Jeudi 6 mars : Rendez-vous sur le parking Atlas à Exincourt. 33 personnes pour une marche en partie en bordure de l'eau, sous le soleil, mais avec un petit vent du Nord.
10,5 km sans difficulté.
Circuit en prenant le bord du Canal du Rhône au Rhin. Ensuite la rive gauchede l'Allan puis le canal de la Haute-Saône jusqu'au pont afin de rejoindre un espace de 120 hectares de biodiversité, proche de Technoland.
Vu : cygnes, hérons, canards, foulques, cormorans....
Elise a accompagné le groupe (pour seconder sa maman). MO.G Merci Marie Odile
Soleil le dimanche 9 mars. 26 personnes se retrouvent à Girmont Val d'Ajol (entre le plateau des mille Etangs et la Yôge) pour suivre le circuit n° 20, sur une bonne partie du parcours.
On longe Le Géhard en passant vers l'ancien Moulin pour arriver à la cascade. Ensuite Chalet de l'Empereur, Fontaine des Belges. Poursuite en direction de la Vigotte.
Le Villerain (816 m), les Faignes noires, le Moulin Picard, Etang de la Mollière.Arrêt en bordure pour le pique nique.
Etang des Maux Cailloux, Grand Etang de Corfaing, Etang Tisserand, Etang de l'Homme, les Prauzieux.
Très belle randonnée de 17 km avec 600 m de dénivelé. Forêt de sapins gigantesques, De nombreux étangs. On marche sur les tapis de feuilles, de la mousse.
Merci à Jean Marie, et, à Jeannette qui a fait un cake aromatisé proposé en fin de parcours (avec boissons chaudes et froides). MO.G
Dimanche 16 mars, rendez-vous à Saulnot, sous le soleil pour une marche de 22 km avec 560 m de dénivelé.
24 personnes prennent le départ en direction des étangs sur un sentier qui conduit à Corcelles. Passage auprès d'un ancien puits de mine. Par deux fois, on passe sous l'ouvrage conçu pour le TGV. Durant la journée on voit plusieurs trains passer à grande vitesse.
Ensuite Bois des Hautes Roches. Les Planches. Bois du Fays. Pique-nique,après l'abri des chasseurs, sur des troncs judicieusement placés.
L'après-midi, Arcey. Le Mont. Bois Lassus. Villers sur Saulnot. Haut de la Côte.
Tapis de jonquilles, et d'autres fleurs : scilles, anémones, tussilages...
Très belles forêts où l'on croise beaucoup de promeneurs du dimanche, en quête de jonquilles.
Merci à Daniel pour cette belle marche et merci à Odile qui a offert des cakes délicieux, et des boissons. MO.G
Mardi 18 mars : marche de l'URV à L'Isle-sur-le-Doubs organisée par les Randonneurs en Pays L'Islois. Rendez-vous place du champ de foire à L'Isle-sur-le-Doubs, à 9 h : 71 personnes issues de nombreux clubs de marche, (dont 9 randonneurs de Mandeure).
Départ de Médière. Sentier en forêt (bois de Cugnot) avant de traverser la N463 et de descendre au barrage.
Le Châtelot.Blussangeaux. On découvre les travaux de protection contre les inondations.
Arrêt sous un hangar où des tables et bancs ont été dressés. Certains mangent au soleil.
Petit apéritif offert par l'URV
Retour par Prétière en passant vers l'usine électrique. Circuit de 13 km par un temps agréable.
Merci à Pierre Dorner qui a proposé le circuit. Merci à l'URV, et, surtout à Sylviane. MO.G
Chaleur estivale en ce jour du Printemps, le jeudi 20 mars, où 26 personnes participent à une marche à partir de Beaulieu, Cité du Mexique.
Après avoir longé les Cités Blanches, montée à Bondeval. Traversée du bois de Vie Fourchue pour venir au Grand Planchet. On arrive ensuite à Barbet et Planchet. Descente sur lesCharrières.
Passage aux Grandes Saussottes pour prendre la Combe aux Anes.
Randonnée en partie en forêt. En raison de travaux forestiers on a du contourner certaines coupes.
10 km pour 320 m de dénivelé.
Merci : Françoise pour cette marche, pour les gâteaux et boissons. Christine pour les beignets
MO.G
Jeudi 27 Mars à Vandoncourt - 9,3 km avec 230 m de dénivelé : Départ du parking de la Damassine : 24 personnes. Soleil, avec un léger vent.
Direction étang de Varmesol, ensuite sentier dans le Coteau Frédéric pour monter aux Essarts par une mini gorge où l'on voit un chevreuil. Ensuite le Mont Novel pour arriver au Gros Lourdon - extrémité du circuit des bornes de la principauté de Montbéliard. Passage par Grammont avant de descendre la Combe, par des escaliers. Cité du Val et Montbouton (passage devant la fontaine St Léger et au point de vue).
On a la chance de pouvoir visiter la Damassine. Inaugurée en 2010, la Damassine est l'aboutissement d'un projet liéà la préservation des vergers. De conception bioclimatique, le bâtiment est construit avec des matériaux naturels : ossature et menuiserie en bois, isolation « paille », enduits à base : de terre de chaux, de sable et de fibres de lin. Belle randonnée dans un écrin de verdure avec des forêts de hêtres, charmes, et fleurs du printemps. Merci à Francis pour marche et pour le panettone (délicieux), le chocolat et les boissons. Merci également à Christine pour les beignets. MO.G