25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 25 avril

Jeudi 25 avril marche à la journée. Départ 8 h 45 depuis l'Eglise de Provenchère.
15 personnes
se dirigent vers le bois Le Fromont. Au Chemin de Valbirin, rencontre avec un sanglier au travail. Des explications nous sont données sur cette activité. Traversée de Froidevaux puis Péseux. Point de vue sur 9 villages. Passage vers la Chapelle St Gras pour arriver à Rosières où la salle des fêtes est à notre disposition (remerciements à Monsieur le Maire). Vu le beau temps, on préfère rester dehors. Après la pause, on part en direction d'un point de vue : le Cuchot où se trouve une borne géodésique. De nombreuses fleurs tout au long du parcours : trolle, orchidée …. Circuit de 19,5 km avec 480 m de dénivelé. Quelques gouttes de pluie sur la fin.
Merci à Jean-Claude M. pour cette belle randonnée, à son épouse pour les pâtisseries et les boissons.
 

jeudi 18 avril

Ciel bleu le jeudi 18 avril. Rendez-vous à Blamont, Place des Tilleuls.
19 personnes
prennent le départ en passant vers l'Eglise, la Maison de Retraite pour descendre sur une petite longueur avant de traverser un lotissement. Arrivée vers les cimetières, et, remontée en direction de la Petite Forêt. Les Largeottes, les Maltières et Es Combe Benoit où l'on traverse la route. Après le stade on prend à droite Bois des Cotays et Bois de Châtel. Marche sur une route vers Le Genévrier puis le long de la route pour venir dans le lotissement. Christine nous invite sur sa terrasse où les tables sont installées. Circuit de 12,5 km avec 185 m de dénivelé, à travers champs et forêts.                                                                                     
Merci à Christine pour cette marche, très bien balisée, les beignets, feuilletés au jambon et les boissons.
 

Mardi 16 avril

 Mardi 16 avril, à Grand-Charmont avec l'U.R.V. départ par l'avenue des Grands Bois vers le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de montbéliard, puis les anciennes mines de fer dans la forêt de Bethoncourt. Retour sous la bruine à la salle polyvalente avec un acceuil chaleureux pour manger à l'abri. Les capes sont de rigueur l'après-midi pour traverser la ville et monter au Fort la Chaux, ses remparts, sa capenière et sa ferme pédagogique.
 

samedi 13 avril

Samedi 13 avril dès l'aube,
15 personnes
au rendez-vous à Vaucluse. Départ avec les frontales par le chemin du Bief de Vau, encombré de branches, du travail sur les sentiers! Direction Ronde Epine et son belvédère sur la reculée de Vauclusotte, que l'on rejoint pour le petit-déjeûner et le café apportés par Alain. Montée au Bois Brulé par le Petit Bray puis le Pont-Neuf, rive droite du Dessoubre par un sentier de débardage très gras; et par le pont de Battenans, on passe au belvédère du Baron en rentrant à Vaucluse pique-niquer. Après-midi tour du plateau de Charmoille jusqu'au Creux de Haute Roche, descente à Rosureux, rive droite du Dessoubre jusqu'à Battenans. Descente au pont, et par le Moulin du Milieu et le sentier du Bief de Vau, retour à Vaucluse. La journée se termine à la ferme-auberge de Frémondans où l'on remercie Daniel et Jean-Marie pour ce parcours de 42km et 1200m de dénivelé, merci à Alain et Martine pour l'intendance.
 

jeudi 11 avril

Rendez-vous à Dambelin derrière le stade Jeudi 11 avril.
22 personnes
au départ. Traversée de la route et montée en direction du Cimetière, en passant dans le nouveau lotissement. Marche dans le bois où les feuilles s'ouvrent. Beaucoup de fleurs de toutes couleurs. Passage à Esnans avant de venir dans le Bois des Côteaux d'Esnans, où un bûcheron travaille. Retour à Dambelin, et, par la route, on arrive vers : une Croix en pierre et un chêne impressionnant : “Je suis un ancêtre du pays. Mon âge 300 ans. Mon tour de taille 4 m. Ma hauteur 20 m”. On poursuit dans le bois Cul de Crebière. Circuit de 11,3 km avec peu de dénivelé. Merci à Robert pour cette marche, les boissons, et, à son épouse pour les pâtisseries.
 

dimanche 7 avril

Dimanche 9 avril,
23 personnes
du club partipent à la marche populaire de la vallée du Rupt, dont un groupe conséquent au parcours de 22km. Circuits agréables dans les bois en passant par Allondans, Dung, Présentevillers, où une grande table semble nous inviter. Montée dans la forêt du Mont Bart avec café chez l'Maurice! Retour par Sainte-Marie, montée au réservoir dans le Grand Bois, Saint-Julien et le tour de l'étang avant le retour à Raynans.
 

vendredi 5 avril

Vu les conditions météo du jeudi 04 avril, il à été proposé de reporter la sortie au lendemain.
19 personnes
ont répondu favorablement à cette proposition.
Le départ s'est fait sur le parking du stade d'Arcey et nous avons pris la direction de Saulnot.
Normalement, les bois auraient dû être jaunes de jonquilles. Le temps clément de ce printemps les a fait sortir avec un mois d'avance !
Passage au-dessus de la carrière qui prend de plus en plus d'emprise sur la forêt environnante.
Nous traversons la route pour aller visiter la grotte de Gonvillard où le dragon de Dung nous attendait !
Puis nous reprenons le chemin en direction du lieu-dit " Les Baraques ". Retour sur Arcey en passant par le moto-cross.
Randonnée de 12 kms facile.
Merci aux personnes ayant apporté cake, Schenkele, boissons, tarte au citron, gâteau au chocolat.
 
 

mardi 2 avril
Marche
sportive

Mardi 2 avril,
16 personnes
à Besançon, quartier Velotte, pour la marche sportive. Sur le cicuit du trail des forts, on attaque la montée au fort de Rosemont, vues sur Beurre puis Planoise. Descente vers la Grette pour remonter au fort du Petit Chaudanne puis Fort de Chaudanne. Nouvelle descente vers le chemin de Mazagran et on rentre dans la boucle par le Pont Charles de Gaulle, passage à la Gare d'Eau et montée au fort dela Citadelle par les escaliers. Brève visite à Vauban(statue), descente vers Porte Rivotte, sortie de la boucle par la Passerelle Chardonnet et enfin longue montée le long de l'ancien funiculaire de Bregille pour le pique-nique Fort Beauregard. Après-midi, montée au Fort de Bregille, passage au Grand Désert, descente par le Chemin Fourchu et nouvelle traversée du Doubs vers la Porte Taillée, Fort Trois Châtels et Chapelle des Buis. Sentier de crête sur le GR59 de Pays Ceinture de Besançon passant par le Fort de l'Ouest des Buis au-dessus des tunnels. Arrivés à la Jourande, rencontre avec le chevrier Moustache qui nous guide vers le Fort Tousey. Descente par la Creuse , pont de Mazagran et retour le long du Doubs.
Après les Forts,le réconfort, pâtisseries et boissons concluent cette journée de 27 km, 980m de dénivelé et 918 marches montées; merci Chantal et Jean-Claude.
 

dimanche 31 mars

Soleil et fraîcheur, dimanche 31 mars, à l'heure d'été.
16 personnes
se rassemblent à Glére pour monter dès le départ en direction de Montancy par "la vieille route", à travers prés et forêts. Petit répit dans l'ascenson lors de la traversée du village et on remonte sur la Vie des Plaines à 900 m d'altitude d'où l'on voit le Chasseral au sud, la brume au lointain masquant les Alpes, ainsi que les Vosges au Nord. Pause déjeûner vers le col de Montvoie avant une descente rapide vers La Motte puis la douane de Brémoncourt. Retour en longeant le Doubs, où l'on rencontre des abeilles, pour une collation à l'ombre du lavoir.
 Merci à Martine et Jeanine pour les pâtisseries, à Jacky pour ce parcours de 18 km et 520m de dénivelé.>
 

jeudi 28 mars

Grand soleil, avec un vent frisquet, jeudi 28 mars.
29 personnes
se rassemblent à Mathay vers les stades. Après avoir marché dans un lotissement, on arrive à la forêt. En empruntant le sentier à droite, on vient traverser la route qui mène à la carrière. Montée par Les Rosières et descente sur Le Fays. Marche hors route et remontée par le motocross puis Bois de Latey pour venir à Lucelans. Vue sur les Vosges, la chaîne du Lomont.... Descente par Le Cul du Mont dans la Combe de Vaux. Parcours de 10,5 km avec 270 m de dénivelé.            
Merci à Jean-Louis C. pour cette marche, les boissons, et, à son épouse pour les pâtisseries.
 

dimanche 24 mars

12 participants
pour une randonnée de 19km et 650m de dénivelé par une belle journée ensoleillée et ombragée.
Départ depuis la scierie où nous découvrons des sculptures sur arbres. On remonte la rivière le Rahin jusqu’à la maison forestière verte (nous sommes en pleine nature…) et l’aire de repos Mérique. Puis le belvédère du saut de la truite . Direction refuge de la vieille   Hutte, sur notre chemin, le sentier passe entre le tronc du sapin géant abattu par la tempête de 1999. Nombreuses petites cascades. Redescente pour la pause déjeuner à l’aire du Piron. On remonte pour découvrir la grotte/crèche de Saint Antoine, puis le belvédère Saint Antoine. Retour par le sentier des cascades de la goutte des Saules.
Partage du traditionnel pot de fin de randonnée.
 
 
 
 
 
 

jeudi 21 mars

Ciel bleu et soleil ce jeudi 21 mars pour une marche à Liebvillers, avec
26 personnes
. On suit la route menant à la ferme Les Sillots pour rentrer dans le bois, sur environ 300 m, et gravir le sentier très raide menant à la Grotte du Bisontin. Site remarquable avec une arche naturelle, la plus grande du département. A l'ouest, présence d'un abri sous roche de 18 m de profondeur, avec une largeur au fond de 7 m et une hauteur moyenne de 2,5 m. On continue sur un sentier pentu et sinueux pour venir sur le haut des falaises. Plusieurs belvédères. Une deuxième arche est visible. On descend par une piste assez large, appelée La Charrière, jusqu'à la Chapelle du Mont. Retour en descendant pratiquement jusqu'au cimetière. Remontée et poursuite par un sentier en dessous de la ferme du Mont. Sur la fin, on passe en contrebas de la grotte où se trouve une résurgence. Cette source, qui descend par les champs jusqu’à l'entrée du village, forme une cascade de tuf. Circuit de 9 km avec 200 m de dénivelé. Merci à Jacky et Martine pour ce beau parcours et les boissons, pâtisseries.
 

dimanche 17 mars

Rendez-vous à Hyèvre-Paroisse, dimanche 17 mars.
14 personnes
pour une très belle marche sur les crêtes, avec de nombreux belvédères, 22 km et 880 m de dénivelé. Au départ, on emprunte le pont. A Hyèvre-Magny, montée par un sentier pentu qui nous amène sur la crête, dans le Bois du Châtelot. Arrêt vers la Croix, ensuite passage à la Combe aux Louviers, Bois de Babre. Après le Pont des Pipes, on arrive au complexe artisanal du XIXe siècle :
2500 m2 d'ateliers pour découvrir tous les postes de travail, les outils d'époque et les secrets des grandsmaîtres pipiers. En 1900, 1000 pipes fabriquées chaque jour. Ensuite Rocher sous Buen. Une échelle fixe permet d'accéder à la Grotte : porche de 6 x 8, galerie de 31 m. On poursuit en faisant un détour car il y a de l'eau sur le chemin. Passage dans les pâtures sous les fils de barbelé. Un bref passage à Baume-Les-Dames puis direction camping. Recherche d'un endroit abrité pour le pique-nique car la pluie s'annonce. On trouve refuge sous le pont du chemin de fer. On part après avoir revêtu capes, ponchos... Traversée de l'Aigle puis Bois-La ville. Merci à Jean-Paul pour le circuit de même que pour le pot au retour, et, à Martine pour les pâtisseries.
 

jeudi 14 mars

Merci aux
12 personnes
qui ont affronté une météo pluvieuse pour m’accompagner sur un circuit de 12kms .
Départ du cimetière en direction de Dampierre les Bois en suivant un sentier qui délimite les communes de Dasle, Exincourt, Audincourt.
En chemin, nous rencontrons un groupe de valeureux marcheurs d’Etupes.
Quelques traversées de chemins boueux dues aux passages d’engins forestiers. Beaucoup de zone de bûcheronnage.
A Dampierre, on suit le sentier de la source pour visiter l’arbre de la liberté (planté en 2009).
On remonte la route des minerais, seule côte de la journée pour revenir au départ en longeant des sentiers parallèles à la piste cyclable Dasle-Dampierre et partager le traditionnel pot de fin de marche.
Merci aux nouvelles personnes pour leur présence et la participation au pot.
Merci Jean Pierre pour cette marche ce topo et les sucreries .(julio)
 

jeudi 7 mars

Jeudi 7 mars,
19 personnes
se rassemblent rue du Château d'Eau à Seloncourt. Marche dans le bois Essart Bourguignon en empruntant le Chemin du Pré au Taureau. Bref passage à Thulay et poursuite par le Chemin de la Munière pour arriver vers Les 5 Sapins. Belle vue sur la Suisse et les Vosges. Ensuite Chemin de la Traque et Laie Sommière de la Combe de Berne. Une chance pour le temps ensoleillé pendant la marche, vu le temps très pluvieux du matin. Circuit de 10 km avec 200 m de dénivelé. Merci à Jeanine et René pour cette marche et pour les pâtisseries, boissons partagés au parking. Sur la fin, un peu de pluie et deux arc-en-ciel.
 

mardi 5 mars

Pour cette première sportive de l'année,
15 personnes
au départ dans le vent et la fraîcheur à Goumois. Matinée française en montant par Gourgouton, franchissement du bois des Essartots pour arriver Sur le Mont de Fessevillers, site de la fête des bucherons. Passage sur un sentier-raquettes encore enneigé, direction la chapelle d'Urtière et descente par Montbaron pour le pique-nique à l'abri à Goumois. Après-midi suisse et la longue montée vers Saignelégier, passage rapide vers le belvédère très venté du Haut du Bémont et sa vue du Chasseral et des Alpes. Ensuite, Les Pommerats et la Saigne pour la descente abrupte sur Goumois
  Merci à Edith et Jean-Claude pour pâtisseries et boissons concluant cette agréable journée de 25km et 1100m de dénivelé.  
 

dimanche 3 mars

Soleil et fraîcheur à Sancey pour les
33 randonneurs
-dont 3 l'après-midi- partis du quartier des Perrières, passer derrière l'église et longer le bois de l'Ouche jusqu'au site des nains. Puis on remonte le long de la Baume vers les sites des charbonniers et la grotte avec les commentaires éclairés de Roger. On descend sur l'autre rive avant une montée abrupte vers le belvédère du rocher bleu, puis route sur le plateau pour un pique-nique dans le chalet chauffé des chasseurs. Après-midi, passage vers la chapelle Sainte-Anne où l'on assiste au vol d'un mini-planeur, descente sur Rahon qu'on traverse pour rejoindre les prairies sur Voître. Ensuite chemin forestier longeant la commune d'Orve et montée au sommet avec vue sur le Chasseral et un peu les alpes bernoises avant le retour par Voître. 
 Merci à Chantal et Louis qui nous acceuillent dans leur cour pour pâtisseries et boissons concluant cette agréable journée de 21km et 400m de dénivelé.