Dimanche 1er mars, 9 heures - Charquemont, à la Combe Saint Pierre, 18 personnes chaussent leurs raquettes, sous la conduite de Roger. Montée et passage en haut des pistes de ski, puis vers le Boulois.
Après 3 heures de parcours, sous une pluie fine, le casse-croûte est déballé à l'abri chez Maurice et Chantal (cousins de Roger). Nous sommesgâtés : soupe, tartes, café. Un grand merci à Maurice et Chantal pour leur accueil.
L'après-midi, le soleil fait une petite apparition. Passage au Château de Paille puis au Belvédère de la Cendrée.
Environ 12 km parcourus, avec encore beaucoup de neige.
Merci à Roger pour le parcours et à Chantal pour ses gâteaux et boissons. MO.G
Soleil et vent frais le jeudi 5 mars, pour une marche à partir du parking de la salle des Fêtes d'Etupes.
Montée en direction du Cimetière. Point de vue sur les Vosges enneigées et sur le District Urbain. Poursuite en forêt par LesGoupils, puis le bois Les Côteaux et le Bois de Sochaux, pour arriver à Fesches-le-Châtel. Belle fontaine avec 4 planches à laver. Retour par la vélo-route.
On longe l'Allan puis le canal.
30 personnes pour un circuit de 9 km 500. MO.G
Jeudi 12 mars, départ depuis le parking en face du stade d'Arcey. 35 personnes partent sous un ciel bleu. Vent frais. Tout au long du parcours, beaucoup de fleurs : tussilages, scilles, nivéoles, jonquilles, hellébores, anémones et pulmonaires.
Passage à la ferme Les Baraques puis à Gonvillars. Vue sur les Vosges et sur le Lomont.
Ensuite on se dirige vers le belvédère au-dessus de la Grotte " Les Côtelottes" de Gonvillars : La légende précise « Il y a bien longtemps, un redoutable dragon terrorisait toute la région. Il secachait dans les grottes et abris souterrains. Un jour, un vaillant jeune homme, armé d'une épée et de son seul courage, réussit à le terrasser. On raconte qu'en récompense, son seigneur l'affranchit de toute espèce de charge ainsi que tous les habitants de son village : Dung, à quelques kilomètres d'ici ».
Circuit de 11 km 200 avec 200 m de dénivelé.
Merci à Maurice pour cette belle randonnée vallonnée et pour les sèches,Brigitte pour les shenkeles et les boissons. Merci aussi à Françoise D pour la brioche au nutella . MO.G
Dimanche 15 mars, départ du parking derrière la Poste de Saint-Hippolyte. 23 personnes traversent le pont, partent sur la route de Sainte-Ursanne, puis empruntent un chemin en pente régulière qui conduit au Belvédère de Saint-Hippolyte, puis au Belvédère Sous le Pré. Traversée de Montandon pour arriver aux fermes de Saussis où trois gamins montrent leurs prouesses à vélo. Montée à la Croix de Saussis (mise en place par leur arrière-grand-père). Pique-nique en bordure du bois à l'abri de la bise. Descente àtravers bois et pâtures qui mène à Soulce. Franchissement du pont et montée raide pour Les Côtes.
Direction Château de la Roche. Montée à la Grotte à l'ouverture impressionnante (45m de haut et 17 mètres de large). Equipés de lampe de poche, certains s'aventurent jusqu'au fond. Retour par La Tufière.
Circuit de17 km 600 et 890 m de dénivelé. Tout au long du parcours on voit des tapis de jonquilles,
de scilles, de nivéoles...
Merci à Daniel pour cette belle marche et à Martine pour les gâteaux et boissons. MO.G
EN SAVOIR PLUS SUR LE CHATEAU DE LA ROCHE. Cliquez sur le lienci-dessous http://www.lieux-insolites.fr/doubs/roche/roche.htm
Marche à Neuchâtel-Urière, le 19 mars, sous le soleil. 28 personnes partent depuis la Mairie et empruntent un chemin en pente qui conduit à la Chapelle.
L'histoire du Château : Construit entre 1136 et 1139, il ne reste actuellement du château que des ruines. A l'époque, une tour très haute en occupait la partie septentrionale; à l’extrémité opposée, deux autres édifices carrés représentaient le Manoir féodal. Les prisons du châtelain étaient creusées dans le roc. Un mur crénelé ceignait l'esplanade de la forteresse. Au pied del'habitation seigneuriale, la montagne coupée à pic présente une ouverture qui la traverse ; c'est par là qu'on abordait au château et au bourg de Neuchâtel.
Le sentier passe en hauteur de la zone industrielle où se trouve la scierie, et, de Rémondans-Vaivre
Très agréable marche sur un sentier large en montée progressive, dans une forêt parfaitement entretenue. Retour en passant vers la carrière. Parcours de 10 km 200 avec 350 m de dénivelé.
Merci à Robert pour cette marche, et, à son épouse pour les pâtisseries et boissons. MO.G
Jeudi 26 mars : Marche à Bretigney, 27 personnes prennent le départ en direction de Beutal. Arrêt à l'étang vers l'abri La Billebaude. Poursuite sur un sentier forestier qui se dirige vers Les Beussières.
Passage dans le Haut de Longevelle avec une vue panoramique, notamment sur le temple de Saint Maurice-Colombier. Ensuite Bois de la Combeau Ribaud et poursuite par la Grande Prusse. On revient pas le Bois du Bouloi.
Les violettes ont fleuri, et, les feuilles de certains arbres commencent à poindre.
Parcours de 10 km avec 100 m de dénivelé, avec une température un peu basse pour la saison.
Merci à Alain pour cette marche, et, à Dominique pour les pâtisseries et boissons. MO.G
« La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » l'adage s'est confirmé dimanche 29 mars, pour une marche dont le départ était à Melecey.
Le circuit part en direction de Fallon. Passage à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale du XII° siècle, autour de laquelle s'est développé le vieux cimetière (abandonné avant la premières guerre mondiale).
Poursuite pour venir à la Faille de la Grande Raie et aux Mines de Fallon. A l'origine, remplie d'argile et de mineraide fer en grains ou minerai pisolithique, la Grande Raie fut exploitée par les mineurs de la fonderie de Fallon.
Casse-croûte à l'abri sous un hangar agricole à Bournois.
L'après-midi, passage à la Motte de Grammont et la Vierge (517 m). Point de vue.
10 personnes pour un parcours de 16 km avec 470 m de dénivelé. Beaucoup de fleurs et de belles forêts.
Merci à Maurice pour cette marche en Haute-Saône et à Brigitte pour les pâtisseries et boissons. MO.G