La piste

La piste
pistes 2.png
piste1.jpg
La piste (ou allée) mesure 1,05 mètre de large pour 18,29 mètres (60 pieds) de longueur et parfaitement plane. Sa largeur est constituée de 39 lattes de bois qui constituent un repère pour les joueurs. La latte centrale, numéro 20, est clairement identifiée.
Les flèches sont situées à 15 pieds de la ligne de faute(environ 4,7 mètres). depuis les années 1990, les revêtements en mélaminé ont peu à peu remplacé les pistes en érable à la faveur d'une diminution de l'entretien et d'une meilleure stabilité des conditions de jeu. La piste est bordée de deux rigoles,appelées aussi dalots ou gouttières. 
La piste bénéficie d'un huilage spécifique, c'est à dire que la piste est huilée sur les 39 voire 45 premiers pieds (environ 11,9 m à 13,7 m) de la piste d'une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l'origine de l'effet courbe de la boule vers la fin de la piste et est appelé "point de rupture" (break point en anglais). En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, puis "accrocher" sur le sec pour se mettre à rouler, entraînant un changement de trajectoire. 
Si la boule quitte la piste, elle est recueillie par par les rigoles et ré-acheminée au remonte- boule par un système de rail; aucun point n'est alors récolté. 
La zone d'approche, séparée de la piste par la ligne de faute mesure 4,87 mètres (15 pieds). Les pistes sont surélevées par rapport au sol sur lequel elles sont posées de 38 cm à 43 cm afin de permettre à la boule de revenir en dessous de ces dernières.
ce site a été créé sur www.quomodo.com