi 8 septembre

Reprise des marches sportives avec Jean Pierre et Didier.
11 personnes
se sont données rendez-vous à Villers sur Thur pour rejoindre le col Amic et ensuite le Viel Armand, haut lieu militaire durant la guerre de 14-18. Passage obligé à l'ancien cimetière des chasseurs de Bonnegoutte.
Arrivés à l'auberge de Molkenrain, c'est l'heure du pique-nique.
Retour par le Rocher d'Ostein et son magnifique point de vue.
Après avoir marché
25 km 
avec 1200 de dénivelé,
il est temps de deguster gâteaux et tartes aux prunes: c'est la saison. Merci à tous ceux et celles qui ont organisé et participé à cette belle épreuve.
 

dimanche 17 septembre

Les randonneurs du Plateau, la FFRP,et radio France Bleu nous proposent une randonnée de 12.5 km (exactement :
12.200 km
) avec un dénivelé positif (montée) de
360 m
et un dénivelé négatif (descente) de 365 m. Points d’intérêt : 3 belvédères (La Cendrée, la Crampoulotte et enfin celui du Peu).
16 randonneurs
de Mandeure se retrouvent à la Combe Saint Pierre de Charquemont, Le temps est propice à la randonnée et nous ne manquons pas de profiter un maximun des paysages dans la bonne humeur et bonne camaraderie. Encore une belle journée ... .