25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

Jeudi 30 août

Jeudi 30 août,
13 personnes
-et 1 chien-au parking face à l'église Notre Dame de la Salette dans la fraîcheur matinale.
Maisons très fleuries aux jolis noms:  Chez la Rose, Les Crêts, Les Groseilliers; puis pâturages et premiers rosés des prés.
Longue traversée de pâturages avec gentianes, vaches montbéliardes, taureau "bleu blanc belge", chevaux, chevreuil!
Aux Carterons, à droite vers les Belles Places, Sur la Côte, et descente vertigineuse au Doubs par le sentier Bonaparte.
Longue remontée le long du Doubs jusqu'au niveau de l'usine électrique, avec arrêt dans un abri bienvenu pour la pause-déjeûner. 
Retour sur le plateau par le sentier du Moulin qui nous fait monter à Villebasse, ça ne s'invente pas, puis Grand Combe.
 Merci aux Claude pour le parcours de 17,6km et 600m de dénivelé, les boissons fraîches et les pâtisseries.
 

Mardi 28 août


Mardi 28 août,
18 personnes 
bravent la chaleur pour le parcours 10km de la marche populaire.
 Direction sud par les bois jusqu'à la route de Grattery que l'on emprunte 500m puis à droite l'Ordon.
 Passage en dévers dans la pâture asséchée de Chassagne où les premiéres colchique annoncent la fin de l'été.
 Retour au belvédère par le sentier balisé GTJ-GRP via le motocross; 120m de dénivelé pour 10,1 km, le compte est bon!
 Merci à Eric pour le parcours, les boissons fraîches et les pâtisseries.
 

jeudi 9 août

Le grand Ballon avec Bernard
 

mardi 7 août

Mardi 10 juillet : marche sportive « girotrail2016 »
 
Pourquoi GIROTRAIL : parce que c’est les 25 km du Giro VTT édition 2016 organisé par le CLB. Par une journée ensoleillée,
8 personnes
ont pris le départ au cimetière de Giromagny en direction d’ Auxelles Haut pour gagner la Planche des Belles filles en passant par la vierge du Haut et le chalet Ménard. Un point de vue exceptionnel sur Belfort et le bassin de Champagney. Au fond on apercevait les Alpes. Redescente par l’étang des belles filles et on rejoint Lepuy en suivant le ruisseau des BF. Pour finir, retour à Giromagny en passant par le sommet du Mont Jean.
Merci à tous les courageux qui ont effectué ces 25 km avec 1100 de positif
 

Jeudi 2 août

Jeudi 2 Août,
13 personnes
au départ à Maîche malgré la canicule. Du parking de la Rasse, rapide passage en ville pour trouver la fraîcheur dans la forêt du Mont Joie et son point de vue sur la ville. Pause vers l'étang de la Goule puis direction le Mont Miroir et la vue sur le Lomont du haut des pistes. Retour par le belvédère de la Roche de Ruan, le collège et la forêt en ville où se trouve la chapelle dominant le vieux Maîche. Direction le Faux Verger par la crête où l'on casse-croute au frais sur des rochers, la chaleur ne permet pas de prolonger la vue depuis les belvédères. Retour par les bois vers la Lizerne puis Mancenans fleuris et décorés. Françoise nous attend vers les voitures, table dressée à l'ombre avec pâtisseries et boissons fraîches! Merci à elle et à Robert pour cette agréable randonnée de 21 km pour 525 de dénivelé
 

dimanche 22 juillet

Dimanche 22 juillet, rendez sur le parking de la Combe Saint Pierre à Charquemont.
17 personnes
se dirigent au dessus des belvédères, pour la direction du Bois de la Biche. Passage dans Fournet Blancheroche puis après une descente raide, on marche jusqu'au Refrain. Poursuite le long du Doubs, jusqu'à l'Usine Electrique du Refrain. Pique-nique déballé sur les grandes tables. Montée des Echelles de la Mort, pour certains pour la première fois.
Ensuite on se dirige vers La Crampoulotte 802 m, puis Vaudey. Détour jusqu'au Belvédère de la Crampoulotte. Après Le Boulois, Refuge du Vaudey. Retour par le Belvédère de la Cendrée.
Circuit de 22 km et 790 m de dénivelé. Température agréable.
Merci à Daniel pour ce beau parcours, les boissons, et, à Odile pour les délicieuses pâtisseries.
 

jeudi 19 juillet

La place Croizat fermée, René nous indique un parking 200m plus loin, rue du Général Leclerc.
15 personnes
, dont un enfant, partent sur le sentier traversant la ville le long  du Gland, puis direction la ferme des minimes et les champs de maïs.
Après la traversée de route, enfin l'ombre dans la forêt Hollard et le Pont Sarrazin, descente par le Bas des Fonds vers Vandoncourt.
Traversée du joli village bien fleuri et aménagé, puis chemin des rougeoulots et ses champs d'avoine pour le retour.
Merci à René notre guide et Jeanine venue avec ses petites-filles nous accueullir et rafraîchir par boissons et Pâtisseries aprèe 11km et 200m de dénivelé
 

jeudi 12 juillet

Jeudi 12 juillet, Marc, remplaçant Frédérique, donne rendez-vous à Villars les Blamont, sur le parking de la salle des Fêtes.
20 personnes
traversent le Village bien décoré : un jardin pédagogique intéressant, des fontaines garnies de fleurs, des sculptures en bois. Marche dans le Bois des Essarts pour passer à proximité de la Ferme de Roche Jella. Ensuite on arrive à la Villa des Roses, puis la cabane Poil de chien.
On continue sur le Sentier Historique des bornes et on traverse la route vers la Douane, avant Damvant. Montée dans le bois et passage en vue de la Stèle. Arrêt vers la Croix commémorative en l'honneur de Jules Schaffner tué en service commandé le 15/11/1944. Température agréable pour ce parcours de 10,5 km, et 290 m de dénivelé, avec de nombreux points de vue. Merci à Marc et à Martine pour cette sortie, pour les pâtisseries et boissons.
 

mardi 10 juillet

Mardi 7 Aout : marche sportive : la croix du choléra
 
C’est la canicule, mais , à Auxelles Haut ,
11 personnes
se sont lancés dans l’ascension de la planche des Belles Filles en passant par Plancher les Mines et surtout … la croix du choléra ; lieu symbolique pour les randonneurs de ce coin de Haute Saône ! Le plus dur n’est pas en fait l’ascension de la croix mais le reste pour arriver à la Planche. Apres un effort certain,  redescente par l’étang des Belles Filles à sec ! et le long du ruisseau des BF. Retour à Auxelles en passant par le col du Querty et en empruntant le chemin de la mémoire des FFi.
Merci à tous pour ces 22 km et 1350m de positif effectués par un temps très orageux.
 

dimanche 8 juillet

Température bien agréable dimanche 8 juillet pour la « journée barbecue », organisée sur le site du moto-cross de Mandeure. Merci vivement au Président du Club et à son Trésorier. Randonnée à 8 h 30, avec 17 personnes, pour un parcours de 10 km avec 150 m. de dénivelé. Passage au Belvédère, puis dans les bois avant de revenir à proximité d'Ecurcey. Ensuite direction la Ferme de Grattery. On prend à droite pour passer au dessus de l'auge ronde. Traversée de la pâture pour venir à Chassagne. Retour par la route. On croise plusieurs cyclistes. Merci à Jean-Claude M. qui a guidé la marche. Des personnes s'affairent sur le site pour préparer le barbecue, dispatcher le matériel et les provisions, monter tables et bancs : Jean-Louis - Marc – Jean-Paul – Alain....
40 personnes
participent à l'apéritif puis au repas  : salades variées maison, gigot, chipolatas, merguez, haricots et nombreux desserts maison. Un grand merci à Jean-Louis - Marc – Jean-Paul - Alain qui ont préparé le repas.
 

Jeudi 5 juillet

Temps menaçant ce 5 juillet au parking du camping de l'étang des Forges à Belfort où se retrouvent
16 personnes.
Après le tour de l'étang où l'on voit nombre de pêcheurs(championnat des jeunes), montée vers la tour de la Miotte.
Jolies vues sur la ville depuis les hauteurs via Porte du Vallon, Fort de la Justice, passage vers le cimetière militaire rue Louis Aragon.
On fait le tour du château(!) au-dessus du lion, puis à ses pieds pour rejoindre le centre ville.
Place d'armes, place de la république, retour en longeant la savoureuse et l'avenue du champ de mars.
Merci Jean-Louis pour pâtisseries et boissons concluant cette balade citadine de 11km et 120m de dénivelé.

dimanche 1 juillet

Il fait déjà chaud en ce premier jour de juillet lorsque
14 courageux
partent de Passonfontaine, sur un petit sentier de crête qui nous conduit à un point de vue dominant la ferme de Fonteny face au Crêt Monniot. Passage vers le Gouffre du Creux de la Rasse masqué par la végétation, puis sentiers et chemins forestiers de Rantechaux et Vanclans. Après le passage vers la ferme de Cicon du Haut, accès par une échelle à un promontoire pourvu d'une table et pique-nique avec vue sur le plateau et la nouvelle commune Les Premiers Sapins. Passage vers plusieurs statues de la Vierge et direction le retour vers la 4 vois de Nods. Sous la forte chaleur, traversée rapide de champs a proximité d'un monument F.F.I.; retour à l'ombre en forêt "sauvage" puis épicéas remarquables.Petit détour par le sentier Nature des tourbières et étang de la zone humide du Barchet. Pause méritée en terrasse avec 
les cerises de Sancey amenées par Roger boissons et pâtisseries de Claudine et Jean-Claude que nous remercions.