25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

dimanche 28 octobre

La pluie, attendue depuis longtemps, tombait le dimanche 28 octobre.
8 personnes
se retrouvent derrière la Poste de Saint-Hippolyte et s'équipent aussitôt de capes, etc.
Le départ se fait en passant derrière l'Eglise. Par une petite rue  on arrive sur la route qui mène à Soulce. Montée raide jusqu'à Montandon. A mi chemin, la neige tombe. Grand vent.
Passage dans le bois et accès au Point de vue Le Fondereau. Retour par le Bois du Désert. Gérard nous conduit dans sa famille. Son oncle a installé tables et chaises dans leur garage, et, sa tante nous a préparé une bonne soupe (servie dans des assiettes). Un grand merci à Gérard et à ses parents. Il faut repartir et affronter les frimas. Passage vers l'Eglise et les tilleuls. Descente en passant à proximité de la Croix de Saussis, Belvédère Sous le Pré et Belvédère au-dessus de Saint-Hippolyte.
Circuit de
18 km avec 630 m
de dénivelé, avec des tapis de feuilles.
Merci à Bernard L. pour la marche, les boissons, à Elsa pour les pâtisseries.
 

jeudi 25 octobre

Jeudi 25 octobre marche au cœur du plateau des Mille Etangs, départ de l'aire du Plateau des Grilloux (au-dessus de Servance).
21 personnes
et Lucas (10 ans) partent en direction de Monthury . Le chemin monte en sous bois, passe devant la cabane « pique »nique » puis atteint la Grande Rochebolle . Pique-nique dans un bel endroit auprès d'un étang.
Ensuite on rejoint une route goudronnée au niveau de la Goutte du Frêne. On remonte la route sur la gauche puis à droite le petit chemin dans un pré.  Ce chemin continue en sous-bois et en descente pour rejoindre un étang qu'il contourne par la gauche. A la jonction avec la D 263 la suivre par la gauche, traversée du hameau du Grilloux (ancienne école) et au carrefour suivant à droite direction « Les Navautés »A chaque détour du sentier, multitude d'étangs de toutes tailles, qui font de cette région un site unique. Certains sont asséchés. Circuit de 17,5 km avec 300 m de dénivelé. Arrêt à Belfahy à La Chevauchée pour déguster une délicieuse tarte aux myrtilles. Merci à Marc pour cette belle journée dans un beau site.
 

jeudi 18 octobre

Jeudi 18 octobre, rendez-vous devant le Centre Culturel de Mandeure, pour un regroupement dans les voitures et monter Rue de Champvaudon.
25 personnes
se dirigent vers la Combe de Sur Noye, la Combe de Vaumurger et la Combe Geaudre. Passage à Sur Noye et descente Côte de Noye En passant par Grand Planchet on arrive à proximité de la route (Bondeval-Blamont). Descente sur Fremeuge. Ensuite Les Charrières pour emprunter un nouveau chemin que l'on quitte, après 200 m, pour partir en pleine pente. Retour aux voitures où Julio offre les boissons. Merci à Julio pour ce parcours de
10,5 km avec 310 m de dénivelé
par une température agréable.
 

Mardi 16 octobre

Mardi 16 octobre, rendez-vous à Wuenheim, parking du Gros Chêne vers le stand de tir.
14 personnes
au départ pour monter dans la forêt reculée de Soultz par des sentiers agréables vers la chapelle du Sudel. Col du Firstacker puis montée en pâtures et forêts pour atteindre le sommet du Grand Ballon, pique-nique au pied du monument des Diables Bleus d'où on domine les paysages sud-vosgiens. Après-midi retour au col Firstaker où nous croisons des vaches vosgiennes et de chêvres chamoisées; puis descente par le col Amic et les vallées du Kaltenbach puis du Wuenheimbach avec une tache de nébuleux. Une dernière grimpette vers l'oratoire du  Fastnachtskoepfle et retour aux voitures.
  Merci Jean-Claude pour ce parcours de 21 km pour 1100 m de dénivelé et à Edith pour les pâtisseries et boissons.
 

jeudi 11 octobre

Jeudi 11 octobre,
12 personnes
au rendez-vous vers la grande église à Lepuix(90). Départ tardif, autoroute bloquée suite à un accident, nous avons pris les chemins de traverse par les petits patelins. Quelques gouttes dans Lepuix, traversée de la 
 Savoureuse au faible débit, puis montée vers le Mont-Jean, le retour du soleil nous permet d'admirer les couleurs chatoyantes de la forêt vosgienne à cette saison. Programme studieux: nous passons la journée dans les cols! merci Bernard. Col du Mont-Jean, col de Chantoiseau puis montée vers le Wissgrut, fréqenté ce jour. On repart par le Tremontkopf, le Col sans Nom-c'est juste son nom-, pour atteindre le col du du Hirtzelach où des troncs nous attendent pour le pique-nique. Après-midi, passage à proximité du col du Chat, puis col des Sept Chemins et longue descente au-dessus du village de Riervescemont. Traversée du ruisseau Rosemontoise au pied des ruines du châteu de Rosemont, puis retour par le col du Mont-Jean avec des châtaignes à glaner au passage.
Merci à Bernard pour ce beau circuit de 23 km et 880 m de dénivelé, à Marie-Colette pour les pâtisseries. 
 

marche populaire 7 octobre 2018

Samedi 6 octobre, rendez-vous au Belvédère de Mandeure pour les six équipes chargées de faire le balisage des trois circuits : 10 – 16 et 23 km.
Le 7 octobre, dès 7 h, les randonneurs se retrouvent pour monter chapiteaux, tables, bancs,... sur le site du belvédère.
696 participants
pour les trois circuits : inscription gratuite à l'occasion des 30 ans du Club des Randonneurs. Au retour, chaque personne reçoit un gobelet plastique, offert par la municipalité de Mandeure.
De nombreux repas servis par une équipe en force. Pâtisseries et gaufres appréciées.
L'après-midi, Lionel vient avec un orgue de barbarie. Il chante pendant sa compagne tourne la manivelle.
A 17 h 15, remise de coupes et de nombreux lots offerts par les commerçants.
Merci à Jean-Claude, Eric et à toutes les personnes qui ont participé pour assurer cette manifestation appréciée.
 
 
 
 
 
 

jeudi 4 octobre

Marche an Haute-Saône jeudi 4 octobre, depuis Tavey. Quelques maisons anciennesdes XVIIème et XVIIIème siècles subsistent dans les rues de Tavey.
Le temple était autrefois une église, reconstruite en 1760. Quant à l'église actuelle, elle fut reconstruite au XXème siècle.
21 personnes
partent pour Verlans en passant pas les bois. Par le Bois du Mont on accède au-dessus de la barre rocheuse dans le Grand Bois. Belvédère sur Couthenans.... La Pierre plate puis le Mont Girod. Passage le long des champs pour venir à Héricourt. On voit le local et le véhicule des randonneurs d'Héricourt. Certains prennent une bière dans un café du centre ville. Retour par le Mougnot puis le long de la route (très fréquentée à cette heure là). Les forêts sont magnifiques avec de gros arbres. Marche de 12,5 km avec 260 m de dénivelé. Temps très agréable, avec un petit vent du nord.
Merci à Jean-Pierre pour cette marche et à Monique pour boissons et pâtisseries.