Les Guinots le dimanche 4 mai – 20 personnes au départ, de la ferme auberge, pour une marche de 20 km avec 300 m de dénivelé, en partie sur la boucle 40.
Un vent frisquet nous saisit à l'arrivée. Un couple de rapaces plane à proximité.
Passage vers l'autel « Chez Nobis » où les habitants de Fournet Blancheroche et des environs se retrouvent chaque année. On arrive sur la route où se trouve la Vierge.
Pique-nique au soleil dans une bonne ambiance.
Le circuit passe à « les Pôtières » puis au belvédère du marchand, qui domine Le Russey.
Randonnéeau milieu des forêts de résineux, où l'on distingue des fermes comtoises, des troupeaux de Montbéliardes et des chevaux comtois. Retour par le site des trois sapins où l'on peut admirer des colosses végétaux aux fortes mensurations. Vu la pluie, tombée dans la semaine, les sentiers sont parfois très boueux.
Nous avons la chance de voir un chamois (grâce à Jean-Claude), puis un poulain avec sa mère.
Merci à René et Jeannine pour cette marche organisée le jour « du rire ». Remerciements pour les gâteaux de fête et les boissons. MO.G
Jeudi 8 mai 2014 – Départ de Beutal (parking Prés de l'Etang). Le sentier part en direction du Bois de Chatillon avant d'arriver à Bretigney.
Ensuite le parcours continue par le Bois du Bouloi. Très belles forêts, avec de grands arbres ayant revêtu leur feuillage vert tendre. Les oiseaux s'ébattent joyeusement.
On arrive sur les grands espaces cultivés : Emeurgie, Les Longues Raies puis La Grande Prusse.
Retour à Beutal en faisant un passage au pied de la tour du Château. Bellefontaine.
Un hangar abrite d'anciens engins voués à l'agriculture. Une cloche imposante est fixée au milieu.
Déambulation dans les rues où l'on remarque de vieux bâtiments et des décorations florales.
26 personnes pour un circuit de 10 km, sans difficulté, avec une température agréable.
Merci à Annie pour la marche, agrémentée de commentaires sur la Seigneurie et sur les événements durant la guerre. Et merci pour les gâteaux et boissons partagés en fin de parcours.
MO.G
Dimanche 11 mai, rendez-vous à Etueffont 472 m (parking après l'Etang). 11 personnes au départ sur le Sentier européen E5 (Adriatique-Atlantique). Passage par le bois Les Breuleux qui conduit à Plain Baleroy 861 m.
On arrive à la Tête des Mineurs 925 m pour venir au Col des 7 chemins 740 m. Poursuite jusqu'au Col du Chat 868 m, puis col du Lochberg 979 m (Oratoire).
On sort le pique-nique à proximité du « Chalet du CAF de Baerenkopf 1060 m », à l'abri du vent.
L'après-midi, après une courte averse de grêlons, on part au sommet du Baerenkopf 1074 m(panorama bouché) et poursuite jusqu'à la Tête Haquin 834 m. On arrive au Trou du Loup 720 m (Oratoire).
Descente sur Saint-Nicolas : Ancien couvent – Eglise. On longe le ruisseau puis de nombreux étangs pour revenir à Etueffont.
Circuit de 20 km avec 993 m de dénivelé. Les randonnées dans les Vosges sont toujours appréciées de part le relief, la végétation, forêts et fleurs.
Deux averses : une au départ (30 mn) et, une vers Saint-Nicolas (20 mn).
Merci à Julio qui guidait la marche et à Françoise pour le gâteau aux pommes et les boissons. MO.G
Rendez-vous à Glay (derrière la Mairie) le Jeudi 15 mai.
16 personnes se dirigent vers Dannemarie et bifurquent pour monter à Montaillevey. Le chemin se poursuit par le Pré du Prince. Passage en Suisse vers les champs Sur Chenal. Ferme à Montfrébeuf.
On emprunte le sentier historique des bornes de la Principauté de Montbéliard. Tous les cent mètres environ, une borne porte un numéro, une date, souvent l'écusson de Berne, côté suisse, et un F, côté France.
Descentepentue par le GR 5 10 km qui mène à la Grotte des Fées d'où sort la Source de la Doue. Endroit bien agréable.
Le retour se fait par La Papeterie puis le chemin longe La Doue qui s'étale en étangs.
Tout au long du parcours (de 10 km avec 150 m de dénivelé), on a pu observer de nombreuses fleurs.
Merci à Michelle qui nous a guidé et nous a offert 2 gâteaux délicieux (gâteau aux poires, cake aux pommes) et les boissons. Merci à Laurence pour son gâteau au chocolat. MO.G
Jeudi 22 mai. Départ de Montjoie-le-Château : 10 personnes et un chien (qui nous a accompagné toute la journée).
Au départ, le chemin monte en lacets pour arriver à La Craye. On suit la route pour venir à la Douane, vers les Grottes de Réclère. Marche sur le sentier des bornes qui serpente (montées - descentes).
Passage à proximité de Louis XIV (penché). Marchanvillars puis Combe Semont. Le pique-nique est tiré du sac vers le Poil de Chien. Le tonnerre gronde au loin.
On part en direction de la Roche Jella. Ancienne batterie. Vue sur lesAiguilles du Sapois.
Retour par la Brochette, le Moulin avant de venir se réfugier sous l'abri de la meule de Montjoie-le-Château.
Circuit de 19 km avec 650 m de dénivelé.
Sentier pratiquement en forêt, avec de très beaux arbres. Un émerveillement lors du passage vers les prés fleuris, de multitudes couleurs.
Dans l'après-midi une pluie d'orage nous surprend (pour un court moment).
Merci à Marie-Colette et Bernard pour cette très belle marche, et, pour les gâteaux (gâteau aux noix – cake aux raisins – gâteaux bretons) et boissons.
Température agréable le jeudi de l'Ascension (29 mai) où le soleil brille pour le rendez-vous à Surmont, avec 25 marcheurs (dont 4 du Club de Sancey).
Le circuit passe par la Combe Saint Georges, et, vers la Ferme La Teigne, pour arriver au Belvédère du Dard.
On observe un chevreuil et son petit, sur une vire dans la falaise en face.
Montée au Belvédère du Peu à 857 m d'altitude. Belle vue panoramique. Pique-nique à proximité.
Poursuite pour venir au Petit Laviron et retour à Surmont.
Parcours de 22km 340 et 545 m de dénivelé, en terrain varié. Beaucoup de fleurs de toutes couleurs. On traverse de belles forêts. Certains chemins sont défoncés en raison des coupes de bois.
Au cours de la journée, on a vu plusieurs animaux : en trois endroits des chevreuils, un faucon pèlerin, des chevaux, un âne...
Merci à Roger pour cette belle marche sur des sentiers variés.
Un merci également à Chantal pour ses délicieux petits fours et les boissons. Sa maman est venue nous rejoindre pour le pot de l'amitié.