25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 29 avril

Marche en Haute-Saône le 29 avril : rendez-vous vers la Salle des Fêtes de  Saulnot.
 
On part dans le haut de Saulnot, par la Rue de Malval, pour arriver dans le bois en suivant une partie de la boucle du
 
Pommeray.
 
Passage à Courmont. Plus tard, on suit le ruisseau des Prés Meuniers, bordé  d'étangs.
 
Pique-nique auprès d'un étang.
 
Marche en grande partie en forêt, avec de beaux arbres.  Beaucoup de fleurs de toutes couleurs. On observe la terre rouge,
 
les pierres  rose des maisons, les genêts, les bruyères, les pieds de myrtilles...
 
 
13 personnes
pour un circuit de 22 km avec 450 m de dénivelé.Quelques variantes dans le circuit, parfois hors sentier
.
Merci à Jean-Paul qui a fait le parcours préparé par Claudine.
 
Merci également pour le moment convivial en fin de marche, avec saucisson, pain, pâté en croûte, tartes et boissons.
 
 

jeudi 26 avril

Jeudi 26 avril, deux marches sont proposées à partir du haut de Bavans.
Le matin, marche guidée par Jean-Claude M. : Bavans, Dung, Allondans. Circuit de 16 km avec
9 participants
dont un garçon de 10 ans. Merci à Jean-Claude.
 
Deux personnes restent pour le parcours de l'après-midi, avec Christian. 
23 personnes
pour une marche uniquement en forêt.
 
 
Départ par le Bois des Rampeux, pour venir dans le Bois du Fay. Vue sur Sainte-Marie. Après moult détours on vient au
 
dessus de Bavans.  Retour au dessus de Présentevillers. Parcours de 9 km avec 280 m de dénivelé.
 
 
Merci à Christian pour nous avoir guidé et pour les boissons, pâtisserie. Merci à  Jocelyne pour les gâteaux.
 

dimanche 22 avril

Dimanche 22 avril,
22 personnes
se rassemblent vers l'Eglise de Solemont. Le soleil brille. Départ par la Rue sous les Roches qui mène en bas des éoliennes.Descente au dessus de Feule, puis, montée dans le Bois du Grand Lomont.

Pique-nique à la ferme Les Fontenys .

Quatre personnes restent en plein soleil, quatre autres se mettent sous un arbre et les autres s'installent sur la levée de

grange.

On repart sur un chemin pentu pour venir sur la crête où sont implantées les 5 éoliennes.


Point de vue sur le Pays de Montbéliard. Après le bois de la Fiautre, arrêt à la cabane de l'ACCA Valonne où une personne

nous fait visiter le lieu.

Retour dans les prés du Mont de Villey.

Circuit de 17 km avec 622 m de dénivelé. Merci à Maurice J. et à son copain Philippe pour cette marche dans de belles forêts

avec de beaux points de vue. Merci également pour les boissons et pâtisseries.

 

jeudi 19 avril

Jeudi 19 avril, journée très ensoleillée,
32 personnes
se retrouvent à Mauchamp pour une marche de 11 km avec 290 m de dénivelé. Départ en direction de la Charme et poursuite sur un sentier, en terrain découvert, avant de venir dans de belles forêts. Dans le Bois de Genivaux on voit un petit ruisseau (nom inconnu). Le retour se fait en passant vers une belle fontaine dans le bas de Mauchamp. Tout au long du parcours de nombreux points de vue : Ecot – la Ligne Bleue des Vosges – La Chaîne du Lomont - Le Chasseral - les Roches de Pont-de-Roide... Merci à Robert pour cette belle marche et un grand merci à Françoise qui a installé une table garnie de délicieuses pâtisseries et boissons.
 

dimanche 15 avril

Dimanche 15 avril, marche depuis Indevillers.
15 personnes
partent en direction de la Grotte de l'Ermitage. Le lieu a été aménagé avec de grandes tables. Poursuite sur un sentier pédestre qui passe à un belvédère sur le Doubs. Ensuite on descend jusqu'au lieu-dit Le moulin du Plain . Montée raide qui conduit à Plain (Chapelle Sainte-Anne). Pique-nique dans un bel endroit après une grande montée en forêt. Le chemin est tracé à proximité du cimetière anabaptiste pour arriver à Montassier Dessous. Retour en passant vers la scierie. Montée dans le bois avec vue sur le Chasseral encore enneigé. Température agréable pour le circuit de 17 km 500 avec 640 m de dénivelé. Merci à Elisabeth pour cette marche et pour les pâtisseries, boissons.
 

Jeudi 12 avril

Rendez-vous à Mandeure jeudi 12 avril :
18 personnes
. Départ du parking habituel par les rues de l'Eglise et de la Fontaine pour venir au dessus de l'Ecole des Fontenottes. A Courcelles, on prend la direction des Champs Prémens. Marche en forêt où les arbres commencent à reprendre vie. Les petites feuilles s'ouvrent. Beaucoup de fleurs. On passe vers le motocross avant la descente par les Bailloux et les Champs Massins. Retour par la rue du Cimetière. Ensuite Rue des Anglots. Circuit de 11 km 400 avec 250 m de dénivelé. On croise quelques marcheurs. Accueil dans un salon de jardin. Merci à Marie-Thérèse pour le parcours et pour les pâtisseries, boissons.
 

Dimanche 8 avril

Marche de la vallée du Rupt , départ depuis BEUTAL
 

jeudi 5 avril

Jeudi 5 avril, rendez-vous à Blamont rue des Tilleuls:
25 personnes
s'équipent alors qu'arrive une averse.
Après avoir longé la maison de retraite, descente vers la fontaine de Vaugonderis, puis direction le Lomont par la Noire Combe et la grotte de la tanta Airie.
Montée au bois Courbot par un sentier boueux, puis direction Villlars-lès-Blamont par la rue du Petit-Paris. Traversée du village en direction de Danache et son panorama 
sur Blamont et le plateau. Piste forestière pour rejoindre la vallée de la Creuse que l'on longe jusqu'à la fontaine et la montée raide vers l'église de Blamont et de nouveau l'averse.
Merci à Daniel et Odile qui nous acceuillent dans leur garage pour pâtisseries et boissons.
 

Mardi 3 avril

Ballon de Servance en partant de la Planche des Belles Filles.
25 km pour 850 m de dénivelé.
Accompagnateur Didier  avec 12 personnes
 

jeudi 29 mars

Jeudi 29 mars, rendez-vous à Présentevillers, parking du Temple :
23 personnes
. Au départ, on emprunte la Rue Près du Cloître, en passant devant l'école. Traversée de la route pour monter dans le Bois du Haut, ensuite Les Vaisseaux. Arrivés à Allondans, on observe les décorations loufoques autour d'une maison. Le circuit continue par le Bois le Berceau qui arrive à Dung. Traversée de Dung puis passage à proximité de la Ferme du Sainans. Retour par la Rue Ez Brières. Tout au long du parcours, de 9 km avec environ 100 m de dénivelé, on voit de nombreux arbres déracinés, cassés. Les premières fleurs sont sorties : pervenches, anémones.... .Un peu de pluie sur la fin du parcours. Merci à Maurice et à Brigitte pour le parcours, les pâtisseries et boissons.
 

jeudi 22 mars

Rendez-vous à Bart (derrière la Mairie) jeudi 22 mars. Un peu de neige tout au long du parcours. Passage le long du ruisseau en passant vers l'EHPAD. Montée par la Rue de Malouette. Un peu avant le Château d'eau, on prend un chemin à gauche qui conduit au lotissement de Brusses. Après une descente dans le bois, on longe deux pâtures. Légère remontée et point de vue sur Dung. Marche dans le bois pour arriver à Dung. En prenant à droite on vient en bas de la Combe aux loups. Après la remontée, on continue sur le sentier des cavaliers. Descente par un  petit chemin pentu. Poursuite pour venir dans Sainte-Suzanne haut. Retour en longeant des champs et en passant vers le Château d'eau.
20 personnes
pour un circuit de 9,6 km avec 270 m de dénivelé.
[ MERCI pour cette journée Marie Odile (JG) ]
 

dimanche 18 mars

Avec Daniel B
 

jeudi 15 mars

Jeudi 15 mars, marche à partir de Dasle.
7 personnes
partent sur des sentiers, en grande partie, déjà balisés pour la marche populaire d'Audincourt, qui aura lieu en fin de semaine. Départ en passant vers le Cimetière. Après Peute Raie, on entre dans le bois la Combotte. A proximité de la Rue des Cantons on arrive dans le Bois des Ecouteaux et Bois des Goutils puis La Rougeale pour déboucher à Dampierre-les-Bois. Parcours de 12 km avec un petit dénivelé sous un ciel nuageux, mais sans pluie. Merci à Jean-Pierre et à Monique pour boissons, pâtisserie.
 

mardi 13 mars

"Humide" ce matin sur le parking du belvédère de Mandeure,
12 personnes
( 5 femmes et 7 hommes ) descendent sur "Beaulieu" par la Combe Soignier. Le chemin est agréable. Nous rejoignons la ferme Le Haut des Bois en passant par "Barbet et Planchet" nous empruntons quelques sentiers inédits très intéressants. Nous poursuivons vers Thulay, puis Roche les Blamont. La fontaine de Roche et la cascade sont superbes. Perce neige et scill nous accompagnent sur une grande partie du bois de Chatillon.
12h30, à proximité du stade de Roche les Blamont un artisan nous permet de faire la pause sous un hangar. Merci car la température ressentie est basse ( vent et pluie fine ).
C'est sous ce régime de giboulée que le retour est effectué, ferme de Sur Noye, Ecurcey, motocross, sont sur notre parcours avant d'atteindre le point de départ.
26 km et 600m de dénivelé positif cumulé pour la journée.
C'est au local des randonneurs que Jean Claude et son épouse Edith nous proposerons boissons et patisserie.
Merci pour cette belle journée.

 

jeudi 8 mars

Jeudi 8 mars : rendez-vous à Voujeaucourt sur le parking derrière la Mairie.
22 personnes
prennent le départ pour une marche de 11 km avec 270 m de dénivelé. On longe le Doubs, avant de traverser la Passerelle sur le Doubs pour arriver vers la fontaine-lavoir du Vieux Voujeaucourt. Après une rue en pente, on marche au dessus de l'ancienne voie ferrée pour venir dans le Bois des Chevalières (bornes pédagogiques). On voit la Carrière avant de nous diriger vers le Golf de Prunevelle. Descente par les Vieilles Vignes pour ensuite traverser Berche. Marche sur le sentier le long du Canal. On prend la passerelle au confluent de l'Allan et du Doubs pour rejoindre le parking. Merci à Jean-Louis pour cette marche et pour boissons, pâtisserie.
 

dimanche 4 mars

Dimanche 4 mars, brouillard givrant sur la région de Montbéliard. Prudence lors du trajet. On aperçoit 8 renards. Rendez-vous à Sancey l'Eglise à 8 h 45. Le soleil brille et la neige scintille de mille feux. Départ pour la reculée du Dard. Une sente pentue nous fait grimper le coteau et passer au-dessus des falaises par un escalier. On longe les corniches jusqu'au belvédère du Dard sur le Val de Sancey. Ensuite direction Belvedère du Peu. Les jonquilles sortent dans la neige. Beau panorama. On voit les Alpes : Jungfrau, Mönch, Eiger. On se dirige vers l'abri des chasseurs de l'ACCA de Sancey-le-Grand. Deux personnes nous attendent pour le pique-nique. L'après-midi, on part pour la reculée du Cul de Voye. Dans la descente les hommes tendent une corde pour assurer la marche sur un sentier en surplomb, pentu, glacé et enneigé. On voit une cascade de glace.
15 personnes le matin et 17 l'après-midi
. De nombreuses traces d'animaux sur les 22 km. 750 m de dénivelé. Un grand merci à Chantal et Louis (qui a fait le feu pour le repas). Ils nous accueillent dans leur garage pour partager gâteaux et boissons.
 

jeudi 1 mars

Belle balade par un temps maussade et avec 15 cm de neige environ.
Randonnée autour du mont Pourron qui culmine à 531 m ; montée par sa face sud dans la combe des Forges et   redescente par la cascade du cul d'Aupré.