La défintion de l'Ime vue par certains...............

C’est un établissement spécialisé qui recoit des jeunes qui ont des difficultés.

Chez nous, on a cinq élèves dans chacun des ateliers où on apprend un nouveau travail

On a des récréations à 10h et à 15h mais ça dépend des jours.Il y a un foyer chez les grands et chez les petits et on a une cour chez les grands et chez les petits.

Dans l’établissement il y a des éducateurs spécialisés, des professeurs, des éducateurs professionnels, une psychologue, des instituteurs, une neuropsychologue, une orthophoniste, une infirmière, une psychomotricienne, une psychiatre et un médecin.


Un Ime sa sert avoir un métier plus tard  !

Et par d'autres...................................

Qu’est ce que c’est un IME ?


Un IME c’est un endroit où sont des jeunes qui ont des difficultés scolaires, de comportement  ou physique. A cause de ca les jeunes  ne peuvent pas  être en classe normale. Donc un I.M.E ça veut dire institut médico éducatif .

Les éducateurs sont là pour nous aider pour qu’on puisse avoir des stages professionnels, et plus tard un travail.


A l’ime, l’Age va de 6ans jusqu’ à  20ans.

 

Chris et rahim

karim

L’Ime c’est pour apprendre un métier pour dépasser notre handicap. On apprend a notre rythme il quatre types d’ateliers :


- Cuisine on apprend à cuisiner a faire un service et a faire la plonge. 

- Etm on apprend reproduire des pièces et des boites on construit exemple bibliothèque en carton.  

- En Espaces verts on travaille dehors dans le froid sous la neige, on travaille la terre on déblaie la neige on monte des remorques et aussi des tondeuses a gazon  

- En Etc., on apprend à repasser aussi on apprend a se servir de la machine à laver a trier le linge aussi a faire de la couture.


Dans le scolaire chaque jeune a son niveau et apprend a son rythme. Les anciens groupe 3 ont comme instit Valérie, et  travaillent cette année le français’ maths’ sciences ‘histoire géographique. Les Pro sont avec Mathieu.         


En atelier éducatif on apprend a se débrouiler dans la vie exemple on apprend à gérer un budget à faire un constat exemple en cas de vol de voiture. On apprend à être autonome dans les transports en commun. Une semaine avant les vacances nous sommes en semaine banalisée on fait des activités et on mange a l’extérieur. Chaque jeune dispose de bon de réduction.

Pour les jeunes de 10 ans à 15 ans on a le chéquier jeune. Pour les jeunes de 16 ans à 25 ans il y a la carte MRA. A partir de 16 ans les jeunes vont en stage et à la fin ils sortent de l’Ime et la vie dans la société commence. A l’IME il y a des spécialistes pour aider les jeunes en difficulté. Il y a deux sections. Il y a la section IMP de 6 ans à 12 ans.IL y a la section pro de 13 ans à 20 ans.           


kar

Ime m’apporte beaucoup de choses, par exemple pour la vie quotidienne : administratif, travail... Le scolaire ma permis   d’apprendre : a lire, écrire, compter …  Les ateliers professionnel m’ont permis d’apprendre : a faire le ménage, le repassage… et aussi a travaillé comme si on était au travail. La sortie de Ime ne me fait pas peur, j’ai hâte de sortir de l’établissement pour commencé une nouvelle vie et travaillé dans le domaine des espaces vert ou aller faire une formation ou un travail dans une entreprise public ou privée. Je me vois vivre seul en France ou a l’étranger avec mon apertement, mon salaire et je n embêterai plus mes parents et je serai responsable de mes actes.        

ce site a été créé sur www.quomodo.com