25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 22 février

Malgré le froid en raison de la bise,
24 personnes
se rassemblent sur le parking de la piscine de Valentigney. Montée dans le bois pour contourner les bâtiments de la ferme des Buis. On vient dans la pâture, que l'on traverse, et cinq chevaux nous accompagnent, jusqu'à la barrière. Marche le long de la clôture de la piste de Belchamp. Puis zigzags en forêt Sur le Mont et Roussot. Chemin des cavaliers, ensuite sentier avec vue sur le Doubs. Au dessus du lotissement des Pommiers, on suit un chemin à la lisière du bois, en faisant plusieurs détours à cause de nombreuses coupes de bois. 10 km 500 avec 130 m de dénivelé, sur un terrain bien sec. Merci à Jean-Pierre pour cette marche Boroillotte, et, à Monique pour les pâtisseries et boissons dégustées dans le garage.

 

Jeudi 15 février

Jeudi 15 février, rendez-vous à Liebvillers (après le terrain de tennis) :
17 personnes
. Le circuit se fait en passant aux Sillots. On s'avance dans la cour pour observer un troupeau d'une vingtaine de chamois. Montée à la Grotte du Bisontin, et, poursuite pour venir au belvédère sur Saint-Hipolyte et Bief. Vers les Essarts Diot, il y a encore de la neige, et, la route est verglacée. Passage en forêt pour arriver au-dessus de la Belle Roche, qui domine Liebvillers et Nadan. Ensuite Chatillon pour accéder au belvédère à l'aplomb de Dampjoux, ancien point de départ des deltaplanes. En continuant on arrive au dessus des Montpravons et des Fontenottes. Marche sur le haut de la falaise puis en dessous pour rejoindre la route qui nous ramène au village. Circuit de 9 km 900 avec 267 m de dénivelé. Pluie fine en continu. Beaucoup d'arbres à contourner ou à emjamber comme dans bien des forêts. Merci à Jacky pour ce beau parcours et à Martine pour les pâtisseries et boissons.
 

Dimanche 11 février

Dimanche 9 heures du matin la température est proche de zéro sur le parking de la salle des fêtes du Russey.
Comme à l'habituée le "Cercle gymnique du Russey" et "Les chemins du Plateau" dans le cadre de la journée "PLAISIR NEIGE" nous accueillent et nous proposent brioche, café, thé. Plusieurs possibilités de marche, le groupe de Mandeure composé de
14 personnes
choisit l'option 11 km réalisés en autonomie sur un parcours bien balisé.
Neige et pluie mélées nous accompagnent toute la matinée.
Le circuit traverse les champs recouverts de neige 10 à 15 cm et de splendides forêts de résineux. Le village LE MÉMONT est traversé ainsi que quelques lieux dits. Nous passons à l'abri Grand Tétra, Jean Marie se souvient de quelques anecdotes à cet endroit.
Les vents violents des semaines passées ont fait d'énormes dégats, nous franchissons plusieurs sapins et épicéas géants cassés et tombés sur les chemins. Le majestueux épicéa colonnaire a bien résisté.
Midi, nous retrouvons
8 membres
des Randonneurs pour un repas sympa.
C'est la pluie que l'après-midi les courageux devront affrontés pour une balade accompagnée de 5 km.
Remerciements à Jeannine et René pour leur implication dans cette journée.
 

jeudi 8 février

Rendez-vous devant la salle Jean-Antide à Mandeure, le 8 février.
32 personnes
se dirigent en direction du camping. On longe le terrain où le macadam a été soulevé par les crues. Les Champs Pelletier sont recouverts de sable sur une grande largeur. Le Doubs a retrouvé son lit. Après le passage du pont on arrive aux Comboles encore sous l'eau. Ensuite marche en forêt, Bois les Tarcenières et Bois de Bambe. Un peu de neige sur les arbres. On longe la piste de Belchamp en suivant le sentier sur les Vignes par la Combe. Après, marche sur le sentier des Cavaliers avant de partir sur la droite pour passer devant le réservoir. Circuit de 12,5 km avec 150 m de dénivelé sur des sentiers bien humides. Merci à Michel et Jacqueline, pour le circuit. Ils nous acceuillent dans leur garage pour nous offrir plusieurs pâtisseries et des boissons.
 

jeudi 1 février

Jeudi 1er février rendez-vous à Mandeure, parking du Majestic. Un peu de neige en matinée. Pour cette première marche de l'année,
29 personnes.
Circuit de 10 km 800 et 200 m de dénivelé, en grande partie en forêt, et, en dehors des sentiers balisés. Les scilles montrent le bout du nez. Départ par la Combe aux Anes, puis Les Fourches. Après les Grandes Saussottes on rejoint Les Côtes. Descente pour venir Rue de Champvaudon. Montée dans la Combe pour accéder au captage de la Source des Fontenis. Après plusieurs détours, on arrive à Côte Jeanney. Descente pour rejoindre la route qui monte au Belvédère. Merci à Gérard pour cette marche, à Marie-Rose pour les pâtisseries et les boissons.
 

Vendredi 19 janvier

Vendredi 19 janvier 2018, les randonneurs de Mandeure
(63 personnes)
se retrouvent au Majestic, à 19 h 30, pour partager la galette des rois. Les dernières inscriptions sont enregistrées. Les cartes et programmes sont distribués. Ensuite Jean-Claude G. présente plusieurs montages photos avec musique. De bien belles photos. Merci aux personnes qui ont installé la salle et fait la décoration, et, aux Jean-Claude.