25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

Dimanche 23 février

Dimanche 23 février, rendez-vous à Anteuil (parking du Cimetière).
28 personnes
pour une marche de 20 km avec 570 m de dénivelé. Départ en passant vers l'Eglise, au clocher tronqué, avant de traverser la route pour venir dans le haut du village. Passage vers la Croix. On rejoint la route qui mène à ST-Georges-Armont. On continue sur le Chemin de Vaux l'Argent pour arriver au belvédère au dessus de Clerval. Descente et détour à la Chapelle du Reposoir, avant de se rendre à Chaux-les-Clerval pour le pique-nique sous un abri prêté par les propriétaires d'une ferme. L'après-midi on part en direction du bois. Détour vers une « marmite ». Au retour arrêt à la Chapelle Notre-Dame du Saint Secours et à la Fontaine de Greutal - Fontaine des pestiférés (Ce bassin recueille l'eau de la source de Greutal qui sourd au fond de cette vaste doline, même en période de sécheresse. Lors de la peste noire de 1636-1639, les malades ont été relégués en ce lieu. Leurs gémissements résonnaient jusqu'au villlage, d'où le nom de Greutal. En 1854, une épidémie de choléra sévit durant tout l'été, faisant deux à trois morts par jour. Une fois de plus, Greutal a servi de mouroir).
Beaucoup de fleurs : scilles, pulmonaires, pervenches, pensées blanches, primevères, tussilages...
Merci à Jean-Marie pour la découverte de ce coin et pour les boissons. Merci à Jeannette pour les pâtisseries.
 

jeudi 20 février

Grand soleil jeudi 20 février, pour une marche à Noirefontaine : tour de la Motte de Clémont. A partir du parking vers le rond-point,
36 personnes
se dirigent, à droite, en direction de la rue du Pain de Sucre. Le sentier en pente continue jusqu'à la route qui mène à Montglioz. Dans le virage, vers la source, on prend à gauche pour venir à proximité de la ferme des Vignes. Ensuite on emprunte le sentier au dessus des roches (plusieurs belvédères). Descente par les marches en pierre pour arriver sur la route. On part à droite en passant vers les fermes (du haut et du bas) et l'ancienne colonie. Circuit de 9 km avec 350 m de dénivelé Merci à Jacky pour cette belle marche et à Martine pour les pâtisseries et boissons.
 

jeudi 23 janvier

Température ressentie vers 0 degré ce jeudi 23 janvier.
32 personnes
se retrouvent vers la piscine de Valentigney. Départ depuis le parking Place l'Europe, passage vers le complexe sportif des Tâles pour rejoindre le bois. Direction la rue des Pommiers. Puis vers la clôture du centre de Belchamp, passage près de la source du Cra et on continue en faisant le tour des réservoirs d’eau potable de la station de pompage de Mathay, retour en longeant la clôture, arrêt au belvédère pour situer les habitations boroillottes et paysages alentours ; temps brumeux. Ensuite passage dans le bas de la ferme des Buis, et, plus loin, à proximité de la mosquée et redescente vers le lycée où nous croisons beaucoup de lycéens, en sortie de classes. Circuit de
10 km avec 100 m
de dénivelé. Retour pour le traditionnel pot final dans le garage de Monique et Jean-Pierre. Merci pour leur accueil, de même que pour les gâteaux et boissons.
 

samedi 18 janvier

Samedi 18 janvier, les randonneurs de Mandeure
(72 personnes)
se retrouvent au Centre Culturel Polyvalent de Mandeure, à 18 h 30, pour partager la galette des rois. Le Président, présente, à nouveau, ses meilleurs Voeux, et fait le point sur les inscriptions, au club et aux deux séjours. Les cartes d'adhérents et calendriers sont distribués par Maurice.                       Jean -Claude Gremillet présente des films sur les marches sportives et les séjours. Ensuite Christian Méraux passe des diaporamas sur la marche nordique. Merci aux personnes qui ont installé les tables dans le hall et aux Jean-Claude.
 

jeudi 16 janvier

Jeudi 16 janvier, marche à Mathay où
40 personnes
se retrouvent devant la maison du Président. On se dirige vers l'Eglise pour arriver vers le cimetière puis on longe le bord du Doubs jusqu'à Bourguignon. Après le passage devant le Monument, traversée de la Nationale. Sentier en bordure de l'ancienne voie ferrée. Montée dans le bois de Mont Pourron et arrêt au point de vue. On continue la montée à travers bois avant la descente par Cul d'Aupré. Passage dans la Combe de Warembourg pour revenir au point de départ.                         Circuit de
11,3 km et 250 m dénivelé
, sous le soleil. Merci à Edith et Jean-Claude pour la marche de même que pour l'accueil, dans leur garage, pour partager gâteaux et boissons.