25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

Séjour en auvergne

Séjour en Auvergne du dimanche 2 au dimanche 9 septembre. 22 personnes se retrouvent à Azureva Murol. Belle vue sur le Château : La forteresse est assise à plus de 900 m d'altitude sur un socle basaltique issu d'une coulée de lave de Sancy.

Lundi 3 : Après avoir pris contact avec Nicolas (accompagné de son fils Louison), départ à pied du Village Vacances. Marche le long du Lac Chambon. A Marais montée pour le Cirque de la Dent du Marais. Une légende : une jeune bergère, voulant échapper à un seigneur trop empressé, se jeta du haut de la Dent du Marais en invoquant la bonne Vierge de Vassivière. Elle arriva en bas indemne, mais voulu, par vantardise, réitérer cet exploit. Elle vint s'écraser au pied du rocher qui prit le nomde “Saut de la Pucelle”. Repas au Village Vacances Azureva.
L'après-midi, depart en voiture jusqu'à Besse. Balade pour découvrir la petite cité médiévale avec ses rues pavées, son Beffroy, l'Eglise St André, le Musée du ski. Ensuite, randonnée par la Villetour, Herissou jusqu'à la Couze Pavin. Passage vers d'anciens Moulins. Avant de rentrer au Centre, visite du Château de Murol avec l'Intendant. Bien intéressant.
Mardi 4 : Départ en voiture jusqu'à la Vallée de Chaudefour, réserve naturelle à la faune et la flore exceptionnelles. Passage vers la Cascade Sainte Anne : eau ferrugineuse. Vue sur la Dent de la Rancune : filon de lave solidifiée âgé de 350 000 ans.Tour du cirque de la vallée glaciaire et montée sur les crètes par le Puy Ferrand jusqu'au Puy de Sancy (sommet culminant du Massif Central du haut de ses 1 886 m). Au retour, passage vers la cascade. 17 km 750 et 1 030 m de dénivelé.
Mercredi 5 : A l'assaut des volcans d'Auvergne. Départ de la randonnée du Col de Ceyssat puis montée au Puy de Dôme (1 465 m) par le chemin des Muletiers. Beaucoup de monde sur la plate-forme : vue sur Clermont-Ferrand.... Escaliers en bois sur 2 côtés. Pique-nique au Nid des Poules, puis randonnée sur le Grand Suchet, un des 80 volcans de la Chaine des Puys.
Jeudi 6 : Départ en voiture jusqu'au Lac Pavin, le plus jeune lac d'Auvergne d'origine volcanique dont la profondeur frôle les 100 m. Montée jusqu'au Puy Montchal (1 407 m). Un peu de nuages. Déjeuner au Village Vacances Azureva. Grosse averse à l'heure du repas.
En voiture jusqu'à Saint-Nectaire : Belle Eglise Romane. Sur le mur d'enceinte des sarcophages sont insérés. Randonnée le long des pentes du Puy de Chateauneuf, connu pour ses grottes troglodytiques. Un peu de pluie durant le parcours.
Vendredi 7 : On part en voiture jusqu'à Saurier : Pont remarquable, belles demeures, rues étroites. Ascension du Puy de Brionnet et sa minuscule Chapelle. Descente sur Courgoul après un pique-nique, dans une prairie avec vue sur Notre Dame du Mont Carmel. Retour en forêt par le Chemin des Pailhats. Point de vue.
Samedi 8 : Départ en voiture pour le Cantal. Départ du Pas de Peyrol 1 589 m. Montée par les escaliers au Puy Mary 1 783 m. Par une descente rocailleuse, on accède à la Brèche de Rolland : zone escarpée et vertigineuse avec un passage délicat à négocier avec les mains. Au col, des spécialistes observent les chauves souris (la nuit) pour les dénombrer et les marquer. On domine le Buron d'Eylac avant la montée du Téton de Vénus. Pique-nique dans un cadre grandiose au dessus de Lioran. Ensuite, on va jusqu'au Bec de l'Aigle. Grand panorama. Retour par Bataillouse, le Col de Rombière 1 582 m. Merci à Jean-Claude pour cette belle randonnée.
Dimanche 9 : on quitte le Centre de Vacances à 9 h.
Au cours de ces randonnées, on a pu déguster mûres (en quantité) et myrtilles.
Nicolas nous a fourni moults renseignements sur les phénomènes volcaniques, les détails architecturaux, les informations sur l'agriculture, les fromages......
Le programme des soirées était varié :
Dimanche : Défis en bois des Chevaliers sous forme de jeux divers.
Lundi : l'arsenal de Perceval : présentation du matériel utilisé lors de joutes.
Mardi : le Tournoi de Messire Roland : 5 vertus, 2 équipes s'affrontent. On gagne. Mercredi : la Soirée des Ménestrels : danse.
Jeudi : la Culture du Troubadour : quizz (chanson, série TV). On perd.
Vendredi : Groupe Folklorique, Danses Auvergnates : époustouflant. Belle présentation. Participation de personnes du groupe, dont notamment Jean-Claude Gremillet : danse avec des bâtons, Danielle Emonnin dans une danse avec portées......
Samedi : la Quête Ultime. En raison, d'un retour tardif, on arrive après le début du, jeu.
 
Merci :
à notre Président pour nous avoir fait découvrir ce beau coin de France
à Marc pour avoir proposé, réservé et organisé le transport, en 2 mini-bus
à Marc, Daniel, Jean-Claude pour avoir conduit les véhicules.






 

dimanche 2 septembre

Marche populaire de BOURGUIGNON, 14 participants
 

mardi 11 septembre

Mardi 11 septembre, reconnaissance du grand parcours de la marche populaire, 2 tronçons à débroussailler.
Départ direction Combe Soignier, Thulay, Sevralon, la fontaine de Roches puis le stade où une personne nous rejoint pour le repas.
11 personnes
après-midi pour le retour par Ecurcey et le petit parcours jusqu'au belvédère.
Merci à Eric pour ce circuit de 23 km avec 420 m de dénivelé, à Jeannine et René pour pâtisseries et boissons.
 

jeudi 13 septembre
marche douce

Jeudi 13 septembre, pas de randonnée, l'occasion de croiser d'autres personnes lors de la marche douce.
13 personnes
présentes au Lomont sur le sentier de crête en direction de Roche Jella.
Vue sur le plateau de Blamont, rencontre d'un groupe de Bourguignon, pas de Chasseral caché dans les nuages.
Retour par la route de la Villa des Roses, le Tremblais et les fermes du Lomont après 7,8 km et 150 m de dénivelé.
La sortie se termine par un moment de convivialité chez Dominique et Alain que nous remercions.
    
 

dimanche 16 septembre

Dimanche 16 septembre,
17 personnes
au départ vers le stade de Bourrignon en Suisse. Traversée de pâtures humides de rosée vers Plainbois où nous cotoyons les participants d'un course d'orientation, puis sentier de crête face au col des Rangiers, descente sur Lucelle et pique-nique au bout de l'étang. Visite de la chapelle de l'abbaye et longue montée vers la Cabane puis Pleigne et sa tour d'observation. Retour en lisière de la forêt la Joux l'Amour. Circuit de 20.5 km avec 570 m de dénivelé. Merci à Jean-Marie pour cette journée helvétique, boissons et gâteaux réconfortants.
 

mardi 18 septembre

Mardi 18 septembre,
15 personnes
-un record pour une marche sportive- au départ à Urbes, Haut-Rhin. 
Départ en pente douce vers l'ancienne mine et le tunnel inachevé, puis chemin herbeux marqué du passage de sangliers fouisseurs. Entrée dans le département des Vosges au col de Bussang, passage vers la source de la Moselle et direction le Chalet de l'Union par un chemin  forestier. Retour en Alsace par le col des Allemands, le son des tronçonneuses et les arbres tombant sur le sentier nous obligent à faire les sangliers pour retrouver notre piste plus loin. Après une petite pause au Chalet St-Hubert, nous nous rendons au Chaume des Neuf Bois pour le pique nique au bord de l'étang. Après-midi, on monte encore: Rouge Gazon, Rocher du Corbeau, Lac et Col des Perches, Le Gazon Vert et une pause désaltérante. Enfin, le sentier de crête par le Schagrikopf nous ramène aux voitures aprés un périple de 23.7 km avec 1265 mètres de dénivelé. Merci Jean-Claude pour cette journée ,les boissons et les pâtisseries.
 

jeudi 20 septembre

Jeudi 20 septembre, rendez-vous au Col de Bussang où le départ se fait à partir de la Source de la Moselle. Alt. 715 m. Longueur 550 km. Au départ, longue montée pour venir au Drumont 1 200 m (vue à 360°). On enchaîne par HasenKopf puis la Tête de Fellering 1 223 m pour continuer sur le Chemin des alliés. Pique-nique au Col d'Oderen 884 m (département du Haut-Rhin) sur le terrain du Chalet du Tremplin (Ventron US), où se trouve une charmante fontaine. En repartant, les gars voient une jolie dame arriver sur un vélo exceptionnel. Ils s'approchent pour épiloguer sur le cycliste... Par le Chemin Robert Curien on passe au pied du petit refuge Overblog. Le mobilier très rustique de cet abri a été taillé sur place dans des arbres mis à disposition de l'ONF en 1983. On continue par le Chemin de Gustiberg pour passer vers l'Auberge de Gustiberg. Retour par un sentier abrupt surplombant la route. Beau parcours, de 20 km avec 850 m de dénivelé, apprécié par les
19 marcheurs
dans un massif avec une grande diversité de paysages où prédomine la forêt constituée de hêtres et de sapins.
Merci à Michelle pour cette belle marche, les boissons et gâteaux.
 

Dimanche 23 septembre

Dimanche 23 septembre, marche en Haute-Saône à partir de Citers (qui possède douze fontaines-lavoirs, dont certaines sont monumentales). Un étang a été aménagé pour la pêche. Après avoir sillonné les rues de Citers on vient à Dambenoit les Colombe par la voie des brebis. Montée au Belvédère de la vie du clos. Direction, le hameau du Mouliney pour rejoindre Colombe les Bithanie. On poursuit par la route forestière des Bergers et pique-nique à l'orée de la forêt où l'on voit des chasseurs. Retour par Ailloncourt où Madame le Maire nous accueille dans la salle des fêtes et nous invite à prendre boissons, gâteaux, pour partager un moment de convivialité avec les invités de l'inauguration de la rénovation de l'Eglise. Retour à Citers en contournant un parc avec des lamas.
13 personnes
pour un circuit de 24 km avec 330 m de dénivelé, sous un ciel nuageux avec un peu de pluie et du vent.
Merci à Jean-Pierre pour une marche en terre inconnue, pour les boissons, et, un grand merci à Monique pour les délicieuses pâtisseries.
 

jeudi 27 septembre

Jeudi 27 septembre, rendez-vous à Bart, pour la montée du Mont Bart sous un soleil bien chaud.
Le groupe part en direction de la sortie de Bart pour prendre la route récemment rénovée. Après 10 mn, dans un virage, on prend un sentier en pente pour venir en dessous du Restaurant. Poursuite sur le sentier qui descend à Bavans, que l'on quitte en prenant un chemin à droite, qui rejoint la route jusqu'au belvédère sur le Doubs. Passage le long du Fort et arrêt à la passerelle. Descente sur la route jusqu'au virage en bas pour prendre un chemin en forêt. Retour en bas de forêt avant de traverser le petit pont, pour continuer jusqu'au stade derrière le Collège. On revient en longeant tous les bâtiments : tennis, Maison de retraite, crèche, Ecole primaire, et revenir au point de départ.
26 personnes
(dont 2 nouvelles) pour une marche de 9,1 km avec 190 m de dénivelé.
Merci à Christine et Martine pour les pâtisseries.
 

dimanche 30 septembre

Dimanche 30 septembre, rassemblement des
17 marcheurs
, route des Sillods à Liebvillers. Le départ se fait derrière le terrain de tennis pour descendre sur les Euches. Montée à Montécheroux en passant par la Belle Roche : belvédère sur le village. Passage vers l'Eglise puis devant deux maisons avec des plaques apposées :
« Maison natale de Lucien Quélet (naturaliste et mycologue) » et « maison, berceau de la famille de Georges Cuvier (paléontologue et anatomiste). Arrêt au dessus de la fontaine où deux agriculteurs viennent pomper de l'eau. Après le Musée de la Pince on monte et on continue pour venir devant le Monument « Maquis du Lomont attaqué le 22 août 1944 : 10 morts ».
Belvédère un peu plus bas que le Mont Echeroux : vue sur la Vallée du Doubs, la batterie des Roches. Après le lieu d'envol des deltaplanes, on descend pour venir sur un rocher au dessus de Noirefontaine, pour le pique-nique. Descente sur Montglioz. Par le Bois du Roulet, on arrive en bas des Vignes. Retour par le Chemin au dessus des roches face à la Motte de Clémont : Bois du Rond Bochet. Descente par l'Echotte. Dans le village arrêt à la Fontaine, le Lavoir et l'Etang.
Parcours de 18,5 km avec 570 m de dénivelé.
Merci à Martine et Jacky pour cette
superbe marche
et les gâteaux, boissons.