25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

dimanche 23 juin

Dimanche 23 juin, départ à 7h pour la Suisse pour gravir le Chasseral (1607 m).
14 personnes
participent à cette superbe randonnée à partir de Villeret. Montée par la Combe Grède. Ce nom désigne une étroite et sauvage faille qui coupe le flanc nord-ouest du Chasseral. Un sentier, comportant passerelles et échelles métalliques, permet d'accéder aux pâturages et métairies. Marmottes en vue, et, plus loin un ânon vers sa mère. Pique-nique au sommet face aux Alpes, au-dessus des nuages. Vue sur les lacs de Vienne, Morat, Neufchâtel et de l'autre côté le Jura, les Vosges. Dans la descente passage dans un endroit où les arbes sont impressionnants . Un érable fait 10 m de circonférence. Arrêt au belvédère de la Corne. On a pu admirer des quantités de fleurs de toutes couleurs, notamment des trolles, gentianes, anémones......  Parcours de 17 km avec 900 m de dénivelé. Descente pentue un peu difficile en raison de racines et roches glissantes. Température très agréable. Merci à Didier (remplaçant Jean-Claude) qui a guidé le groupe et pour les boissons. Merci à Edith et Martine pour les pâtisseries.
 

jeudi 20 juin
"gras double"

Jeudi 20 juin, marche suivi d'un repas.
30 personnes
se rassemblent Combe Saint Pierre à Charquemont. Départ, de la marche, en forêt, avec un détour vers un arbre remarquable, pour ensuite venir au dessus des falaises, face à la Suisse. La pluie nous surprend vers 11 h, avant la descente, dans une prairie, pour rejoindre la route que l'on longe pendant quelques minutes. Après la remontée, on arrive au belvédère de la Cendrée. Circuit de 10,2 km.                                      On part en voiture pour Les Ecorces où
7 personnes
nous attendent pour partager un repas très copieux.

Merci à René et Jeannine qui ont reconnu la marche et organisé les réservations.
 

dimanche 16 juin

Point de rencontre : parking de la Mairie à Plaimbois-du-Miroir, dimanche 16 juin.
18 personnes
se dirigent vers deux belvédères : Point de vue sur le Vallée de la Réverotte et Roche du Miroir 824 m, au-dessus de la vallée du Dessoubre. Descente sur Laval-le-Prieuré en passant vers le panneau Les Arpes 753 m. Longue montée pour le point de vue de La Rousse 810 m. On arrive à Mont-de-Laval : l
e village avec une Eglise au clocher tyrolien, un chêne de la liberté d'une rare ampleur à cette altitude (ce qui lui a valu d'être classé) et deux bâtiments traditionnels groupant école, mairie et ancienne cure, très représentatifs de l'architecture rurale du XIXème.Pique-nique dans une salle acceuillante. On continue pour passer : vers le bâtiment du Syndicat des Eaux du Moulin du Bois, au hameau Les Chaucheux. Après le panneau La Platlure 860 m on se dirige vers l’arboretum de Montbéliardot. On poursuit en passant Sous le Virot 860 m. Circuit de 18,9 km avec 630 m de dénivelé, en grande partie en forêt, sur des crêtes.  
Merci à René et Jeannine pour cette belle marche et pour les pâtisseries, boissons.
 

jeudi 13 juin

Jeudi 13 juin, rendez-vous à Saint-Maurice-Colombier.
25 personnes
montent par la Rue de la Fraternelle pour arriver entre prairies et champs. Arrêt au Monument de la Résistance. A partir de là, on rentre dans la forêt où l'on passe devant le foyard de la Varde, hêtre âgé de + 200 ans, tour 3,70 m, diamètre 1,80 m. On continue dans la Combe de Bonnevaux qui débouche sur un chemin empierrié. Vue sur le Doubs. Direction le ruisseau du Bief jusqu'au pont puis passage sous l'autouroute. On continue le circuit en direction d'Echelotte. Circuit de 14 km avec 250 m de dénivelé. Température agréable. Beaucoup de coquelicots.
Merci à Alain pour cette randonnée et à Dominique pour les pâtisseries, boissons.
 

jeudi 6 juin

25 personnes
sont présentes au rendez-vous à Villars-les-Blamont, jeudi 6 juin. Départ en suivant le GR5. Vaste panorama sur la région. Le sentier des bornes passe vers la Croix érigée à la mémoire d'un officier suisse tué au cours de l'attaque du 14 novembre 1944, pour la libération de la région. Le sentier est tracé dans des pâtures où se trouvent des vaches, puis des chevaux. Traversée de la route vers la Douane suisse de Damvant. Montée en direction de la Cabane du Poil de Chien. Passage vers la Villa des Roses puis montée au Belvédère, vers les anciennes batteries du Fort du Lomont. Descente sur le village bien décoré et fleuri.Température agréable pour ce parcours de 11 km, et, 340 m de dénivelé.   Merci à Daniel pour cette belle marche et pour les boissons, et, à Odile pour les pâtisseries.
 

Mardi 4 juin

 Mardi 4 juin,
10 personnes
au départ parking au bout du lac de Kruth-Wildenstein. On monte à Frenz par forêts et pâtures agrémentées du jaune des genêts, puis le Haut de Felsach d'où la vue sur les ballons est magnifique. Poursuite par le G.R.531 et des sentiers ombragés très agréables avec un peu d'air d'altitude, passage par la Tête du Chat Sauv
age, le Petit Ventron, le Grand Ventron et pique-nique à l'ombre d'un bouquet d'arbres en contrebas. Descente le long du ruisseau de l'Hinter Bockloch et sa cascade, le débit est faible. On longe le lac, de nombreuses personnes profitent du soleil, une dernière grimpette sur le Schlossberg dans les ruines du château de Wildenstein et enfin retour.
Merci Jean-Claude pour cette agréable sortie de 22km et 950m de dénivelé, pour les boissons concluant la journée, et aux dames qui ont apporté les pâtisseries.
 

Dimanche 2 juin

Dimanche 2 juin, marche en Suisse où le rendez-vous est à Saint Ursanne.
19 personnes
partent en direction du cloître et montent Rue de la Cousterie en passant vers le terrain de tir. Montée à Outremont. Une ferme est entourée de sculptures faites avec des outils et du matériel agricole. En arrivant sur la crête on découvre : - le Chasseral avec quelques tâches de neige – les Alpes bernoises d'un côté, Courgenay et Porrentruy sur l'autre côté.... Pique-nique dans une combe à l'ombre. Remontée et passage devant l'Hôtel de la Caquerelle 834 m. à proximité du Col des Rangiers. Arrêt au Musée du Mont-Repais. On part pour la Roche au Vilain puis on suit le sentier de la mort. Après une longue descente arrivée au niveau du Doubs où de nombreuses personnes profitent du soleil. On longe le Doubs. Retour par le Pont Saint Jean. Parcours de 20 km avec 950 m de dénivelé, avec un soleil étouffant l'après-midi. Merci à Gérard pour cette belle marche et pour les boissons. Merci aux dames qui ont amené des pâtisseries.
 

jeudi 23 mai

 Jeudi 23 mai,
18 personnes
au départ à Mervelier en Suisse au fond du Val Terbi. Montée dès le départ vers la chapelle Le Monnat pour une pause-collation, ensuite sentier abrupt en forêt vers les fermes puis la crête du Schöneberg atteinte peu après midi pour un pique-nique au soleil dans un paysage enchanteur avec vue superbe. Descente dans la vallée du Scheltebach pour un retour par le Grand Mont, la vue sur les Alpes fait place à celle de la Forêt-Noire. Descente aux voitures et on se retrouve un peu plus loin dans un magnifique chalet pour un moment de convivialité.
  Merci Jean-Marie pour cette marche de 20 km et 975 m de dénivelé, pâtisseries et boissons.
 

dimanche 19 mai

Marche Départementale pour du Sans Neuf, organisée par le club de marche de Pont-de-Roide, Dimanche 19 mai. Départ de la Salle Polyvalente. Les randonneurs de Mandeure ont été sollicités pour leur savoir faire.
19 personnes
vont sur place à 7 h 30 pour occuper le poste affecté : inscriptions, remise de gobelets et tee-shirts, accueil, cuisine, buvette, point de ravitaillement et parkings.
17 randonneurs
de Mandeure ont participé à des marches. Le repas est partagé en fin de journée.
 

jeudi 16 mai

Jeudi 16 Mai, rendez-vous à Masevaux (Haut-Rhin) pour une marche de 20 km avec 950 m de dénivelé.
17 personnes
partent le long du ruisseau que l'on traverse pour monter sur le Chemin du Sattel, en direction de Sattelboden. Accès à un belvédère : vue sur deux vallées et le Ballon où il reste encore un peu de neige. Température agréable pour permettre un pique-nique dans une prairie fleurie. On voit deux groupes de marcheurs qui sont installés un peu plus bas. Panorama sur la plaine d'Alsace. Passage vers le Chalet du Ski Club de Mulhouse. Descente en forêt avec arrêt à un belvédère.                                                      Merci à Bernard R. pour cette belle marche et à Marie-Colette pour les pâtisseries et boissons.
 

10 au 12 mai
Séjour
à vouglans

Séjour dans le Jura du 10 au 12 mai 2019,
pour 26 personnes
Hébergement à Maisod, dans les Chalets de Vouglans. Situé sur les bords du lac, au cœur d'une belle forêt, le village vacances Les Chalets du Lac de Vouglans ouvre ses portes sur le parc naturel du Haut-Jura. 
Vendredi 10 mai, départ de bonne heure pour venir dans le très beau village de Château-Chalon, perché sur un piton au pied duquel le vignoble tapisse les coteaux. Descente sur Nervy sur Seille. Ensuite Belvédère des Granges. Passage à Le Chaumois 505 m. Pique-nique à Blois sur Seille, sur la Place de la Mairie. Nouveau belvédère vers Monte lait. Les prairies sont délimitées par des kilomètres de murgers. Les cabanes de berger, ou cabordes, sont des abris souvent insérés dans les murs en pierre sèche appelé murgers. Un dernier belvédère avant de revenir à Château-Chalon. Un détour à la Tour « Charlemagne », puis marche dans le bourg. Circuit de 20 km avec 850 m de dénivelé.        
11 mai, marche à partir du Centre pour suivre un sentier en bordure du Lac de Vouglans. La pluie nous surprend peu après le départ. Passage vers le Château de Maisod où le poète Lamartine a séjourné durant les Cent-Jours de 1815. Une dalle immense polie par le temps et un poème. Plusieurs belvédères dont le belvédère Sur le Frate 490 m. avant d'arriver au bord du lac. Port de la Mercantine. Après le repas au centre, on part sur la gauche pour un parcours avec des points de vue et des accès au bord de l'eau. Ensuite montée raide et glissante, Dans le haut, il faut de l'aide pour accéder à un parking. Ensuite pluie jusqu'au Centre. Après le repas, karaoké.  
Dimanche 12 mai, à 9 h., on quitte le Centre pour Baume-les-Messieurs, classé parmi les plus beaux villages de France. Un tour rapide dans l'Abbaye impériale, avant de se diriger vers la grotte en suivant un sentier qui longe un torrent tumultueux. Les cascades de tufs sont splendides. Montée jusqu'au belvédère pour une marche sur la crête. Pique-nique pour certains à l'abri dans un bâtiment agricole et pour d'autres en pleine nature. On continue puis descente sur un sentier caillouteux. Ensuite remontée à Granges-sur-Baume : belles maisons. Longue descente pour rejoindre les véhicules. Circuit de 15,3 km avec 580 m de dénivelé. Arrêt à Arbois pour un dernier verre avant de se séparer.
Merci, pour ce beau séjour, malgré une météo capricieuse,  -à notre Président pour avoir préparé le séjour et accompagné les marches de vendredi et dimanche  – à Jean-Claude Gremillet pour les marches le long du lac  – aux chauffeurs des deux véhicules : Marc (qui a organisé le transport) et Daniel.
 
 

mardi 7 mai
"marche
sportive"

Mardi 7 mai,
10 personnes
au départ à Lepuix. On se réchauffe rapidement en grimpant par la forêt de la Beucinière vers le col de la Rougerie, puis le refuge de la Grande Goutte pour la "pause-croissant". Sentiers forestiers agréables et rarement enneigés nous emmènent à la salle hors-sac pour un pique-nique à l'abri de la bise. Tour du Ballon vers les statues de Jeanne d'Arc et de la Vierge du Ballon puis retour par le Plain de la Gentiane, le Wissgrut, les cols du Chantoiseau et du Mont-Jean.
  Merci Didier pour cette marche de 23 km et 1000m de dénivelé, et la collation pour conclure.
 

Dimanche 5 mai

Dimanche 5 mai, c'est l'hiver et Goumois apparait comme un coin de  verdure dans les sapinières enneigées. Parking du stade nautique,
16 personnes
au départ, direction le pont et l'autre rive jusqu'au Theusseret pour s'échauffer. Légère collation et montée raide au belvédère Chez le Bôle où le sentier est enneigé. Progression plus pénible dans la neige jusqu'au refuge des Sommêtres pour un pique-nique au chaud. Le soleil de midi nous permet d'admirer les alentours, passage au Noirmont via la clinique et arrêt dans l'église de Le Corbusier. Descente par Le Frécheux et retour en france par La Goule. Quand le tonnerre gronde, on s'abrite sans la chapelle du Bief d'Etoz, et rive gauche du Doubs avec un peu de grésil et 2 morilles au passage.
  Merci Odile et Daniel pour ce parcours de 21 km et 900m de dénivelé clos par boissons et pâtisseries.
 

Jeudi 2 mai

Jeudi 2 mai, rendez-vous derrière le lavoir de Nommay, Rue sous le Côteau.
17 personnes
marchent sur la route pour arriver dans le bois, où, à présent, les feuilles sont bien développées. Le parcours emprunte le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. On arrive dans le bois de Châtenois-les-Forges. Un chevreuil traverse le sentier. Passage sur le chemin qui serpente entre les champs. Le colza est fleuri. Vue sur la chaîne du Lomont. Circuit de 9,5 km avec 120 m de dénivelé, avec le soleil en fin de randonnée. Merci aux Claude pour cet itinéraire et pour les pâtisseries, boissons.