25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 31 octobre

Ciel gris jeudi 31 octobre, pour un rendez-vous sur le parking du Théâtre Romain à Mandeure. Passage vers la Chapelle pour découvrir les dernières fouilles effectuées récemment. Marche dans le bois, en lisière, pour arriver Combe de Champvaudon. On continue sur le chemin des chèvres pour rejoindre la route qui descend sur Beaulieu. Après avoir longé le terrain de vélocross on descend par le chemin blanc qui arrive Rue de la Tuilerie. Retour par une prairie.
18 personnes
pour un circuit de 10 km avec 270 m de dénivelé. Jean-Marie et son arrière petite-fille (7 ans) nous accompagnent jusqu'au sentier en descente sur les Charmeys.                                                                    
Merci à Maurice Juif, qui m'a donné un gâteau dimanche, et, à Christiane.
 

Dimanche 27 octobre

Dimanche 27 octobre,
16 personnes
se retrouvent Pont-les-Moulins (Beaume-les-Dames). Départ en empruntant le GR 59. Passage devant une plaque en hommage à Georges Meunier de l'URV . Montée au Châtard par les Crêtes. Passage vers la Croix du Châtard. Ensuite le Mont Dommage 569 m. Beaux ponoramas sur le Doubs, Beaume-les-Dames...
Ensuite on vient dans la Côte d'Esnans. Pique-nique dans la descente, sur un muret de pierres moussues. On poursuit la descente avant de traverser Silley-Biefond : hameau avec de très grandes fermes, la plupart rénovées.. On arrive dans le Bois Rodolphe : séquoias, citronnier, sapins d'Amérique. Passage sur les cuves de biefond, puis Vallée du Cesseran. On traverse des pâtures en longeant le Cusancin.
Marche de 17,5 km avec 600 m de dénivelé.
Merci à Maurice Juif pour cette belle marche, pour les pâtisseries et boissons.
 

jeudi 24 octobre

Jeudi 24 octobre marche au cœur du plateau des Mille Etangs. Départ de l'aire du Plateau des Grilloux (au-dessus de Servance).
17 personnes
partent en direction de Monthury . Le chemin monte en sous bois, passe devant la cabane « pique »nique » puis atteint la Grande Rochebolle. Pique-nique dans un bel endroit, auprès d'un étang.
Ensuite on rejoint une route goudronnée au niveau de la Goutte du Frêne. Remontée par la route sur la gauche puis à droite le petit chemin dans un pré.  Ce chemin continue en sous-bois et en descente pour rejoindre un étang qu'il contourne par la gauche. A la jonction avec la D 263 on prend par la gauche, pour traverser le hameau du Grilloux (ancienne école). Au carrefour on suit à droite direction « Les Navautés » A chaque détour du sentier, multitude d'étangs (40) de toutes tailles, qui font de cette région un site unique. Beau panorama. Circuit de 17 km avec 200 m de dénivelé. Température agréable. Arrêt à Belfahy à La Chevauchée pour déguster une délicieuse tarte aux myrtilles. Merci à Marc pour cette belle journée dans un beau site.
 

dimanche 20 octobre

Belle journée à MONTANDON ce dimanche 20 octobre, Gérard enfant du pays conduit
7 randonneurs
dont 4 dames, sur les chemins et patûres de son village. L'objectif de la journée est de découvrir points de vue et belvédères du coin. En route  vers la "Cote de Soyère" par l'ancienne voie qui reliait Montandon à Saint-Hippolyte puis à travers prairie nous bifurquons vers "le Bois Désert" pour atteindre deux point de vue à proximité du "Fondereau" . Le brouillard stagne au fond de la vallée. Au dessus Fleurey et Valoreille sont baignés par la lumière du soleil.  Nous regagnons par ce même bois, le stade de Montandon lieu de notre départ, environ 9 km d'effectués. Le pique-nique pris sur le jeu de quilles est le bienvenu. L'après midi c'est à travers paturages que nous parvenons à d'autres points d'observation: les fermes de Saussis pour le premier, puis progression à la "croix de Saussis" Gérard sécurise un passage à l'aide d'une corde. Nous prenons le temps de croquer un morceau de chocolat au soleil et d'admirer le paysage qui s'offre à nous sur 360 degrés. A travers la forêt de "La Blancheterre" encore une autre vue sur le Doubs et Soulce. Plus loin un autre sur Saint Hippolyte, on y observe le Dessoubre déversé ses eaux sombres et tumultueuses dans le Doubs. Après une longue montée nous rejoignons Montandon.
Bilan de la journée : 16 km, 450 m de dénivelé, chevreuils, champignons, soleil, camaraderie.
Merci Gérard pour cette belle journée de randonnée, merci Bernard pour ta contribution à cette marche, pour le café, les boissons les biscuits et ta bonne humeur.
 

Jeudi 17 octobre

Jeudi 17 octobre, rendez-vous à Ecurcey (carrière) :
31 personnes
. On démarre en direction de Chassagne pour tourner à gauche. Descente par la Combe de Bey ou de nombreux arbres sont tombés. On continue pour venir au Site de Chambabon : « D'origine probablement romaine, un habitat fortifié aurait protégé le pont à l'embouchure du Roide et celui construit sur la Ranceuse, dès le XII° siècle... » Point de vue. On poursuit en forêt pour deux vues sur Pont-de-Roide. Ensuite Côte de Champ Babon, Le Gros Catay, Combe Rut et La Grande Côte. La pluie arrive en fin de parcours. La décision est prise : on revient au parking. Circuit de 8,5 km avec 250 m de dénivelé, en grande partie en forêt. Comme il pleut on se regroupe sous l'abri du Belvédère de Mandeure. Merci à René et Jeannine pour ce circuit et pour les pâtisseries, boissons.
 
 

jeudi 10 octobre

Rendez-vous à Rémondans jeudi 10 octobre.
16 personnes
démarrent du parking vers la Mairie et montent dans le bois. On arrive à la Chapelle de Neuchâtel-Urtière pour descendre sur le village. Ensuite direction du Petit Lomont. Une légère pluie nous surprend. On continue en direction des Eoliennes en passant vers l'abri de chasse de Valonne. Pique-nique en forêt et poursuite sur des sentiers non balisés. En quittant la ligne de crête, on vient dans un endroit où le panorama est impressionnant. Plus loin, une quinzaine de sangliers traversent un chemin. Circuit de 21 km avec 590 m de dénivelé, en grande partie en forêt, où poussent de nombreux champignons. Dans l'après-midi le soleil brille entre les nuages.  Merci à Bernard et Marie-Colette pour cette belle marche proche de Mandeure, et, pour les pâtisseries et boissons.
 
 

6 octobre Marche populaire

Samedi 5 octobre, à 13 h 30, un grand nombre de randonneurs se retrouvent sur le parking, au Belvérère, pour procéder au fléchage des trois circuits de la Marche Populaire. Six équipes se répartissent pour le balisage. Le lendemain, on constate que certaines personnes malveillantes ont modifié le fléchage   Le 6 octobre, brouillard à 7 h, où l'équipe technique monte les chapitaux, tables, bancs... vers l'abri du belvédère. Dès 8 h, les inscriptions débutent. Comme la pluie tombe, on ne s'attend pas à accueillir beaucoup de monde. En fait, 249 participants, dont plusieurs clubs de randonneurs. A 17 h, remise des coupes et des lots, offerts par les commerçants, par le Président.  Merci au Président et  à Eric pour son implication dans l'organisation. Et merci à toutes les personnes qui ont participé à cette manifestation.
 
 

jeudi 3 octobre

Jeudi 3 octobre, marche à partir de Fessevillers.
16 personnes
se garent vers la Croix et partent à droite par la Rue d'Urtière, sur une route en pente. Le brouillard est dense. Descente sur Gourgouton avant de remonter Route de Bethleem. Arrêt au Belvédère du Bief Parou au dessus de Goumois. Direction : Urtière pour un pique-nique au soleil dans le haut du hameau. On va à la Chapelle Saint-Roch et certains font tinter les cloches. Passage à la ferme où une personne sculpte, à la tronçonneuse, différents objets en bois. En poursuivant sur la crête on découvre les Bisons du Sachuron, pour la plupart, couchés. Beau point de vue avant la descente sur Damprichard. Après 500 m sur la route on va à droite sur le sentier des fermes. Retour dans le bois et direction Belfays par le sentier des Ecoliers. Passage vers Les Seignes. Circuit de 20 km avec 700 m de dénivelé.                                         
Merci à Michelle pour cette belle marche et pour les pâtisseries, boissons.
 

dimanche 29 septembre

ORNANS 8h00 du matin,
10 randonneurs de Mandeure
se regroupent pour une randonnée autour d'ORNANS, moment privilégié de découvrir le territoire que l'artiste peintre Gustave COURBET dit avoir aimé, c'est pour cela qu il la porté avec précision sur de très nombreuses toiles. La journée s'annonce belle et propice à la rando. 23 personnes venant d'horizon différents prennent le départ encadrées par des bénévoles du club d'Ornans (Randonner au pays de Courbet)
Nous suivont le cours d'eau de la Brême le ruisseau est pratiquement sec mais les "gouilles" (trous) commencent à se remplir. Puit de la Brême qui présente un phénoméne unique en europe: En fonction du niveau d'eau, le sens de circulation de l'eau n'est pas le même ! Le Puit Noir et son parcours accidenté que nous n'effecturons pas.Le parcours permet de comprendre la tonalité sombre des peintures de Courbet. Les teintes vert foncé, marron, des arbres, des fougères, des rochers se reflètent dans l’eau calme cachée du soleil. La lumière pénètre par un simple filet.
Passage à la Fontaine aux vipères: Gustave Courbet l'avait baptisé ainsi pour se moquer des commérages des lavandières.
Nous allons prendre de l'altitude pour atteindre le chateau et les nombreux belvédères notamment la "Roche des Pins qui surplombent la ville d'ORNANS.
Passage au cimetière pour découvrir la tombe de COURBET , de sa mère , de sa soeur.
En chemin nous passons devant un gigantesque bas-relief qui rend hommage au tableau... "Enterrement à ORNANS" Gustave Lafond, peintre et sculpteur Ornanais de cœur et d'adoption, a voulu apporter sa pierre au bicentenaire de Courbet. L'exposition au musée "Yan Pei-Ming face à Courbet" finie par nous conquérir .
 
 
LA RUISSEAU DE LA BRÊME , Gustave COURBET huile sur toile 1865
MERCI aux adhérents du RPC (Randonner au pays de Courbet) qui nous ont guidés et commentés cette randonnée.
MERCI au guide du musée qui nous a fait découvrir et entrer dans le monde de Courbet.
MERCI à Maurice et Brigitte pour cette proposition de sortie.
 
 
 
 

 

Jeudi 26 septembre

Rendez-vous au parking du stand de tir d'Hérimoncourt, jeudi 26 septembre.
21 personnes
descendent et traversent la route pour partir sur les circuits d'Hérimoncourt. Montée en forêt pour venir au Site Les Cinq Sapins : vue sur La Roche d'Or. Passage dans Thulay pour continuer par la Rue des Courts Champs. Descente sur La Chapotte avant de monter vers La Bouloye. Détour vers le Site Mégalithique : témoin d'une occupation très ancienne des lieux comme l'attestent certains menhirs encore debout. Traversée de la route qui mène en Suisse.
Descente CôteRêtue. Parcours de 12,3 km, avec 300 m de dénivelé, en grande partie en forêt. De nombreux arbres tombés, que l'on doit contourner, enjamber ou passer dessous.  Merci à Marc pour avoir assuré la marche, pour les boissons, et, merci à Martine pour les pâtisseries.
 

Dimanche 22 septembre

Dimanche 22 septembre, point de rencontre : Le Barboux. Départ dans le haut de Partie de Bise. Passage vers une ferme où de nombreuses volailles sont en liberté. Les vaches ont leurs cornes. Après Mont de Pré, on se dirige vers Les Carterons 950 m puis Les Belles Places avant d'arriver à Grand-Combe-des-Bois pour le pique-nique, sous le préau, où bancs et tables sont installés. Belle Eglise. Sanctuaire Notre-Dame de la Salette, un chemin de Croix et des statues. On part Sous les Groseillers 1015 m, avant Les Groseillers où l'on voit des curiosités : un Grenier Fort XVIII et une ferme avec un beau cadran solaire, et, dans le haut un jacquemart. Le ciel s'assombrit. Plus loin, on voit un veau qui vient de naître et qui tête sa mère. Un peu de pluie sur la fin du parcours.
18 personnes
pour un circuit de 21 km et de 390 m de dénivelé, avec de beaux paysages et de nombreux points de vue. Passage dans plusieurs pâtures.               Merci à Robert pour cette belle marche, à Françoise et Elisabeth qui ont fait plusieurs gâteaux et installé la table, avec les boissons.
 
 

jeudi 19 septembre

Jeudi 19 septembre, rendez-vous à Colombier-Fontaine :
28 personnes.
Départ du parking de la piscine. Direction parking du stade, on prend le chemin à droite pour traverser un pré jusqu'à la lisière du bois. On suit le parcours pédestre Les « Milles pattes » Les Colombes d'Azur. Rencontre avec les randonneurs de Colombier-Fontaine, dans le haut de la pente. Le balisage nous amène jusqu'à la route : vue sur Ecot, les éoliennes, le péage de l'autoroute..... Au retour, vue sur la ligne bleue des Vosges. Circuit de 11 km, en grande partie en forêt, avec 200 m de dénivelé. Passage vers des dolines. Ciel bleu et soleil, avec la bise. Merci à Alain et à Dominique pour le parcours, les gâteaux et les boissons.
 

Jeudi 12 septembre

Soleil et ciel bleu jeudi 12 septembre.
34 personnes
se retrouvent à Villars-les-Blamont pour une marche de 10,2 km avec 300 m de dénivelé. Montée en direction du Bois de Tremble. Point de vue sur les Vosges, le Pays de Montbéliard... On traverse Damvant, pour se diriger vers la Grotte de Lourdes, où Jean-Marie dépose une bougie pour remercier la Vierge d'avoir protégé les randonneurs pendant leur séjour au Queyras. Marche en forêt et traversée de prairies en passant sous les barbelés. Au retour on voit la Patrouille de France faire des exercices : drapeau, cœur. Merci à Jean-Marie pour cette marche en bonne partie en Suisse, pour les boissons. Merci à Jeannette pour les pâtisseries.
 

mardi 10 septembre

Randonnée dynamique en Suisse avec
10 personnes,
7 hommes et 3 femmes. 25kms avec 1100m de dénivelé.
Départ depuis le parking des Vions (stationnement pour accéder à pied au saut du Doubs) franchissement du Doubs par la passerelle Petit Jean. Vu l’absence d’eau, nous pouvions franchir à gué .
Forte montée pour aller aux Brenets puis les Recrettes.
En continuant notre chemin, nous pensions nous hydrater au restaurant « Les Roches de Moron » mais il est fermé.
Descente vers le barrage du Châtelot par un sentier escarpé, un vététiste nous double.
Remonté du sentier qui longe le lac Moron pour rejoindre la passerelle du saut du Doubs et une dernière montée pour rejoindre notre parking et déguster une bière méritée.