25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble

jeudi 24 août

Jeudi 24 août marche en Suisse à Courroux (situé dans le district de Delémont et le Canton du Jura). Départ de Vadry à 878 m. Descente par le bois, pour venir dans la plaine de Courroux, Vicques puis remontée en passant vers le Parc Quenet. Ensuite Roc de Courroux, et, tout au long de la crête, de nombreux rochers et des points de vue.
On rejoint le lieu du départ pour un pique-nique prolongé, sur un lieu bien aménagé.                                             
L'après-midi départ en passant vers une ferme. Descente dans des pâtures et en longeant plusieurs fermes. A la dernière ferme on sabrite pendant 20 mn car l'orage gronde et il pleut abondamment. On s'équipe de vêtements de pluie. Un randonneur se couvre avec une nappe en plastique, tenue par une ficelle, et, une dame lui donne un chapeau rose, pour terminer le circuit.                     
Parcours de 19 km 5 et 843 m de dénivelé. Circuit raccourci en  raison du temps. On a vu quelques randonneurs et des cyclistes.   
Merci à Jean-Marie pour cette marche dans un beau cadre, pour les boissons et à Jeannette pour les gâteaux.
 

jeudi 3 août

Jeudi 3 août : Marche à partir du lieu-dit « Derrière le Crêt » au-dessus de Chamesey.
10 personnes
partent en passant devant le monument de la Vierge puis tournent à droite. Ensuite La Joux avant d'arriver à Longevelle-les-Russey. Passage aux Creux de Hauteroche, vue sur Rosurenx. Pique-nique, un peu plus tard, dans la Grotte de Charmoille, où Gérard rehausse un cairn.
Retour en s'arrêtant à Charmoille devant la Mairie. On admire la pendule de l'église (datée 1902) et on remplit nos gourdes d'eau.
Le chemin passe au bas de la Chapelle St Claude. Six personnes montent à la Chapelle.
Retour par le bois.
Circuit de 21 km avec 520 m de dénivelé. Quelques variantes, par rapport au tracé initial, en raison de la chaleur.
Merci à Jeannine et René pour cette marche (faite le 2 avril en sens inverse à partir de Charmoille).
Merci pour les boissons et gâteaux, sur le terrain de leurs cousins.

 

dimanche 30 juillet

30 juillet, marche en Suisse, à partir de Couvet (Val de Travers).
17 personnes
traversent le village pour monter par le Chemin du Corridor aux Loups (curiosité géologique). Sentier passant sous corniches, se terminant pas un long escalier. Dans le bas, coule un ruisseau. On poursuit la marche par un sentier assez raide qui mène à La Roche (1052 m). On arrive dans les prés. Pique-nique dans une pâture en pente.
L'après-midi, passage aux Bans à 1212 m puis la Petite Charbonnière 1181 m pour arriver à la Glacière de Monlesi, sur la Commune de Boveresse, au lieu-dit Les Sagnettes. Le fond de la cavité est recouverte d'une couche de glace de plusieurs mètres de profondeur. Certains descendent (dont 2 dames) dans la fraîcheur de la cavité, de cette curiosité. Ensuite montée à La Citadelle (1212 m) point de vue à 360°.
Circuit de 21 km avec un dénivelé de 750 mètres. Bonne température et seulement quelques gouttes de pluie dans la matinée.
Merci à Jean-Marie pour nous avoir proposé ce beau parcours, avec de beaux panoramas, pour les boissons et gâteaux.
Merci également à Jean-Paul qui a secondé Jean-Marie.

 

jeudi 27 juillet

Jeudi 27 juillet 2017, reconnaissance du grand parcours de la marche populaire de Mandeure du 1° octobre 2017.Travaux en perspective pour débroussailler, couper des troncs, élaguer.    
13 personnes
prennent le départ pour venir vers le terrain de moto-cross. Descente sur Pont-de-Roide. Après Roide montée en direction de Blamont. Pique-nique dans une pâture en bordure de forêt. Retour en passant par Ecurcey.
Parcours de 24 km avec 700 mètres de dénivelé, en grande partie en forêt. Température agréable.
Merci à Eric pour le circuit proposé et pour les boissons et gâteaux.
 

Dimanche 23 juillet

Dimanche 23 juillet, rendez-vous à Bonnétage, Place de l'Eglise.  
25 personnes
(seulement 7 femmes) se dirigent vers le Point de Vue du Village Haut à 975 m d’altitude. Passage à Lotrot Dessus avant d'arriver à La Rochotte où se trouve une chapelle. Marche jusqu'à Plaimbois-du-Miroir pour se rendre au Belvédère Roche du Miroir. On s'installe pour le pique-nique. Au retour, en face l'Eglise de Plaimbois-du-Miroir, 7 randonneurs montent sur un engin agricole, conduit par 2 jeunes gens, pour gravir toute la pente, en chantant à tue-tête.
Température agréable pour la marche de 21 km 6 avec 650 m de dénivelé. De nombreux passages dans les pâtures, donc franchissement de plusieurs barbelés, soit au-dessus ou en-dessous. Merci à Robert pour ce beau circuit. Merci également à son épouse et à sa belle-sœur pour les pâtisseries, boissons, installées à notre arrivée, dans un abri.
 

Jeudi 20 juillet

Rendez-vous au Belvédère de Mandeure, le 20 juillet, à 13 h 40.
22 personnes
(dont un adolescent). On emprunte le circuit de 9 km, qui sera proposé lors de la prochaine marche populaire des Randonneurs de Mandeure, programmée le 1er octobre. Départ le long des roches en passant par le point de vue. Descente pour traverser la Rue la Tuilerie. Marche dans le bas des grands communaux pour venir Rue de Champvaudon. Remontée par le Crâtre. Parcours de 9 km avec 250 m de dénivelé. Bonne température. Merci à Eric pour avoir proposé cette marche, et, à Sylvie pour les pâtisseries, boissons.
 

dimanche 16 juillet

Température très agréable dimanche 16 juillet pour la « journée barbecue », organisée sur le site du moto-cross de Mandeure. Merci vivement au Président du Moto club.                           
Randonnée à 8 h 30, avec
15 personnes
, pour un parcours de 12 km 4 avec 354 m de dénivelé. Passage à Ecurcey, puis dans les bois avant de revenir à proximité d'Ecurcey. Ensuite Sur Noye et descente pour rejoindre le sentier de Champvaudon. Retour par Côte Jeanney.
Merci à Julio qui a guidé la marche et merci à Jean-Marie qui a fait une variante, avec 3 personnes, à partir d'Ecurcey.
Des personnes s'affairent sur le site pour préparer le barbecue, dispatcher le matériel et les provisions, monter tables et bancs.
34 personnes
participent au repas : salades variées, gigot, chipolatas, merguez, haricots (délicieux) et nombreux desserts.   Un grand merci à Claude – Jean-Louis - Marc – Jean-Paul - Alain qui ont préparé le repas.
 

jeudi 6 juillet

Jeudi 6 juillet marche à Mélisey, haute vallée de l'Ognon (Haute-Saône). Rendez-vous Place du Champ de Foire.
14 personnes
le matin plus une l'après-midi.
Parcours de 24 km avec 250 m de dénivelé sous le soleil.
Passage à proximité de nombreux étangs et d'anciens moulins.
Beaucoup de chemins forestiers et ombragés, si bien que nous n'avons pas trop souffert de la chaleur. Au retour, comme d'habitude : boissons, gâteaux creusois de Monique et des cannelés que Martine V a fait parvenir.
Merci à Jean-Pierre L. pour avoir organisé la marche et à son épouse pour le gâteau et les boissons.
 

dimanche 2 juillet

Dimanche 2 juillet, rendez-vous dans la Vallée du Dessoubre, vers l'usine de production des meubles Bernardot à La Voyèze.
11 personnes
montent à Orgeans où un chien nous suit.
A La Lizerne le propriétaire vient récupérer son chien.
Un petit tour dans Maîche du côté de la Poste. Ensuite les Bréseux et passage au Mont Janson. Pendant un long moment, on voit 4 chamois qui gambadent dans un pré.
Très beau point de vue aux Rochers du Bourbet, notamment sur la vallée du Dessoubre. Le pique-nique est sorti sur une des tables installées en ce lieu.
Descente avec passage au dessus du Château de l'Hermitage, puis visite des Grottes de Waroly. Belles cavités où certains s'aventurent.
Retour par Orgeans. Passage vers une cascade, puis marche au-dessus du Dessoubre.
Boucle de 21 km 600 avec 600 m de dénivelé. Belle randonnée dans les forêts.
Merci à Elisabeth pour avoir proposé ce circuit, pour les tartes et boissons.