25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

Sejour queyras
31/08
au 07/09

Séjour dans le Queyras, du 31/08/19 au 07/09/19, au VTF « Les Esquirousses » (à 1 800 m d'altitude) Hameau de Brunissard 05 Arvieux. 24 personnes se répartissent dans les trois véhicules pour le départ, à 6 h, le dernier jour d'aaût. Deux couples viennent en véhicule personnel. Premier arrêt au Poulet de Bresse. Pique-nique après Bourg d'Oisans. Arrêt au Col du Lautaret puis au Col de l'Izoard. Marche jusqu'aux points de vue. Accueil par Ludovic. Installation puis apéritif. Après le repas réunion pour la préparation de la marche populaire.
Dimanche 1er septembre : Alexis Belmont nous accompagne pendant le séjour. Départ du centre pour descendre vers le Coin. Montée en passant vers la Cabane de la Gardère 1890 m, au Lac du Lauzon 2283 m puis au Col du Lauzon 2576 m et Col de Néal. Plusieurs lacs : Marion, du Cogour. Pique-nique vers l'un d'eux. Descente par les chalets de Clapeyto 2221 m, Pra Premier et Camping de l'Izoard. Circuit de 15,7 km avec 907 m de dénivelé.
Lundi 2 départ de Queyron. Passage au Col de Lauze 2089 m pour les Chalets de Furfande dominés par les falaises de Croseras. La Valette et pique-nique au pied de l'oratoire. 16 personnes vont au Col de Furfande 2500 m tandis que les 12 autres se rendent au Refuge de Furfande à 2300 m où on se regroupe. Arrêt sur la terrasse. 610 m de dénivelé et 12,7 km pour le groupe 2 et 789 m de dénivelé et 14,55 km pour le groupe 1.
Mardi 3 départ en véhicules pour monter plus haut que la Chalpe . Montée en forêt face à Souliers par la Ravine Tegne. Col du Tronchet, Bergerie puis Lac du Souliers où l'on pique-nique. Le groupe 2 de 6 personnes attendent au Col : 790 m de dénivelé. 13 personnes montent sur un sommet à droite : 890 m de dénivelé. Vue sur le Pelvoux. Groupe 1 avec 10 personnes : montent au Pic Ouest avant de descendre vers le Lac Souliers pour se diriger vers la Casse Déserte, La Draye et Brunissard : 1270 m de dénivelé et 16,74 km.
Mercredi 4 : 7 personnes font d'autres activités tandis que 21 personnes se rendent à Bramousse. Chalets de Bramousse, Terre Noire, Ancien Poste Optique. Passage au Col fromage, L'Arsenne GR 58 variante, Barses, Le Pontet et Bramousse : 16,74 km et 1270 m de dénivelé.
Jeudi 5 : 26 personnes démarrent leur randonnée après St Véran, sous la Chapelle de Clausis. Groupe 1 : 10 personnes et Alexis partent par la droite pour un parcours qui les mène en Italie. Passage à proximité du Refuge de la Blanche, Col de la Noire, Lac de la Noire, Lac Longet, et, Col de Longet. Lac Bes, Col Blanchet, Lac Blanchet intérieur et proximité Refuge de la Blanche pour revenir par la Chapelle de Clausis. 14km et 965 m de dénivelé. Groupe 2 : 16 personnes partent à gauche : L'Aigue Blanche 2340 m. Roche des Marres 2490 m, Col de Chamoussière 2884 m où le groupe se scinde. 10 personnes montent au Caramantran 3021 m dominant le Col Agnel. Arrêt au Refuge de la Blanche avant la descente par la Chapelle de Clausis. 11 km et 776 m de dénivelé.
Vendredi 6, la neige est tombée sur les hauts sommets :
28 personnes
vont à Ceillac : Parking de Chaurionde. Montée en commun jusqu'au Lac Ste Anne. Groupe 1 : 19 personnes partent en direction du Col Girardin et viennent pique-niquer au Lac Ste Anne. Col Ste Anne, Lac des Prés Soubeyran où Lac Miroir. Regroupement.
13,8 km et841 mdénivelé. Groupe 2 : 9 personnes partent avec Alexis pour venir au Lac Rouite, avec un passage dans les rochers : secteur des loups. On voit un morceau de brebris et plus loin un os. Pique-nique au bord du lac où l'on observe 7 chamois dans les falaises. On se retrouve tous au Lac du Miroir. On se sépare : 12 partent à gauche pour une descente jusqu'à la cascade de la Pisse. Attente au café où les chauffeurs viennent nous reprendre. Les autres partent à droite.
Programme des animations : Dimanche : Carrefour des Régions puis Diaporama « Montagne » Lundi : Quizz des Esquirousses Mardi : Jeu musical Mercredi : « Le Queras d'Autrefois » avec JP Blanc Jeudi : Soirée dansante Vendredi : Loto.
Au cours des randonnées on voit -des fleurs : 2 sortes de gentianes, edelweiss, épilobes, campanules.... -des animaux : des troupeaux de brebis, marmottes, chamois, bouquetins, casse-noix moucheté.... -les forêts de mélèzes et de pins cembros –de belles pierres roses veinées de gris, verte.... et des paysages grandioses.
Merci à Jean-Claude pour avoir choisi ce lieu, à Marc (qui réserve, organise les transports), Daniel et Didier pour avoir conduit les véhicules.
 
 

jeudi 29 aout

Jeudi 29 août,
12 personnes
dont un enfant partent de Longevelle sur le Doubs vers Beutal puis la borne des 4 fins, site aménagé dans le bois du Truchot aux confins des 4 communes( Montenois, Lougres, Beutal et Longevelle). Retour par le bois de la Brière pour le pique-nique vers l'étang de Beutal. Après-midi à l'ombre dans le Grand Bois et retour aux voitures où Jean-Louis offre pâtisseries et boissons concluant cette rando de 18 km et 360 m de dénivelé.
 

mardi 27 aout

Mardi 27 août,
11 personnes
au belvédère pour la reconnaissance du grand parcours de la marche populaire. Départ en direction de Chassagne, puis le tour du plateau par Ecucey, Autechaux et Blamont où a lieu le pique-nique devant l
e restaurant l'Orée du bois. Retour sous le chaud soleil jusqu'à la ferme Sur Noyes, puis la combe ombragée de Champvaudon et retour en forêt aux voitures.
  Merci à Sylvie et Eric pour biscuits et boissons et ce parcurs de 24 km et 500 m de dénivelé original et varié.
 

jeudi 22 aout

Jeudi 22 août,
16 personnes
au départ à Sewen pour les 5 lacs. Montée le long du cours du Baerenbach jusqu'à l'auberge vers laquelle a lieu la pause"1Oh"; passage Issenbach, Cresson moyen, entre les lacs du grand et du petit Neuweiher puis longue montée par la moyenne Bers vers le lac des Perches pour une pause pique-nique bien méritée.
  En guise de digestif, montée au col des Perches, col des Charbonniers puis longue descente par le G.R.531 vers le lac d'Alfeld et retour par le lac de Sewen.  Merci Jean-Paul pour pâtisseries et boissons concluant cette difficile rando de reprise de 23 km pour 950m de dénivelé.
 

jeudi 1 août

Avec Bernard , départ de la rando: LEPUIX,
15 participants
20km , 900m dénivelé
 

Jeudi 25 juillet

Jeudi 25 juillet, randonnée du matin avant les fortes chaleurs,
13 personnes
au départ à Pont-de-Roide. Du stade, on suit le cours du Doubs jusqu'à la M.P.T. pour monter vers les roches. On n'emprunte pas le sentier des chêvres, mais le chevrier se joint à nous en arrivant vers son troupeau. Sur les roches dénudées, le soleil tape; à la Tour Carrée on retrouve l'ombre. La source Eléonore coule encore, on descend par les pistes forestières vers la chapelle de Chatey et on arrive devant la mairie de Pont-de-Roide, retour par les rives du Doubs. Apéro offert par Elisabeth, bicuits de Ghislaine concluent ce circuit de 11,7 km et 450 m de dénivelé guidé par Claude, merci à eux.
 
 

Dimanche 21 juillet

Dimanche 22 juillet, 13 personnes se rendent dans le Haut-Rhin à Linthal et poursuivent jusqu'à Hilsen. On a vu des cigognes, chevreuils. Départ en passant vers un grand bâtiment : Gites – Groupes – Salles – Appartements – Fêtes. Montée plaisante avec de beaux panoramas. On passe derrière le Chalet V.T.S. Bockswasen à 1 180 m. Ensuite Rothenbrunnen avant de monter au Petit-Ballon 1 272 m. Pique-nique au Col du Petit-Ballon à 1 163 m. Un grand nombre de véhicules garés sur les parkings en vue. Des chèvres arrivent et viennent sentir nos sacs. Elles grimpent sur les rochers, les tables. Gros fous rires. On part au Col du Strohberg à 1 155 m avant la descente sur la ferme auberge du Strohberg. Ensuite direction Schellimatt à 1 037 m, pour revenir aux voitures. Température agréable. De belles fleurs aux couleurs vives.Tout au long du parcours on rencontre de nombreux marcheurs, cyclistes... et on grapille des myrtilles et de petites framboises. Merci à Alain et Dominique pour ce beau circuit ainsi que pour les boissons et pâtisseries.
 

Dimanche 21 juillet

Le petit Ballon avec Alain,
13 personnes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

jeudi 18 juillet

Mandeure avec Eric, reconnaissance du parcours 16 km prévu pour la marche populaire 2019 à Mandeure
 

jeudi 11 juillet

11 juillet : le départ de Mandeure était fixé à 8 h pour permettre de regarder le tour de France dans les Vosges. Rendez-vous au parking du stand de tir Pierre Peugeot, rue du Pré Gall, à Hérimoncourt.
26 personnes
pour une marche de 10 km avec 300 m de dénivelé. Température agréable. Montée en forêt Les Toises puis dans la Combe. Au sommet une petite grotte et poursuite dans la forêt Hollard jusqu'à Grammont. On vient au Belvédère sur Hérimoncourt. De nombreux déchets gonchent le sol. Quel manque de savoir-vivre. Descente sur Terre Blanche. On traverse la route pour partir en direction des 5 sapins. Montée dans le Bois Mouterot. Dans le haut on bifurque à gauche et descente dans le village. Passage dans les rues pour rejoindre le parking.                         
Surprise on nous offre l'apéritif. Merci à Marc pour ce beau parcours, les boissons, et, à Martine pour les amuse-gueules.
 

jeudi 4 juillet

Jeudi 4 juillet :
10 randonneurs
se sont retrouvés pour mettre en pratique la formation orientation. Nous étions tous équipés de boussole et carte.
Nous étions motivés.Les novices à cette pratique se sont vite sentis en confiance encadrés par des personnes plus aguerries qui nous ont aidé, expliqué, répondu avec beaucoup de patience à nos questions.Cette formule de binôme est très intéressante.Le partage des connaissances est enrichissant.
Cette journée nous a enchanté.Nous n'avions rien à gagner ni à perdre mais tout à découvrir.Trouver les azimuts,se familiariser à la lecture de la carte.
Nous sommes prêt à renouveler cette pratique et la recommandons aux futurs candidats.
Nous remercions Jean-Claude pour tout le travail de préparation et de logistique sur le terrain.
Odile C.