25350 MANDEURE
/
0381353645
LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Le plaisir de marcher ensemble
Jeudi 3 septembre, marche en Suisse.
17 personnes (dont 3 dames) se rendent à Ocourt, pour une marche de 25 km avec 1090 m de dénivelé.
Montée ardue pour venir à Epiquerez. Descente sur Soubey avec un arrêt vers la Croix qui surplombe le village sur le rocher de la Côtate et duquel on jouit d'une belle vue sur le village et ses environs. Un pont métallique enjambe le Doubs.
Pique-nique sur la rive du Doubs dans un cadre apaisant. Traversée du Doubs sur une passerelle avant de remonter sur le plateau, par un sentier pentu.
Passage par la Pâture d'Amont puis le Chaufour.
Depuis Brémoncourt, on suit le Doubs jusqu'au Pont d'Ocourt.
Température idéale pour cette marche dans de beaux paysages des franches-montagnes.
Merci à Jean-Claude G.
pour cette belle rando et pour les bonnes choses proposées en fin de marche : lard grillé, saucisse, pain, gâteaux et boissons.
Sortie en Suisse le 6 septembre, pour gravir le Chasseral (1607 m)
. 33 personnes au parking dont 31 randonneurs.
Départ de Villeret pour la Combe Grède : étroite et sauvage faille qui coupe le flanc nord-ouest du Chasseral. Itinéraire magnifique et très varié. Le sentier est un itinéraire qui présente quelques passages vertigineux équipés de mains courantes, de marches et de deux échelles métalliques. Ensuite on progresse parmi les pâturages à la rencontre des métairies. Au sommet vue splendide sur le Lac de Bienne, le Lac de Morat et le Lac de Neuchâtel.
Pique-nique un peu frisquet, avec la bise.
Dans la descente on passe dans un endroit où les arbres sont impressionnants. Un érable fait 10 m de circonférence. Arrêt au belvédère de la Corne.
Temps agréable pour marcher. Circuit de 17 km avec 640 m de dénivelé.
Merci à Roger
qui a proposé cette superbe randonnée.
Merci à Chantal
qui a accompagné le groupe et proposé de délicieux petits fours et boissons au retour
Par une belle journée de septembre, le 10 du mois
, deux marches sont proposées pour la reconnaissance des circuits programmés lors de la marche populaire, du 4 octobre.
A 9 h, quinze personnes partent pour un parcours sur Mandeure et Ecurcey. Le pique-nique est sorti avant Ecurcey. Moment de partage, car deux personnes n'avaient pas pris de casse-croûte.
Le tracé fait 15 km 5 avec 523 m de dénivelé.
Très beau circuit.
Merci à Julio qui a guidé la marche.
A 13 h 30, dix personnes vont sur le parcours de 10 km. Un randonneur du matin va à la rencontre des marcheurs de l’après-midi.
Merci à Alain
qui a accompagné le groupe.
Mardi 15 septembre, marche URV
, organisée par les randonneurs d'Hérimoncourt. Rendez-vous à Blamont pour 52 personnes dont
17 randonneurs de Mandeure
. Après avoir pris boissons et gâteaux, le groupe se dirige vers la Maison de Retraite. On longe le mur pour prendre le sentier à droite qui descend à la Fontaine de Vaugonderie. Passage vers la Grotte de la Tante Airie et poursuite dans la Noire Combe. Traversée de route pour monter au Point de Vue et Ancienne Batterie (821 m). Descente sur Villars-les-Blamont.
Casse-croûte sorti dans la salle des fêtes, mise à notre disposition par Monsieur le Maire de Villars-les-Blamont
L'après-midi passage vers la scierie puis montée dans le bois avant de rejoindre le sentier des Bornes. Arrêt au Monument du Soldat Suisse. Au retour passage à Villars-les-Blamont, puis les Teureys, et descente sur la Fontaine Ronde. On suit la Creuse jusqu'au lavoir de la Source de la Creuse au pied de la Grotte où périrent 6 spéléologues en 1950. Circuit de 16 km avec 620 m de dénivelé. Un peu de pluie en fin de parcours. Merci au club d'Hérimoncourt, et, notamment à Bernard qui guidé le groupe, à Gilbert qui a communiqué des informations sur les points historiques.
Dimanche 20 septembre, 15 personnes
se retrouvent à Saint-Hippolyte pour une belle marche à travers forêts et prairies, avec de beaux panoramas.
Après avoir quitté la place et franchi le pont sur le Dessoubre, on emprunte un sentier pentu qui arrive à un belvédère. Le brouillard se dissipe. Montée à la Croix Benéton (664 m). Le sentier passe Essart Miget puis Crêt de Bataillot pour amener à Combe d'Amotte. Descente sur Fleurey où l'on pique-nique vers la Fontaine rénovée et dont les abords sont en travaux.
Remontée dans une pâture, puis route en direction de Châtillon-sur-Maîche. Descente par les Combes pour venir à Bief. Passage auprès des arbres dont les troncs sont décorés de tricots. Retour par les Santans. Marche de 19 km 700 avec 834 m de dénivelé.
Merci à Elisabeth,
qui a proposé cette belle randonnée, et, pour les gâteaux et boissons appréciés de tous.
Jeudi 24 septembre, 32 randonneurs
participent à la randonnée proposée par Maurice.
A 13h45, Ils se retrouvent à BIEF  pour parcourir11 km. Le temps est idéal pour la marche.
Direction les Communes Des Terres de Chaux.
Merci Maurice pour ce bel après-midi .