Adresse
/
Téléphone
LES DIGITALES YTRACOISES
TWIRLING CLUB

Qu'est ce que le twirling bâton?....


Le twirling bâton est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Son nom provient du verbe anglais to twirl, qui signifie faire tournoyer.

Historique:
Créé en 1978, le twirling est reconnu depuis 1985. C'est aux États-Unis qu'il est codifié pour la première fois. Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays.
Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney en 2000, le Comité international olympique (CIO) ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.

Description de la discipline:
Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général ) ainsi que des mouvements de gymnastique. Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1 minute à 3 minutes 30.
Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, ces sportifs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.

La Fédération Sportive:
Le club des Digitales Ytracoises  est affilié à la N.B.T.A. qui a été créée en 1984 et siège à Marseille. Cette Fédération est implantée dans toute la France et organisée en 12 régions.

Lors des compétitions, les sportifs peuvent évoluer en solo 1 bâton ou 2 bâtons (nouvellement en 3 bâtons), en strutting, en duo et en équipe (bâton ou pompon).

Une autre discipline: les Pompons.
Dans cette discipline on retrouve les pompons où disparait non seulement la technique du bâton mais le bâton lui-même.
La précision des déplacements et la création de formations sont variées. La chorégraphie est adaptée au thème musical.



 

Photos prises lors d'un entrainement à Ytrac