En ce jeudi 5 juin, 18 personnes se rassemblent sur le parking du Théâtre Romain.
Départ sur le sentier qui passe vers la Chapelle Notre Dame du Bon Secours pour venir en forêt : Côteau du Fays puis Les Bayoux.
Montée par La Combe Soignier, puis les Grands Communaux. Retour par le GR du Pays de Montbéliard. Arrêt à la Stèle.
Circuit de 11 km 600 avec 150 m de dénivelé. Température agréable.
On rencontre l'archéologue Pierre Mouginqui nous montre une réplique d'un carnyx, instrument de musique « militaire » qui semble avoir frappé l'imagination des Romains, (découvert à Mandeure). Carnyx : trompe verticale pourvue d'un pavillon à l'effigie d'un monstre draconiforme dressé au-dessus de la tête du musicien.
Merci à René et Jeannine pour cette marche en terrain connu, mais toujours apprécié.
Et merci pour les sablés, le gâteau aux amandes et les boissons. MO.G
Dimanche 8 juin : 10 personnes au départ du Col du Calvaire, entre le Col de la Schlucht et le Col du Bonhomme.
Montée sur la réserve naturelle du Tanet en direction du Gazon du Faing.
Journée très chaude 29°, mais sur le plateau un petit air bien agréable réduit fortement la sensation de chaleur.
Arrivée au Gazon du Faing ; une petite variante est prise pour redescendre au Lac desTruites, et, ce sont les dames qui choisissent un endroit bien ombragé pour le casse croûte de midi.
Puis direction vers le Lac Noir, et, ensuite le Lac Blanc. Enfin pause pour se rafraîchir la gorge. Remontée cool au point de départ.
Journée agréable mais que de monde sur les sentiers, à mettre dans les annales.
14 km. Dénivelé 640 m.
Merci à Alain pour cette belle randonnée.
Jeudi 12 juin : 20 personnes sont au rendez-vous (8 h 30) sur le parking des tennis à Etupes, La Charme.
Température idéale pour la randonnée en forêt. Le soleil brille.
Le sentier est tracé le long du Parcours de Santé, pour arriver au panneau Forêt Communale d'Exincourt.
Traversée du bois La Rougale qui mène à Dampierre-les-Bois. Poursuite en direction de Dasle où l'on emprunte le sentier de découverte. Despanneaux explicatifs sont implantés le long du parcours dans la Forêt Communale de Dasle.
Ensuite passage dans le Grand Bois.
Les sentiers étaient bien agréables, ombragés, secs et variés. De beaux arbres et des fleurs, notamment des digitales.
10 km 600 avec 108 m de dénivelé.
Repas friture à la Vieille Auberge à Etupes, où trois dames nous attendent.
Merci à Francis pour cette balade-friture.
MO.G
Jeudi 19 juin, 14 personnes partent de Mandeure pour se rendre à Sewen. Village situé au pied du Ballon d'Alsace où la Doller prend sa source à Fennemat
Sentier le long du Lac de Sewen pour arriver au barrage du Lac d'Alfeld. On voit de belles cascades puis le Chalet de Sewen. Marche en direction de Rundkopf et passage au Col de Morteville (1117 m).
Pique-nique un peu plus loin que l'abri Petite Chaume (occupé par un groupe de 21 personnes).
Le sentier en descente amène à la Ferme-Auberge Baerenbach.
Lavégétation magnifique est typique de cette région montagneuse : sur les versants s'étendent des forêts de hêtres, chênes et de résineux.
16 km et 685 m de dénivelé. Grand soleil en matinée. L'après-midi quelques nuages s'amoncellent, et l'on entend le tonnerre au loin.
Merci à Jean-Marie pour cette belle marche, et, pour le pot de l'amitié et les gâteaux, partagés avec des habitants de Sewen. Accueil dans leur superbe propriété, sous un pommier gigantesque. Beaucoup de fleurs plantées avec un savoir faire. MO.G
Dimanche 22 juin, rendez-vous à Mouthier Haute-Pierre : 13 personnes.
Les ruelles de Mouthier sont bordées d'anciennes maisons de vignerons dont les porches de pierre ouvrent sur les caves voûtées.
Montée à Hautepierre le Châtelet et poursuite jusqu'à La Roche. A près de 900 m d'altitude, La Roche de Hautepierre domine la vallée de la Loue de 500 m. La vue embrasse les plateaux, hautes chaînes du Doubs et le massif du Mont Blanc par temps clair.
Pique-nique en forêt après avoir emprunté le sentier blanc. Ensuite marche sur la route avec plusieurs panoramas,dont le Panorama « Le Bonnet » à 762 m.
Sentier en pente pour arriver à la Source de la Loue.
Attiré par le charme du lieu, Gustave Courbet puisa son inspiration à la Source de la Loue, ce véritable bout du monde où s'échappe, d'une sombre cavité rocheuse en contrebas d'une falaise de 150 m, une eau toujours abondante. Passage vers l'usine électrique.
Marche de 18 km avec 1000 m de dénivelé.
Au retour, accueil devant la maison ancestrale pour partager les boissons offertes par Joseph et Francis.
Merci à Joseph pour cette très belle randonnée. MO.G
Séjour du 27 au 29 juin, dans les Vosges, à Presles. Gîte « Vosges en Marche », géré en association.
23 personnes réparties dans les 3 bâtiments dans un cadre de verdure reposant. Accueil et nourriture appréciés.
Vendredi 27 juin, rendez-vous fixé à Planois à 10 h.
17 personnes partent pour le circuit des 2 Versants, en passant à Tirosgoutte, et, arrivent à la colonie de Vacances qui est dominée par le Calvaire. Point de vue au Haut du Roc à 1012 m. Le sentier se poursuit pour Sarimont 977 m, puis le Col des Hayes 887 m et le Col de Lansau 920 m. Pique-nique à proximité d'un abri où les jeunes « de la classe » sont en train de monter un feu de la Saint Jean, dans les règles de l'art.
Traversée de la route où les panneaux indiquent : à gauche « La Bresse 6 km » et à droite « Cornimont 5 km ». Arrêt vers le Monument aux morts des goums marocains – 1939-1945.
Le sentier amène à Le Rondfaing 1001 m puis au Col de Menufosse 969 m pour arriver aux Roches Saint Jacques. Ensuite La Piquante-Pierre 980 m puis au Lieu dit Pollé 895 m et le Col du Haut de Fouchure.
Parcours de 17,200 km avec 620 m de dénivelé. Un parcours plus court était proposé pour 6 personnes.
Samedi 28 juin : Au départ de Vagney, 15 personnes. On s'équipe avec capes et parapluies pour aller à Fontaine puis Crémanvillers avant d'attaquer la montée sur le Chemin des Savoyards. Passage auprès de la Fontaine Célestin puis vers un escalier de pierres. Arrêt sous un abri pour se restaurer, et, direction vers un Belvédère avec la vue, en premier plan sur le Haut duTôt et Moyenmont, et, au loin sur le Hohneck, le Kastelberg, le Rainkopf, etc. Ensuite le sentier mène à Chèvre-Roche 826 m, d'où l'on découvre les 7 clochers. A proximité de La Croix des Hêtres, on s'installe à l'intérieur d'un abri forestier pour déballer le pique-nique. La pluie a cessé pour se diriger sur Moyenmont 863 m. Ensuite Lémont puis Sapois d'Aval. On suit un ruisseau qui mène au Saut du Bouchot (très belle chute d'eau). Montée au Mettey 627 m. Parcours de 21, 900 km et 730 m de dénivelé.
5 personnes ont fait une sortie le matin et une l'après-midi à proximité du gîte.
Dimanche 29 juin : La pluie et les nuages bas nous contraignent à changer le programme. Sur proposition de Gérard, il est décidé de faire une marche à partir de Magny-Vernois.
Au fil des millénaires, la rivière la Reigne a façonné sa vallée accueillante, aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Le sentier invite à découvrir une partie intéressante de la rivière entre le moulin de Magny-Vernois et Lure en passant par la résurgence de la Noireau. Arrêt vers un chêne imposant, (à 1,60 m, diamètre de 1,46 m et circonférence de 4,60 m). On longe la voie ferrée puis la station d'épuration avant d'arriver à Lure. Pique-nique vers l'espace François Mitterrand. L'après midi on se dirige vers la Butte de Vouhenans puis retour par l'Etang Ragonet.
13 personnes font un parcours de 14 km 5 avec 58 m de dénivelé.
Merci à Claude pour l'organisation, à Michel et Jacqueline pour avoir guidé le groupe; à Gérard qui a accompagné la dernière marche.