Beau temps, samedi 4 septembre, pour le fléchage des 3 circuits, proposés à la marche populaire du 5 septembre.
Le 5 septembre, au Belvédère, dès 7 h, les équipes sont sur place pour monter les chapiteaux, placer tables et bancs, etc. Accueil des participants dès 8 h.
Le temps est agréable en matinée et début d'après-midi. Dès 15 h, l'orage gronde et une pluie violente s'abat sur le site.
Pour cette 26ième marche, 588inscrits (100 pour le circuit de 20 km, 200 pour celui de 15 km et 288 pour les 10 km).
Ceux qui sont partis en dernier ont essuyé l'orage.
En raison de la pluie, il ne restait plus beaucoup de monde pour la remise des prix. C'est Le Club de Bourguignon qui a remporté la coupe pour la plus grande participation.
Un coup de chapeau à toutes les personnes qui se sont investies lors du week-end. Merci aux Claude(s). MO.G
Jeudi 9 octobre, rendez-vous dans le village belfortain de Boron (Fontaine lavoir du XIXe siècle). Le village est situé sur un plateau légèrement vallonné et aux trois-quarts couvert de forêts de feuillus. Le sol argileux et imperméable du Sundgau favorise la formation d'étangs innombrables. L'activité du village est encore principalement agricole.
21 personnes partent du parking en contrebas de l'EgliseSaint-Luc, pour la boucle de Normanvillars, de 11,600 km (sentier pédestre de la Bourbeuse).
Marche entre les cultures, beaucoup de maïs, et, de nombreux étangs. On prend la Rue des Chaumières et passage au Point de Vue du « Rouge Cul ». Ensuite Vellescot et Grosne.
Les maisons anciennes ont le style alsacien.
Merci à Danielle pour cette marche en terrain plat et pour les différents gâteaux et boissons. MO.G
Marche du dimanche 12 octobre: 17 participants, temps gris le matin puis pluie l'après midi . Montée au crèt Moniot en forêt puis paturage altitude 1141m
Au retour nous faisons un arrêt au trou de la glacière ouil n'y a plus de glace. Parcours de 18km et 400m de dénivelé.Nous terminons la journée chez Jean Claude et Claudine Bole ou nous pouvons déguster gateaux et seiches de Marie Rose. Merci à Gérard pour cette journée CB
Mardi 14 octobre : Marche à Bretigney, organisée par les randonneurs de la Vallée du Rupt, dans le cadre des mardis de l'URV. 50 personnes (dont 8 randonneurs de Mandeure) prennent le départ pour se rendre à Beutal. Arrêt à l'étang vers l'abri La Billebaude, avant d'arriver au village. Monsieur le Maire de Beutal nous accompagne, avec son trousseau de clefs, pour nous faire visiter : le pressoir, le four à pain, qui setrouve à côté de la plus ancienne maison du village, le temple. On poursuit le parcours pour atteindre Montenois où nous sortons le pique-nique vers la hall. Retour, en partie en forêt où les chemins sont parfois très boueux. On voit Arcey, puis, on poursuit pour venir au Monument érigé en mémoire des troupes ayant libéré la région. 18 km parcourus avec une temps agréable. Merci aux randonneurs de la Vallée du Rupt. MO.G
Jeudi 23 octobre Sortie dans le Territoire de Belfort pour une marche de 8 km par un temps agréable. Départ d'Offemont pour la balade des Champs Cerisiers.
Le site de l'Etang des Forges possède d'importantes populations de roseaux : les roselières. Elles sont accompagnées par d'autres ceintures végétales qui se développent en fonction de leur exigence en eau.
Poursuite pourmonter par le Chemin des Hauts de Belfort qui conduit à la Miotte. Beau Panorama sur Belfort les Vosges. Ensuite, le sentier emprunte un sentier tracé sur la crête. Traversée de la route à proximité de Denney, puis de Roppe pour arriver à Vétrigne où l'on suit la piste qui amène à Offemont.
16 personnes pour cette marche facile.
Merci à Julio qui a guidé le groupe.
MO.G
Dimanche 26 octobre (brouillard en matinée) : 17 personnes participent à la Marche Populaire de Bavans, sur le circuit de 20 km (à part une personne qui fait 10 km). Départ de la salle polyvalente. On suit le bord du Doubs pour monter dans le bois du Mont Bart. Poursuite sur le chemin Gérard Audouze avant de descendre à Présentevillers.Marche jusqu'à Sainte-Marie pour traverser une grande forêt, avec de beaux arbres. Soleil pour le pique-nique à l'abri de la bise. Descente sur Bavans par les Champs de Craie puis les Champs de Démalie. Passage vers l'Eglise puis la Fontaine.
Belle marche proposée par les bavanais.
Dernière info nous étions 33 participants de Mandeure MO.G
Ciel bleu et soleil pour la marche programmée jeudi 30 octobre. 21 personnes prennent le départ, du parking à gauche de la route qui descend sur Saint-Hippolyte.
Direction Chamesol, en prenant la route qui arrive vers le cimetière. Traversée de la place où se trouve : l'Eglise, le Monument aux Morts, la Mairie, la Croix. On suit la route pour passer vers la Tannerie. Ensuite, la route, légèrement en pente, conduit à laforêt que l'on traverse pour venir au premier belvédère avec vue sur Saint-Hippolyte. Le deuxième belvédère domine le Château de la Roche. Vue sur la Croix de Saussis, Soulce-Cernay. Troisième belvédère en surplomb au-dessus du Doubs.
Marche de 9 km sans difficulté. On croise plusieurs randonneurs.
Merci à Jacqueline qui a guidé la marche, et, pour les beignets, délicieux, et, les boissons, froides et chaudes. MO.G