25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 28 juin

Jeudi 28 juin, rendez-vous Place des Tilleuls à Blamont.
22 personnes
partent en direction de l'Eglise et descendent vers la Fontaine de la Source de la Creuse, aménagée en lavoir. Poursuite dans la Combe en longeant la Creuse. Montée dans le bois avec plusieures bifurquations. Traversée de la Pâture de Ganache (555 m) pour venir à Villars-les-Blamont. Arrêt pour visiter le Jardin pépagogique, très bien aménagé. Retour en passant vers la Fontaine de Vaugonderis. Température agréable avec parfois un fort vent. Circuit de 10,8 km et 330 m de dénivelé. Quelques passages, très humides, à détourner.
Merci à Christine
, qui a reconnu et flêché le sentier, et, pour l'accueil dans son jardin d'été où elle offre des gâteaux salés, beignets et boissons.
 

dimanche 24 juin

Il y avait du monde, dans la Haute Vallée de la Thur, dimanche 24 juin. Une épreuve sportive regroupait 2 000 cyclistes.
18 personnes
au départ à la sortie de Wildenstein. Montée en passant à Heidenbad, Kleinrunzmatt, Neufeld (765 m). En continuant dans la forêt, on arrive à Huss puis au Col du Henenberg (1 191 m). Neurod. Pique-nique entre bruyères et myrtilles, vers un champ d'arnica. Superbe vue. L'après -midi on part pour atteindre Batteriekopf (1 311m) puis Rothenbachkopf (1 316 m), avec un cairn. Vue sur lac de Kruth et de nombreux sommets. Détour vers la fontaine du Centre d'initiation de la nature de Rothenbach. Après une marche en bord de route, on bifusque pour une descente par le ravin de la Thur : sentier raide et très sinueux, dans un très joli décor. Lors de ce parcours de 15 km avec 720 m de dénivelé, on traverse de belles forêts et on voit une multitude de fleurs de toutes couleurs.
Merci à Alain
pour cette belle marche, pour les boissons. Merci à Dominique pour les pâtisseries.
 

Jeudi 21 juin

Jeudi 21 juin,
24 personnes
se rendent à Maiche pour marcher, avant le repas prévu au Café de la Gare, Les Ecorces. Après un départ par les rues de Maiche, on se dirige vers le bois pour prendre la direction de La lizerne. On arrive au Belvédère du Faux Verger (985 m) : trois tables d'orientation. Au retour, le sentier passe sur la crête au-dessus de la Combe Missey. Circuit de 13 km avec 360 m de dénivelé. Température agréable. Arrivée au Restaurant à 13 h 15, où une personne nous attend. Repas copieux et délicieux, dans une bonne ambiance. L'après-midi, quelques personnes partent de Charquemont pour une petite marche. Merci à René et Jeannine qui ont reconnu la marche et pris les réservations pour le repas.
 

Dimanche 17 juin

Marche en terre inconnue le 17 juin. Rassemblement à Vauclusotte vers la Fontaine-Lavoir couverte et l'Eglise.
20 personnes
montent par la route, puis dans le bois pour arriver à deux beldédères, sur Valoreille, le Fays... On poursuit pour venir au Point de vue de Montaigu (816 m) où le pique-nique est déballé (après avoir enfilé une veste). En passant par les pâturages on descend à la Fontaine Saint Ligier. Passage à Valoreille devant 4 fontaines et de belles maisons. En faisant un crochet par le bois on accède à un rocher surplombant la Vallée du Dessoubre. Descente par la Corne aux Loups pour arriver vers le restaurant de Moricemaison. Remontée pentue en forêt. Retour entre les pâtures. Circuit de 19 km avec 750 m de dénivelé. Sentier tracé dans de belles forêts et bordé de prés avec des fleurs de toutes couleurs. Merci à Gérard pour cette belle marche, pour les boissons à Jean-Marie qui a arrosé son anniversaire. Merci à Marie-Rose pour les pâtisseries, notamment les sèches. Le Maire est venu partagé le verre de l'amitié.
 

jeudi 14 juin

Rendez-vous à Issans jeudi 14 juin.
21 personnes
passent devant la Mairie et son élégant companile, puis la fontaine, avant d'entamer une montée sur le sentier des vaches, très “bouseux”. Marche en forêt pour arriver à Laire, Village toujours bien décoré et propre. On poursuit entre champs et forêt, et, on déballe le pique-nique où se trouve deux tables, vers Semondans. L'après-midi, direction Raynans pour marcher autour de l'étang des Princes. De nombreux canards et quelques pêcheurs. Ensuite Saint-Julien-lès-Montbéliard. Une belle fontaine et un village bien fleuri. On rencontre un tailleur de pierre intéressant. Retour au point de départ. Circuit de 18 km 5 avec 480 m de dénivelé. Température agréable. Avec les pluies récentes, les chemins sont boueux par endroit. Merci à Marc et Martine pour cette randonnée variée et pour les boissons, pâtisseries.
 

Dimanche 10 juin

Dimanche 10 juin,
13 personnes
au départ parking de la passerelle à Baume-les-Dames.
Mise en jambes le long du canal, pont des pipes sur les eaux boueuses du Cusancin que l'on suit jusqu'au pont de la Lavenne.
On coupe la route pour la longue montée en sentier sur crète vers la croix du Châtard et la vue sur la ville.
Des chamois et leurs chevreaux paissent dans les grandes herbes des champs que nous longeons lors de la descente.
A Bléfond, nous posons les sacs et suivons le cours du Sesserant, tumultueux torrent aux Cuves de Bléfond.
Après le repas vers la source, montée par le village de Silley et le GR59 sur les crêtes dominant le Doubs. Passage au belvédère de la Chassignole face à Fourbanne, Grosbois et Séchin, ensuite les hauteurs du mont Dommage et la route de Bretigney que l'on quitte à gauche pour un sentier dans une sapinière qui nous ramène à la passerelle.
Merci à Christian et Jocelyne pour ce parcours de 16.5km et 550m de dénivelé
 

jeudi 7 juin

Jeudi 7 juin, marche à Surmont (rendez-vous vers l'Eglise). Départ du village par la RD 462. Passage vers la fontaine de Grisfontaine et traversée du bois de l'Ouche. On poursuit pour venir au joli petit site des nains. On longe une prairie pour arriver à Sancey. Remontée dans le Bois des Rachênes vers le ruisseau du Dard. Sous la Vie.
24 personnes
pour un circuit de 13 km avec 320 m de dénivelé, sur des sentiers glissants, en raison d'une averse en fin de matinée. Par deux fois, un peu de pluie.
Merci à Elisabeth pour cette marche, les gâteaux et boissons.
 

Week-END Marmoutier
(vosges)
1
au 3 juin

Séjour en Alsace du vendredi 1er au 3 juin. Hébergement à Air et vie Caritas à Marmoutier vers Saverne. Au pied du parc naturel des Vosges du Nord, situé en haut de la colline du Sindelsberg. Bâtiments au coeur d'un parc de 4,5 hectares : arbres remarquables, rosiers...

14 personnes
participent à la première marche à Oberhaslach. Circuit de 18,7 km avec 850 m de dénivelé. Marche en forêt du Kaestel et de la Wann du Haut avant d'arriver au Col du Wildberg. Passage vers la Porte de Pierre. Ensuite Rocher de Mutzig 1009 m
où une plaque indique que Saint Christophe est le patron des randonneurs du Club Vosgien. Pique-nique au Jardin des Fées (vestiges d'une ancienne enceinte autour de Langerberg). Retour par Schmeerbuchs.

2 juin : départ de Haegen (à 5 km de l'hébergement). Passage vers des sculptures de bois, dont une sorcière menaçante, avant d'arriver à la table des Sorcières 432 m. On poursuit jusqu'à la Tour du Brotsch érigée en 1897 (16 m – 90 marches). Montée au sommet. Le parcours passe vers : La Grotte du Brotsch, la Cuve de Pierre 410 m, la Maison forestière du Schaeferplatz, Le Rocher de Geissfels 600 m, le Rocher du Hibou 530 m. Pique-nique à proximité du belvédère. L'après-midi on continue la découverte par l'Abri du Geisofelswasen 510 m, le Château du Ochsenstein 584 m, le Col du Krappenfels 485 m, le Mur païen, Wuestenbers 520 m, la Maisonnette de Pierre Steinerneshiesel 218 m, Zimmereck 380 m. Parcours de 23 km avec 1000 m de dénivelé.
Trois personnes partent après le diner (pour raisons familiales).

3 juin : Les bagages bouclés, on se rend à Vacquenoux. Deux personnes font un parcours dans les parages. Pour le groupe passage à Grandfontaine pour monter au Col du Donon 727 m. Après une marche sur un sentier pierreux, on prend l'Escalier Monumental dit “de l'empereur” construit par les soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale pour continuer sur le chemin “des sarrasins” pavé. On est saisi de voir le Temple Musée construit en 1869 au sommet du Haut Donon. Pique-nique entre les arbres dans un beau décor. Descente et remontée au Donon. Retour par la Forêt communale de Schirmeck. Parcours de 16,5 km et 820 m de dénivelé. Avant de repartir, on se rafraîchit les pieds dans une fontaine.

Tout au long des randonnées, pratiquement en forêt, on a apprécié la beauté de ce coin de France avec de nombreux belvédères, rochers, arbres remarquables, curiosités. Température agréable.

Merci à Jean-Claude Gremillet qui a proposé les circuits et les a reconnu, au Président qui a choisi le Centre d'hébergement et a reconnu les sentiers, de même que Gérard...