10 personnes se rendent à Ecurcey pour un parcours de 10 km, sur un circuit de la marche populaire.
Passage à Autechaux– Blamont – Roches les Blamont.
Au retour on voit un veau qui vient de naître.
Merci à Jean-Marie qui nous a guidé durant cet après-midi
MO.G
Dimanche 9 octobre 2011 – Marche populaire à partir du Belvédère de Mandeure
Toute l’équipe des randonneurs de Mandeure étaient de bonne heure, et, de bonne humeur, sur le terrain pour installer tout le matériel.
La pluie du matina découragé les marcheurs.
Rendez-vous l’année prochaine avec le soleil.
Merci à Claude et à son équipe qui travaille pour le repérage, la réservation du matériel, l’achat des aliments et qui assure le service le jour J.
MO.G
Jeudi 20 octobre 2011 : 20 personnes se rendent aux Fourneaux (Les Ecorces) pour partir en direction de Frambouhans. Circuit de 10 km.
On observe la neige sur le Chasseral et les sommets au lointain.
Arrêt au Puy du Glaçon, où quelques personnes descendent.
A défaut d’habitat, la grotte a servi de refuge aux habitants de la région, durant les guerres et les invasions nombreuses au Moyen-âge, et, jusqu’au XVIe siècle, les hommes et femmes s’y cachaient. Durant la révolution, les prêtres réfractaires venaient y célébrer la messe.
Arrivée aux Fontenelles et détour à l’abreuvoir.
Grand abreuvoir circulaire,construction identique aux abreuvoirs des Causses, unique en Franche Comté. Dans les Causses, ces abreuvoirs sont dénommés « Lavogne ».
La vasque, d’un diamètre de 16 m, est profonde de 1,20 m. Entièrement réalisée avec des pierres taillées jointées avec de la chaux et de la brique pilée ; ce pavage est divisé en 24 sections. L’origine de cette construction pourrait remonter à la période gallo-romain, mais sans certitude.
Retour aux Ecorces où 9 personnes nous attendent au Restaurant pour partager le repas « Gras double ».
Merci à René et Jeannine qui nous ont guidé sur leur terre natale.
MO.G
Dimanche 23 octobre 2011 Francis conduit 9 randonneurs dans les Vosges Saônoises pour une sortie découverte et pédagogique. Le départ se fait du village « Le Haut du Them » direction « Château Lambert » en passant devant le tunnel du vieux tacot en service de 1912 à 1938. Nous sommes émerveillés par la beauté du site de Château Lambert surplombé par sa chapelle datant de 1616. Les Toqueys, Belmont, Le Hucon, Le calvaire du Breneux, La Pile, sont des lieux que Francis nous fait découvrir par desanecdotes. Le casse-croûte de midi est pris à proximité de La Maison de la Nature des Vosges Saônoises. Francis avait pensé aux produits locaux : biscuit, vin et digestif. A l'arrivée nous dégustons cidre, café et les gâteaux préparés par Roselyne et une petite nouvelle : Renée. Merci Sur le chemin du retour, le groupe fait une halte après Servance pour admirer la chute de l'Ognon.
Bravo Francis pour cette journée. 13 km, 673 m de dénivelé positif, des paysages, des rivières, de l'histoire ... .
JG
La Franche-Comté passe sous la tutelle espagnole vers 1598 sous Philippe II avec le gouvernement d'Isabelle d'Espagne(1566-1633). Le roi Philippe III fait ériger Notre-Dame de l'Assomption, chapelle située au cœur de Château-Lambert en 1616.
Ancien hameau de Servance, le Haut-du-Them grâce à une économie dynamique (tissages, scieries, exploitations forestières) ne cessa de croître, la population atteint 1 800 âmes en 1840.Mais après l'arrêt du "tacot", qui assurait les échanges entre Haute-Saône et Vosges, survint le déclin du textile, entraînant un inexorable exode de la population. La fermeture du dernier tissage (Boussac) en 1968, puis des autres entreprises (Bragard) en 1991, ont fait chuter la population à 505 habitants, malgré le rattachement de la commune de Château-Lambert en 1972 (+23 habitants). Depuis le XIXe siècle, les liens économiques se sont intensifiés entre le secteur Saônois,Haut-du-Them-Servance et le secteur Vosgien du Thillot. Les marchandises (bois, écorces, charbon, tissus, cuir, draps...) et les habitants (se rendant au marché, chez le notaire...) devaient emprunter le Col des Croix plusieurs kilomètres de chemin de montagne, rendus très difficiles en hiver. Un projet de tunnel fut retenu pour relier Haut-du-Them à Le Thillot. Ardemment défendu par Messieurs Victor Bennerotte et Charles Hubler, deux personnalités influentes du village, le tunnel fut mis en chantier en février 1909 et inauguré le 11 novembre 1912. Rectiligne, d'une longueur de 1 100 mètres avec une déclivité de moins de 2%, il permit le développement de la gare de Haut-du-Them,
Jeudi 3 novembre 2011 – 12 personnes au départ derrière la Mairie de Bart.
Traversée de la passerelle enjambant le Doubs, puis celle au dessus du Canal, pour rejoindre le bois «le Chênois » afin d’arriver à Arbouans.
Passage dans une prairie pour emprunterle tunnel, sous la route, qui mène au parc naturel des Sablières de Bart.
Après avoir longé la voie ferrée, on rejoint Voujeaucourt.
Circuit de 9 km pour 50 m de dénivelé. Merci Marie Odile pour cette balade et pour la petite réception de fin de parcours
Jeudi 17 novembre 2011. 18 personnes prennent le départ de Bourguignon pour une balade qui nous conduit aux "Arrues" par la combe de "Warembourg". Un nouveau poste pour le réseau électrique 225000 /63000 volts est en construction.La mise en service est prévue fin 2012.(voir note sur réseau électrique ci dessous) Leparcours se poursuit par une montée en direction de Lucelans en passant par " Derrière les Prés" La descente direction Mathay par le "Cul du Mont" puis les sablières, le bord du doubs et arrivée à Bourguignon ou gateaux ,café, saucisses , beaujolais nouveau nous attendaient. Merci les Claudes pour votre accueil . JG
Dimanche 20 novembre 2011. 32 personnes au départ de cette randonnée proposée par Jean Marie. Nous partons des fermes de Montpreuvoir au dessus de Dampjoux, une rude montée nous conduit à Neuvier, les "champs de Maix". Après une petite pause café aux abords d'un refuge de chasseurs nous descendons par le"val de Neuvier".Surnotre passage nous croisons "la Vanière", la ferme de Montvallon. Beaux paysages, belles vues sur la vallée de la Barbèche, soleil, douce et bonne humeur sont au rendez vous de cette balade de 3 heures. Nous repartons en voiture au restaurant ou 10 personnes nous attendent pour savourer un repas de saison (gibier) JG
Jeudi 1 décembre 2011 Jeannine accompagne 13 marcheurs sur les hauts d'Hérimoncourt. Départ du parc de la "Panse" à Seloncourt et direction la " ferme des Minimes" centre hippique et ferme avicole, puis passage vers leGrammont avec point de vue sur Hérimoncourt. Au retour le pot de l'amitié sera offert par Jeannine et René à leur domicile. Merci de votre gentillesse au court cet après-midi et surtout pour toute l'année écoulée. JG