25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 27 août

Reprise des marches avec Jean-claude G qui nous a emmené dans le secteur du Val d'Ajol.
18 personnes
se sont retrouvées au départ de Faymont pour rejoindre le chemin des vielles abayes en passant notamment vers le chalet de l'Empereur et la Roche fendue de la Glassiere. Après avoir contourné la << tête des Mozets >> , on apercevait dans la vallée la ville de Remiremont. Descente facile pour arriver à l'étang << le Villerain>> : c'est l'heure de pique-niquer. Retour par le hameau de Girmont. Magnifique randonnée de
24 km avec 800 m de positif.
Félicitations à toutes et tous pour cette reprise et merci à Jean Claude. 

Dimanche 9 août

Dimanche 9 août
 , par une météo superbe mais chaude,
14 personnes
se sont donné rendez vous à Landresse pour effectuer une marche guidée par Maurice accompagné de son ami jacques ( Vivot). Une mise en jambes tres douce nous a emmené au chalet du Bêche dans un endroit magnifique. Ensuite , à travers bois, nous nous sommes dirigé vers la grotte des Bougeottes  que l'on peut visiter mais attention à la hauteur de plafond. Jean Paul peut en parler ; il en a fait les frais et mettre un pansement sur les cheveux n'est pas une chose simple!. Une fois la plaie pansée, direction la croix des Bougeottes située sur un belvédère avec superbe vue sur Landresse et les villages avoisinants.

Toujours à travers bois et après un pique nique bien mérité, nous atteignons le point de vue du Peu d'où on pouvait apercevoir 14 villages aux alentours.Retour à Landresse vers 17 h
Bilan de la journée:
20 km et 550 m de dénivelé positif.

Un grand merci à Maurice et Jacques pour cette belle marche et à toutes celles et ceux pour les bons gâteaux.C'était la dernière marche avant la pause d' Août, reprise le 27.
 

Mardi 4 août

Mardi 4 août
,
7 randonneurs
 se sont retrouvés à La Bresse pour une marche sportive autour de la vallée de Chajoux. Le matin, par une température très fraîche, Jean Claude G nous a mis en jambes rapidement pour arriver à travers un pierrier assez raide à un premier belvédère" la Roche Beuty " . Un point de vue magnifique sur la ville de la Bresse et sa vallée nous attendait. Le groupe s'est dirigé ensuite sur la crête pour rejoindre le sommet du Champis à 1200 m d' altitude en passant par le pré Jacquot d'où on peut recevoir un double écho de la vallée , écho appelé "écho Jacquot". Après le repas de midi pris en face du Honneck, direction le lac du Lispach avant de remonter à la tête des Grouvelins, altitude 1130 m, puis redescende sur la Bresse en lisière de forets. Le beau temps revenu nous a permis d'avoir des points de vue magnifiques depuis la croix Claudé et Grosses Pierres.

Un grand merci à Jean Claude pour cette magnifique randonnée longue de
25 km avec un dénivelé de 1100 m positif.
 

Dimanche 2 août

Dimanche 2 août,
13
 
personnes
sont au rendez-vous pour une marche en direction du Ballon d'Alsace. Départ de Malvaux. Montée au carrefour "Plain des Joncs" puis passage au col de la Rougerie. Descente au Col du Stalon avant de remonter jusqu'au ballon avec un petit passage dans la brume. Aprés un repas bien mérité, nous poursuivons notre rando, La descente nous a conduits au pied de la Gentiane. Beaucoup de passage dans le bois. Bilan :
20 km et 800 m de dénivelé
. Merci à l'organisateur, et à toutes et tous pour les bonnes pâtisseries.
  
 

Jeudi 30 juillet

Jeudi 30 juillet,
9 randonneurs
se sont retrouvés pour se remettre en mémoire tout ce que l'on avait appris lors de la
formation orientation
faite par Jean Claude G en 2019.

​Munis de tout l' équipement nécessaire ( boussole, carte, règle, crayon, etc ) 4 binômes se sont aventurés sur les sentiers du Lomont en recherchant les bonnes positions UTM et azimuts nécessaire pour retrouver le lieu de rendez vous pour un pique nique bien mérité.
L’après midi, les mêmes binômes plus motivés que jamais et en pleine confiance sont partis à la recherche des 5 balises que Jean Claude avait caché en pleine nature.
C'est au cours de cet exercice que chacun a pu constater qu'il est très important de bien étudier la carte tout en repérant le moindre détail sur le terrain.
Belle journée chaude, très enrichissante et très active.
Un grand merci à Jean Claude G pour toute l'organisation et le travail accompli sur le terrain; on lui dit à l'année prochaine avec - pourquoi pas _ une version en boucle pour permettre à certains de ne faire que le matin ou l’après midi.
 

Dimanche 19 juillet

Dimanche 19 juillet, rendez-vous aux Fontenelles vers la Maison des Loisirs.
23 personnes
partent en forêt pour se trouver sur une crête où l'on découvre plusieurs points de vue. Passage au Gripot et descente sur Courtain . Remontée en direction de Saint Julien les Russey, à 823 m d'altitude. Pique-nique dans la grange familiale de Françoise, où table et chaises sont installées. Elle nous offre le thé et le café, avec des sablés. Après une pause bien méritée, on va en direction du Haut Village et on prend l'Allée du Tilleul. Passage dans une pâture avec des vaches. Poursuite en forêt pour se rendre à l'Etang du Moulin. De nombreuses voitures au parking du Restaurant. Traversée d'un pré pour un retour en forêt sur la crête qui domine L'Etang du Moulin. On emprunte le Chemin du Facteur (934 m), cher à Robert. Température très agréable pour cette marche découverte. Circuit de
20 km et 450 m de dénivelé
, avec de beaux panoramas. 2 montées longues et pentues. Merci à Robert pour cette superbe marche et à son épouse pour les boissons et pâtisseries, installés à notre arrivée.
 

jeudi 16 juillet

Par un temps incertain, Jean Marie nous a emmené le jeudi 16 juillet faire une superbe marche en Suisse.
Départ de Sornetan, petit village situé au  début  des gorges du Pichoux.
12 personnes
se sont lancées à l'assaut des 2 montées pas très longues mais raides pour arriver à la tour de Moron située à 1360 m d'altitude. Tour appelée aussi tour de la formation professionnelle car réalisée par 700 apprentis maçons. Haute de 30 m, 197 petites marches nous amènent à une table d'orientation avec point de vue à 360 ° et des vues sublimes ...par beau temps!

Après un repas pris rapidement et à l'abri,  par une température très fraîche, descente assez longue à travers des pâturages très verdoyants pour rejoindre notre point de départ où gâteaux et boissons nous attendaient.
Merci beaucoup Jean Marie pour cette belle marche et à tous ceux qui ont participé à "l'après marche " Bilan:
20 km et 950 +
 

dimanche 12 juillet

Température agréable,
dimanche 12 juillet
, pour les personnes qui se rassemblent au moto-cross de Mandeure. Une équipe reste sur place pour monter le matériel et s'occuper du barbecue. C'est Marc qui est chargé de la cuisson des gigots, secondé par René, Eric, Gérard et Patrick.           
14 marcheurs
se dirigent dans la pâture pour descendre vers les étangs et longer le Doubs. Passage au Théâtre Romain, montée à la chapelle puis traversée du pré pour se retrouver sur la route qui mène au bois. On vient sur la crête pour continuer jusqu'à la source et revenir au point de départ. On arrive en même temps que les personnes qui ont fait une marche douce.                             Circuit de
12 km avec 200 m de dénivelé
, guidé par le Président.
38 personnes
participent à l 'apéritif et au repas : salades variées... gigot (délicieux), chipolatas et merguez et desserts maison. Merci au Président, au Trésorier du Moto-Club et un grand merci à Marc, René, Eric, Gérard. 
 

Jeudi 9 juillet

Jeudi 9 juillet, rendez-vous parking du cimetière de Mandeure à 14 h, pour une marche guidée par Marc. Montée au soleil avant d'atteindre la forêt Côteau du Fays. On fait des tours et des détours pour voir le cheval blanc puis la stèle du garde forestier. En longeant la crête, on arrive à la piste d'envol des parapentistes. Certains sont très hauts dans le ciel limpide. Arrêt à la passerelle avant de continuer et partir dans le communal où l'on marche à l'orée du bois, pour être à l'ombre. Passage vers la borne géodésique. Arrivée vers l'abri des chasseurs et marche en bordure de route, avant de partir côté Beaulieu pour arriver vers la Combe de Champvaudon. Retour en restant dans le bois pratiquement jusqu'au parking.
20 personnes
pour un circuit, hors sentiers balisés, de
11,6 km avec 220 m de dénivelé
. Merci à Marc pour cette marche et pour les boissons. 
 

Dimanche 5 juillet

Dimanche 5 juillet, marche au pays des fermes comtoises. Départ depuis Les Gras où le rendez-vous est fixé vers la Poste.
12 personnes
(dont un jeune homme Clément) se dirigent vers le bas du village pour ensuite grimper et passer vers les chaudières (cavités creusées par l'eau dans le rocher). Dans le haut on voit Meix Bosson avant de partir à l'assaut du Mont Châteleu (1302 m). Quelle chance de voir le Mont Blanc puis les Alpes Bernoises. Pique-nique au sommet et descente sur le Nid du Fol. On arrive ensuite Aux Seignes puis Le Grand Mont pour descendre en direction du Théverot. Traversée d'une pâture avant une grande montée pour continuer sur un sentier en dessous de la route qui mène aux Alliés. Le sentier passe vers le réservoir et débouche derrière l'Eglise des Gras. Circuit de
18 km avec 650 m de dénivelé.
Tout au long du parcours on voit : des multitudes de fleurs, de toutes couleurs,  et, même un lis martagon, de nombreux marcheurs. Température agréable avec le soleil en fin de parcours. Merci à Jeannine et René pour cette très belle marche et pour la collation au retour.
 

jeudi 2 juillet

La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin. En effet, jeudi 2 juillet, température clémente, et, soleil l'après-midi pour une marche de
11 km, avec 390 m de dénivelé. 16 personnes
se rassemblent sur le parking Place des Fêtes à Voujeaucourt. On se dirige vers Bavans pour monter dans le bois en contournant le Mont Bart. Passage en dessous de l'ancien Restaurant pour continuer en direction de Présentevillers. Ensuite remontée à Bavans où l'on suit le sentier jusqu'au Lordet. Montée par les escaliers pour venir vers le réservoir et accéder au point de vue sur le pays de Montbéliard, sur les Vosges, le Lomont, le Chasseral... Descente par un petit sentier, pentu au départ. Merci à Jean-Louis CH. pour cette marche et les boissons.
 

Jeudi 25 juin

Jeudi 25 juin, Jean-Claude propose une marche à Etouvans (en remplacement d'Alain). Pour la reprise, peu de monde. Seulement
8 personnes
pour un parcours en majorité en forêt. Juste une petite portion de route à Colombier-Fontaine. Départ depuis l'Eglise pour se diriger vers la Vierge. Montée dans le bois La Misère et arriver sous Les Charbonnières dans Jellot Baraillot. Traversée de Colombier-Fontaine. Montée Côteau du Quart pour un retour par la crête avec des points de vue. Passage vers les chevaux. Le soleil brille, et, un léger vent bien apprécié pour ce parcours de
14 km avec 320 m de dénivelé
. Merci à Jean-Claude pour le circuit et à Edith pour les gâteaux et boissons.