Pluie et brouillard le dimanche 3 août, pour une marche, à partir d'Indevillers, à laquelle 11 randonneurs ont participé.
Départ du parking de l'Eglise (église gothique construite de 1842 à 1846). pour accéder à la Forêt Communale. Descente pour arriver à un ensemble de petits abris sous roche dénommé les "grottes de l'ermitage".
Ce site fut habité par un ermite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Des cours d'enseignements étaient donnés par cet ermite aux enfants des villages environnants.
Poursuite sur un sentier pédestre et équestre qui longe le Doubs, lequel fait frontière avec la Suisse, jusqu’aulieu-dit Le Moulin du Plain. Passage devant le restaurant puis le Pré Bourassin. Sentier raide qui conduit à Le Plain où l'on pique-nique à l'intérieur d'un gîte, (dans une ferme) mis à notre disposition par M. Choulet.
Un pèlerinage à Sainte-Anne a eu lieu le 27 juillet.
Remontée pour venir au Point de Vue de Montassier Dessous 845 m. On croise une personne (très chargée) qui marche sur le GR5, de Montbéliard à Bourg-Saint-Maurice. Retour avec un arrêt à la Chapelle de l'Ermitage.
15 km et 570 m de dénivelé.
Merci à Elisabeth pour cette marche et pour les tartelettes, boissons froides et chaudes. MO.G
Marche en Suisse dimanche 24 août depuis Welschenrohr pour arriver au Röti.
8 personnes pour cette marche de 20 km avec 1 000 m de dénivelé, conduitepar Daniel. Vue sur les méandres de l'Aare. Les Alpes Bernoises étaient cachées par la brume. Merci à Daniel pour cette marche en pays frontalier.
Soleil jeudi 28 août pour les marches organisées ce jour :
1- 9 personnes au rendez-vous à 8 h 30, au parking du moto-cross de Mandeure.
Reconnaissance du circuit des 20 km pour la marche populaire. On découvre, avec surprise, une statue posée sur un pilier de la clôture du pré de Soignier.
Tout au long du parcours on trouve de nombreux sentiers boueux. Vue biennette.
Merci à Claude.
2- 17 personnes se retrouvent à Mandeure, à 13 h 30, pour aller marcher à Onans : petite commune qui fait partie de la Communauté de communes "des Isles du Doubs". Altitude 380 m. Les habitants et habitantes de la commune de Onans sont appelés les Onanais et les Onanaises. Circuit de 12 km guidé par Jean-Marie. Merci à lui et à Jeannette.
Une semaine dans le Vercors, pour 35 personnes, à la Jacine, 26190 Bouvante le Haut. Centre de Vacances agréable avec piscine. Arrivée le dimanche dans l'après-midi. Le soir projection d'une vidéo sur le Vercors.
Stéphane accompagnera les randonneurs, plus Yannick.
1er septembre :
Groupe 1 composé de 27 personnes, guidées par Claude. Départ du Centre pour monter jusqu'à Baraque de Carpe 1140 m . Pique-nique au Col de la Bataille 1336 m à l'abri des roches, car la montée s'est faite dans le brouillard avec un grand vent. Retour par Gardiol 1125 m. 25 km 500 et 800 m de dénivelé.
Groupe 2 : 7 personnes partent avec Stéphane pour une marche de 17 km avec 700 m de dénivelé.
Pour les 2 groupes passage au Saut de la Truite.
2 septembre :
Groupe 1 avec 26 personnes, guidées par Claude. Départ en voiture pour se rendre au Chaud Clapier 1415 m. Montée à Font d'Urle et à la Porte d'Urle 1499 m. Un très grand vent nous empêchent de suivre la crête, d'où la vue est grandiose. 14 km et 400 m de dénivelé.
Groupe 2 : 8 personnes avec Stéphane
Retour en voiture par le Cirque de Combe Laval. Route vertigineuse.
Le soir une partie de belote est proposée.
3 septembre :
Groupe 1 avec 25 personnes guidées par Julio. Départ du Centre pour monter au Col de Rioupeysson 1180 m, puis Col du Haut de la Rama 1278 m. Ensuite les Quatre Routes 1156 m. Après le pique-nique de grandes descentes en terrain accidenté. Passage à Bouvante le Bas 495 m et remontée à Mégretière 545 m pour revenir à Bouvante le Haut. 21 km et 1200 m de dénivelé.
Groupe 2 : 10 personnes partent en ville. Grotte préhistorique, huilerie et travail des noix, jardin aux 8 fontaines pétrifiantes font partie de leur visite.
Le soir Chansons de Brassens interprétées par un gars talentueux accompagné d'un contrebassiste.
4 septembre :
Groupe 1 : Départ en voiture à 7 h 45 pour rejoindre Stéphane et Yannick qui nous accompagnent pour monter au Grand Veymont 2341 m. Départ de La Coche 1350 m. Passage au Pas de la Ville. Pique-nique au sommet. Vue splendide.
On a la chance de voirdes bouquetins, des marmottes, 8 vautours et un faucon. 23 km et 1130 m de dénivelé
Groupe 2 : 10 personnes guidées par Julio et Maurice. Départ de la balade depuis le Musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors 1150m. Le temps est clair et la température idéale Nous nous dirigeons vers le col de Vassieux par le GR95, passage par la baraque forestière du Plainet 1335m, nous quittons le chemin menant au col pour emprunter un sentier passant par un refuge occupé ce jour par un jeune couple affairé à peindre le paysage sur carnet et sur pierre. Nous arrivons au dessus de la falaise 1375m qui surplombe la vallée de Die. Nous suivons le bord de cette falaise pour atteindre le point culminant de la rando : But St Genix 1643 m. Le retour se fait toujours en longeant le précipice. La vue est extraordinaire sur 360°, Le Puy de la Gagère 1651m nous tend la main. Passage aux Pas Forent, Pas Bouillanain, Pas de l'Ours, Nous regagnons les voitures par une descente rapide du GR 93 (14 km et 710 m de dénivelé)
5 septembre : Départ du Parking de Beurre 1390 m (les deux groupes) pour le sentier de découverte des hauts plateaux.
Groupe 1 : 20 personnes guidées par Daniel. Montée au Belvédère 1639 m. Ensuite descente au Pas des Econdus 1546 m. puis Les Gravelles 1356 m. Montée raide dans le cirque. 15 km et 650 m de dénivelé.
Groupe 2 : 13 personnes avec Stéphane et Yannick. Montée en forêt, petite cueillette de champignons, passage au "Chalet des Ours" puis marche en surplomb de la falaise, Pas des Econdus, détour au scalet (gouffre)de la fontaine de la Plante. 12 km sympa et 514 m de dénivelé.
6 septembre : Un seul groupe de 32 personnes. Départ de Gardiol 1125 m. Passage par la Pierre de l'Ours 1410 m, le Pas de la Ferrière 1456 m, La Baume 1440 m, le Pas d'Ambel 1402 m pour arriver à la Tête de la Dame 1506 m. Descente par le Pas de Gouillat 1328 m. 19 km 500 et 630 m de dénivelé.
7 septembre : Départ du Centre après les adieux.
Merci à Claude pour l'organisation, à son épouse pour son implication, et, aux accompagnateurs.
MO.G
Jeudi 11 septembre, 24 personnes se retrouvent à Lougres, sous le soleil, pour une marche de 12 km 100 et 196 m de dénivelé.
On part en direction du secteur Cité Beau Soleil. A partir du Stade Beausoleil, on déambule le Doubs pour passer dans le Bois Le Giémont et Coteau Vendez. A Lougres on emprunte une volée de marches, en pierre, pour arriver au Cimetière.
Traversée du BoisCujot qui débouche sur la route qui longe le parc d'aventure et le Swing golf de Montenois. Remontée dans le bois.
Le circuit est en partie en forêt avec des arbres remarquables. On voit de la bruyère bien fleurie.
Merci à Robert pour cette marche. Son épouse nous attendait avec gâteaux divers, boissons froides et chaudes. Merci à elle pour ses délicieuses pâtisseries. MO.G
Sortie en Suisse le 14 septembre. Départ de l'abri du Pré Gogat de Vicques pour marcher en direction de Vermes. Passage dans les gorges où coule le Gabiare (escaliers, échelle), puis au Domaine de Thiergarten. Poursuite entre prairies et vergers avant d'arriver à Vermes (564 m). Sur la gauche une carrière au dessus de laquelle se trouve un abri.
Pique-nique au Camping les Abues.
Montée pour arriver au Château de Raymontpierre, en passant par Les Grands Terras (907m). Accroché au Raimeux, à près de 900 m d'altitude, le Château de Raymontpierre est un manoir fortifié, de style Gothique tardif, de la fin du 14° siècle.
On continue de monter jusqu'à 941 m avant d'entreprendre une descente très pentue. Traversée de Rebeuvelier avant de continuer sur Do La Baume.
Belle randonnée de 20 km avec 700 m de dénivelé, (pour 15 personnes).
Merci à Jean-Marie pour ce beau parcours. Merci à Jeannette pour le cake délicieux et les boisson.
Jeudi 18 septembre : 16 personnes sont au rendez-vous à Auxelles-Haut pour une marche de 18 km avec 860 de dénivelé.
Montée au Col du Querty 832 m, suivie d'une descente empierrée pour arriver à Lepuix. Arrêt à la Scierie Communale Haut-Fer. Plus loin, un homme est en train de taper une faux, comme le faisait jadis nos grands-pères.
Poursuite pour venir à l'Etang des Belles Filles 923 m. « D'après la croyance locale, cette dénomination viendrait d'un épisode de la Guerre de Trente ans : poursuivies par les suédois dans la montagne, où elles s'étaient réfugiées, les femmes de la contrée se seraient précipitées d'une falaise dans les eaux d'un étang où elles senoyèrent".
Arrivée Planche des Belles Filles et poursuite jusqu'à Haute-Planche. On sort le pique-nique vers le refuge.
Passage à la Roche fendue 1087 m. puis au Belvédère d'Auxelles. Perché à 825 m, panorama à 360°, le regard embrasse un paysage varié : sommets, Têtes (de Charborue, des Sapins ou des Cèpes) et de Ballons (d'Alsace, de Saint-Antoine ou Servance). Vue sur les étangs de Champagney, Chérimont, Malsaucy.
Descente par le Mont Ménard, en traversant la lande. Statue de la Vierge puis Monument et tombe de Louis Lamboley.
Merci à Bernard pour cette belle marche en partie en forêt, et, à Marie-Colette, pour les pâtisseries, saucisses et boissons. MO.G
21 septembre, rendez-vous derrière l'Abbaye de Montbenoit (Capitale de la République du Saugeais). 15 personnes pour une marche de 18 km avec 500 m de dénivelé.
Traversée du Pont, d'où l'on voit le lavoir reconstitué pour le tournage du film « Le peuple migrateur, de Jacques Perrin », puis montée à travers bois, par la Combe d'Hauterive, pour venir à La Fresse. Sur le parcours, on voit de belles fermes à tuyé.
Un sapin a été touché par la foudre, et, des éclats de bois jonchent le sol. Plus loin on constate que les sangliers ont travaillé sur les troncsd'épicéa. Le sanglier prélève de fines lamelles de résineux destinées à la fabrication de boites de fromage, le Mont d'Or.
Pique-nique à proximité du panneau « La polka du Cerf », dans une bonne ambiance.
Ensuite marche sur les chemins au dessus des Roches du Cerf. Point de vue sur la Suisse. Passage à Combe Benoit puis au Mont de Scey.
La pluie nous contraint à sortir capes et parapluies vers 14 h 30, pendant 1 heure.
Merci à Maurice pour cette marche et merci à Brigitte pour le cake, le gâteau de fête (délicieux), boissons froides et chaudes.
MO.G
Jeudi 25 septembre, marche à partir du parking du Belvédère de Mandeure. 23 personnes randonnent sur le parcours qui sera proposé à la Marche Populaire du 5 Octobre : circuit de 10 km en dehors des sentiers balisés.
Départ du Belvédère pour suivre le sentier des roches et descendre pour traverser la route de la Tuilerie.
On continue pourtraverser la route qui arrive de la Combe de Champvaudon. Ensuite montée pour venir à proximité du chalet des chasseurs. Marche à travers prés pour passer vers la source et rejoindre le belvédère.
Un entretien des sentiers a été effectué lundi et on peut observer le travail accompli par les hommes (10).
Merci à notre Président.
MO.G
28 septembre, 20 personnes se retrouvent à Urbès (Haut-Rhin). Dernier village alsacien avant le Col de Bussang, Urbès occupe un vallon encaissé d'origine glaciaire.
Des mines de cuivre y étaient exploitées du XVIe au XVIIIe siècle, puis l'industrie textile s'y implanta au XIXe siècle.Le projet d'un tunnel ferroviaire devant traverser le Massif des Vosges fut mené sur plus de 4 km à partir de 1932, mais abandonné en 1938. Cette galerie fut aménagée sur 1 800 m par les Nazis pour servir d'usine fabriquant des pièces pour moteurs d'avions pour le compte de Daimler-Benz. Près de 1 000 déportés provenant de toute l'Europe y furent déportés entre mars et octobre 1944. Ce camp fut une annexe de Dachau et du Struthof. Les nazis édifièrent un barrage à 1 860 m de l'entrée pour capter les eaux de ruissellement. Aujourd'hui, cette importante réserve d'eau potable alimenteune grande partie des communes de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin.
On se dirige vers le viaduc, ensuite le tunnel et le mémorial. Le sentier se poursuit en passant vers le Trou de la Mine pour arriver au Chemin des neufs bois. Montée à la Cuisine du Diable alt. 970 m. Arrivée à Rouge Gazon où l'on déballe le pique-nique.
L'après-midi, sentier en pente pour accéder à la Tête des Perches 1222 m. : vue sur le Lac (237 mètres quasi à-pic). Passage au Gite d'étape de Gazon vert alt. 925 m. Descente à Urbès par Dorain.
Circuit de 15 km avec 1080 m de dénivelé, sur des sentiers bordés de ravins profonds. On croise de nombreux randonneurs.
Durant le trajet en voiture, on a vu : des chevreuils, hérons, montgolfières à l'allée et au retour, des parapentistes (plus de 20).
Merci à Daniel pour cette belle marche effectuée dans les Vosges.