• 0628-Statistique Ligue 16/17

Jamais Ligue n'avait été autant disputée !...
Jamais Ligue n'avait compté autant de journées !...
Jamais classements successifs de Ligue n'avaient été aussi interactifs !...

Ci-dessous, vous pourrez consulter les tableaux de statistiques de la Ligue qui vient de se terminer. Vous savez que je suis accro aux chiffres ; ces derniers - quand on les manipule avec honnêteté - ne mentent jamais.


AUDIT MATHÉMATIQUE !

Il est étonnant de voir à quel point le classement est serré ; 5 joueurs en 8 points, les 3 premiers en 2 points !

Mais plus remarquable encore, le système de calcul du handicap (limité à 50 arbitrairement) à permis un vrai maintien de ces écarts de points tout en limitant les avantages de forts handicap ; Il n'existe que 50% d'écart entre plus favorisés et les moins favorisés de ce point de vue. 
Ce qui amène les écarts entre scratch et handicap à se réduire de 14% à 6%. Bien sûr on peut faire mieux.. mais c'est plus cher (!)

Enfin, la liberté accordée à chaque participant quant au rattrapage de lignes non effectuées à été à ce point ouvert que d'aucun ne pouvait que se féliciter de pouvoir poursuivre une participation même sporadique.

Au final, 7 des 11 inscrits à la ligue finissent avec le nombre de lignes maximum, ce qui est une gageure quand on pense à la durée exceptionnelle de notre ligue marathon... 31 journées, 124 lignes, un record à bien des égards...


LES TÔLIERS MAÎTRISENT !

Les 7 qui ont emmagasiné le maximum de lignes se tiennent dans un mouchoir de poche ...

Mais l'honneur est sauf, l'ordre des choses est respecté au final... Les tôliers (Ben Président et Alex Secrétaire) gardent le contrôle ; on se croirait presque "avant", en décalage réfléchi d'avec la France en Marche !... Nous au moins, nous ne nous laissons pas berner par un "miroir aux alouettes" (ceci est une légèreté, un calembour, une galéjade, bref une exubérance "idiomesque"... dont toute référence à la vie réelle ne serait que fortuite.) ...
...et respectons l'assise morale de nos vétérans ; modèles et référents de nos boules en rodage (!) ; 
Soyons fiers qu'ils nous guident encore sur le chemin pédagogique de la progression sportive (bon là j'en fais sans doute un peu trop, mais il faut ce qu'il faut) !

•Grand MERCI à Ben pour sa remontée exceptionnelle des 4 dernières journées (+36 points) ;
•Grand MERCI à Alex pour sa démonstration exemplaire sur le mode "rien ne sert d'être bon quand on sait gérer" ;
•Grand MERCI à Mitch pour sa bévue du 20 juin, lorsqu'il grille "SA" ligue qu'il menait depuis le 11 avril... après l'avoir entamer en 7è position... 
•Grand MERCI à tous pour les moments de joie, de délire, pour tous les "chauds" et les "111" arrosés toujours avec sagesse mais dans la plus pure des meilleures traditions.


MERCI à TOUS enfin de participer avec pérennité et simplicité ... sans jamais se prendre au sérieux !



LE MEILLEUR EST AVENIR !

Dorénavant il nous faudra continuer d'innover pour maintenir l'intérêt d'une approche renouvelée et tout aussi intéressante.
Dans les prochaines semaines, les propositions d'évolution pour la ligue 2017/2018 seront rassemblées par notre président (penser bien à transmettre vos idées dès ce début d'Été) afin de préparer au mieux et au plus clair le règlement pour être présenté lors de notre réunion de rentrée début septembre et ainsi pouvoir commencer la prochaine ligue au plus tôt.

Ce mercredi soir est réservé aux agapes !
Profitons de cette fin de saison et de cette pause estivale pour astiquer nos boules (les faire réparer éventuellement) et que le défi de chacun pour la saison à venir soit de coopter un nouveau membre pour septembre !


Ligue 1617 - Stats.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com