25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 31 mai

Jeudi 31 mai rendez-vous vers le chalet de chasse de Valonne sous un ciel menaçant,
18 personnes
bravent la chaleur sur le sentier des éoliennes.
Sur la partie sentier découverte, belvédère coté sud sur Vyt-lés-Belvoir, Rosières, Péseux,les plateaux du Haut-Doubs, au loin le Chasseral.
Puis petite incursion en forêt et derriére quelques branches, on voit au nord Dambelin, Ecot, le pays de Montbéliard et les Vosges.
Arrivés vers les relais et la route de la ferme du Lomont, descente direction de Vyt sur quelques centaines de mètres.
Ensuite retour par des pistes forestières très agréables, la pluie nous cueuille à l'arrivée et les parapluies et capes sont de sortie.
Circuit de 11 km et 180 m de dénivelé proposé par Edwige que nous remercions ainsi que les chasseurs de Valonne pour le prêt du chalet qui nous a permis d'apprécier au sec, pâtisseries, boissons et les cerises de Marc.
 

Jeudi 24 mai

 
24 mai, rendez-vous à Vandoncourt, pour une marche guidée par le Président. 20 personnes traversent le 
village pour rejoindre la forêt et longent un étang.
Après un arrêt au Creux de Malfosse, on arrive à Saint-Dizier-l'Evêque. Pique-nique sorti au bas de la vigne. Passage à Le Val puis l'Oratoire pour venir aux Pas du Diable.
Le ciel est un peu nuageux avant l'arrivée à Croix et ses Puits à balancier. Retour par le Sentier des bornes et Grammont.
Circuit de 27 km avec 700 m de dénivelé.
Merci à Jean-Claude M. qui a dirigé la marche (en remplacement de Marc), à Edith pour les pâtisseries, boissons et à Marc qui a donné 2 gâteaux.
Légende des Pas du Diable : Vers 670, l'Evêque breton Saint Dizier de retour de Rome, est décidé à convertir les gens du pays. Le diable, fort irrité de voir le Saint lui disputer les âmes, vole à sa rencontre pour le stopper.
Mais quand il se précipite sur lui, le large rocher sur lequel il a bondi s'amollit au contact de ses sabots brûlants . Les pieds du Diable s'incrustent dans le rocher où il reste prisonnier, tandis que le Saint s'éloigne paisiblement.
Sur la pierre on remarque huit empreintes : quatre légèrement marquées sont attribuées à Saint Dizier, les quatre autres beaucoup plus profondes au diable.
 

jeudi 17 mai

 Par un temps menaçant,
14 personnes
au départ devant la mairie de Sourans. Montée vers Le Rochet, puis toujours sur le sentier balisé, direction Lanthenans
et son prieuré, Hyémondans village fleuri avant de monter par le chemin vers le Châtelard où l'on accède par un sentier pentu dans la forêt.
Petit détour pour cause de coupe de bois en cours afin de joindre le belvédère: l'orage gronde et la vue est bouchée, il est temps de descendre aux voitures par la voie d'Onvaux, on sort du bois sous la douche!
Le temps se calme pour apprécier les boissons et patisseries offertes par Dominique et Alain que nous remercions pour cette agréable balade. 
 

dimanche 13 mai

Dimanche 13 mai, marche en Alsace : Westhalten. Montée dans les vignes avant de prendre la direction de Soultzmatt pour venir au Rocher de

Grossfels. Vue sur les  plantations de vignobles. Plusieurs cavaliers et équipages (52) participent à une sortie en forêt. Passage vers ; le Menhir

Langenstein, le Cimetière Militaire Roumain (guerre de 14-18), le Val du Pâtre Schaeferthal (lieu mythique : Chapelle). Marche en Forêt

communale d'Orschwihr jusqu'au Col du Dreibannstein (530 m). Pique-nique sorti dans un charmant chalet en rondins.
 
Ensuite direction Guebwiller, l'Oberlinger en passant sous une barre rocheuse de grès rose  impressionnante. Une partie est équipée pour

l'escalade. On continue  jusqu'à Bergholtz-Zell puis Orschwiht. Montée à la Chapelle du Bollenberg.

13 personnes
pour un circuit de 20 km avec 630 m de dénivelé.
 
Traversée de belles forêts avec des Chataigniers. Un peu de pluie à partir de 13 h.
 
Merci à  Julio pour cette belle marche.
 
Merci à Françoise, Marie Odile ... pour les pâtisseries, les boissons.



 

dimanche 6 mai

Damprichard , dimanche 6 mai
23 personnes
se retrouvent sur le parking de la mairie ( alt : 825m).Météo très favorable avec soleil et vent agréable mais pollen en grande quantité.
Sans préalable nous prenons direction « La Montée » 980m. Le groupe traverse le « Bois des Grands Champs » et passe à proximité de la ferme « Corbière dessus » . Nos effectuons une descente pour remonter à Charmauvillers.
La vue sur la Suisse est superbe «  Le Noirmont 980m, l'arête des Somêtres 1080m, Saignelégier 980m, Les Pommerats 900m … . » sont à notre portée.
Une sérieuse descente vers la Corniche de Goumois est agrémentée de cordes et d'échelles. Direction Montbaron ou le pique-nique sera apprécié par tous altitude 800m.
En digestif le groupe décide d'atteindre Urtière et sa chapelle par la montée du bois de Grépi 920m, DUR après les potions proposées par G et consorts.
Retour calme vers Damprichard , sans « bisons », passage au belvédère qui surplombe le village et variante pour éviter la route et revenir en partie sur le sentier emprunté le matin.
Merci René pour cette superbe randonnée 22 km et 800 m de dénivelé cumulé.
Merci à Jeannine et aux copines pour les boissons et les pâtisseries.
 

jeudi 3 mai

Jeudi 3 mai, marche à partir de Glay.
30 personnes
se regroupent derrière la Mairie pour prendre la Rue de la Pâle qui

mène à la Ferme la Chèvre. La montée est longue dans le Bois de la Chèvre pour arriver à Dannemarie. On continue en

direction du Communal de l'Ordon. Passage vers la Ferme de la Lave avant de venir en Suisse. Marche entre les pâtures à

proximité de Grandfontaine. Pendant un moment on se trouve sur le sentier des Bornes. Passage au Pré du Prince puis

descente dans les Buissons. Traversée du pont qui enjambe la Doue. Circuit de 12 km avec 274 m de dénivelé, par une

température agréable.

Merci à Jean-Marie pour cette belle marche, pour les boissons et les pâtisseries de Jeannette. Merci à elle.