LES FEMININES DU PAYS DE BREST
 

"résumé" (j'ai pas réussi à faire plus court)

En cette fin du mois de Novembre, les FPDB jouaient encore une fois sur les deux fronts.  L'équipe à sept se déplaçant à Quimper et le XV se rendait à Evreux, chez nos "voisines du dessus" de classement.  
 
L'entrée dans l'hiver et l'avancée dans la saison entraîne quelques absentes, des malades ou des blessées et les effectifs sont "tendus" pour le VII et pour le XV.  
Un long déplacement attend nos ptites blanches et noires, puisque le départ se fait le samedi, avec une nuit au B&B d'Evreux !!! Grande classe et nuit 4* pour les joueuses. 
 
Elles arrivent donc peu nombreuses mais déterminées et sans remplaçante pour nos 3/4 sur la pelouse d'Evreux le dimanche, à 12h. 
 
Dès le début du match les locales montrent leur supériorité et vont planter le premier essai au bout de 5 minutes. Non transformé. FPDB 0 - 5 Evreux.  
Leurs avants pilonnent les bretonnes et ça ouvre ensuite rapidement sur leurs 3/4. Heureusement que cette mécanique n'est pas si bien huilée qu'elle en a l'air et que les fautes de main sont nombreuses, permettant à nos ptites blanches de remettre (enfin) la main sur le ballon et de les faire reculer !! 
 
Mais malgré 25 minutes passées dans les 22 adverses et de belles actions, elles ne parviennent pas à percer une défense qui semble hermétique en tout point! 
Pire encore, lorsqu'elles reprennent le ballon en main, l'aggressivité de jeu des locales et un bon jeu au pied leur permet de remonter le terrain facilement et finissent par alourdir le score par 2 fois, sans transformations. 
A la mi-temps FPDB 0 - 15 Evreux.  
 
La deuxieme mi-temps sera synonyme de combat et d'abnégation de la part de nos bretonnes, qui commencent à souffrir du manque d'effectif. Mais le collectif prend le dessus et certaines joueuses se retrouvent à jouer à des postes jusqu'alors inconnnus pour elles.  
Toutes les combinaisons sont possibles !  Si on ose pas, on ne sait pas! 
 
Et les ptites blanches et noires répondent présentes, se serrent les coudes et offrent une magnifique leçon d'humilité et de solidarité !  
Par une belle action collective et la lucidité de leur 10, Faustine Orveillon, elles seront enfin récompensées et passent cette ligne d'embut, transformation Marine Payan. FPDB 7 - 15 Evreux.  

Elles continueront à livrer combat jusqu'au bout, jouant sans complexes et montrant de très beaux mouvements. Mais les rouges et blanches d'Evreux retourneront cependant en terre promise clotureront le score par FPDB 7 - 20 Evreux.  
 
Match perdu au classement et par le score, mais amplement gagné sur le terrain et dans les têtes pour l'esprit collectif, l'abnégation et l'envie de jouer de la part des FPDB !!  
 
 
Un très très très bon anniversaire à Océane Cloquell (casque rouge sur la 1ere photo)!!! Ailière et 3ème ligne-aile de choc !! 
Et un bon retour à notre Maoule nationale sur les terrains (qui ouvre la marche dans la haie d'honneur, 2eme photo) !! 

Compo

1. AnnSo
2. Enora
3. Alexandrine
4. Elodie
5. Magali
6. Gwennoal
7. Aurore
8. Mathilde
9. Marie-Luce
10. Faustine
11. Cécile
12. Marine
13. Manon
14. Océane
15. Polly (Anais)
 
17. Maoule
18. Mout's (Marine LB)