LES FEMININES DU PAYS DE BREST

le résumé

C'est donc par une belle journée à la météo typiquement bretonne (vent, pluie, averses, vent, pluie...) que les FPDB recevaient Le Havre ce dimanche 10/12/2017.  
 
Avant dernier match des phases aller, nous sommes encore plus ou moins dans la découverte des équipes adverses, même si nous avions déjà joué Le Havre il a de ça quelques saisons. Nous les avions d'ailleurs battues dans des conditions quasi-similaires et au même endroit, un match serré offrant une victoire 7 à 5 à nos "ptites blanches" qui à l'époque étaient "ptites jaunes" et ce jour là complétement boueuses ! (photo ci dessous) 
 
 
Mais cette fois-ci, la tournure du match a été différente, moins "serrée".  

Une belle entame de match de la part du Havre fait un peu trembler les ptites blanches, qui sont privées de ballon. Mais elles comptent bien s'imposer et lorsqu'elles mettent les mains sur "le précieux", elles remontent le terrain et grâce a un joli travail de fixation, ouvrent les portes pour que la centre Marine Payan applatisse dans l'embut à la 10ème minute. Non-transformé (beaucoup trop de vent),
FPDB 5 - 0 Le Havre

La réponse du Havre et l'envie de vengeance se fait sentir et les visiteuses se font plus tranchantes, à l'instar de leur 10 qui, par un travail d'appui et de vitesse arrive à elle seule à destabiliser la défense finisterienne. Leur travail collectif paiera à la 17ème, FPDB 5 - 5 Le Havre.  

Mais nos ptites blanches retrouvent les consignes de jeu et l'envie de montrer qui elles sont et ce qu'elles veulent et suite à des percées de nos puissantes avants, trouvant systématiquement un soutien de leur 3/4, l'équipe remonte le terrain 20m par 20m... Pour que notre pilier Dyanne Hillaireau (Didoooone) finisse par applatir en terre promise à la 22ème. FPDB 10 - 5 Le Havre. 

La fin de la 1ère mi-temps sera moins productive pour une équipe comme pour l'autre puisque la fatigue et le vent se mêleront à quelques blessures, de nombreuses fautes, un carton jaune de part et d'autre... Mais pas de points! 

En debut de 2nde mi-temps, nos ptites blanches sont décidées à aller chercher le bonus offensif, et les changements à la mi-temps permettent l'apport de "sang neuf et frais". 

Les ptites blanches mettront, comme en 1ere mi-temps, 10 minutes à franchir la ligne. Et ce sera Marie-Luce Le Gall qui ira planter un "essai de fouine" à la 50ème.
FPDB 15 - 0 Le Havre. 

Et pour le bonus, ce sera au tour d'Aurélie Talarmin de déborder à l'aile et de percer, seule, sur plus de 40m... à la 55ème, FPDB 20 - 5 Le Havre. 

La fin du match sera un peu plus brouillonne et interrompue régulièrement pour des blessures. le Havre étant en effectif restreint (16 joueuses) les changements sont nombreux et le jeu entrecoupé, ne permettant pas de mettre en place des mouvements de jeu.  

La victoire était voulue et obtenue, le bonus aussi. Les résultats de cette poule dans un mouchoir de poche ne laissent pas le choix à nos ptites blanches, le week end prochain il faudra frapper fort à Rouen pour gagner et s'imposer à la 3eme place !