EHA logo 2018 sans Bretzel
LescoursesduGrandBallon

Règlement des courses et informations utiles

 
 
 
 
 
 
 
Règlement 2021 : La Montée du Grand Ballon
 
(Sous réserve de modifications possibles suite aux informations et instructions sanitaires liées au Covid-19)
 
L’Union Sportive de Thann Athlétisme, club membre de l’Entente de Haute Alsace (EHA) organise la 40ème édition de « La Montée du Grand-Ballon » le dimanche 29 août 2021. Il s’agit d’une course de montagne de 14,2km avec un  D+ 1220m, dont le départ  sera donné à  Willer-sur-Thur et l’arrivée jugée au sommet du Grand Ballon.
 
Conditions d’inscription
La course est ouverte aux hommes et femmes, licenciés ou non âgés de plus de 20 ans à la date de la course. L’organisateur fixe à 400 le nombre de dossards disponibles pour cette course. Conformément à l’art.L-231-3 du code du sport, les licenciés (FFA, FFTri, FSCF, FSGT ou UFOLEP) devront fournir une photocopie de leur licence  en cours de validité et au plus tard au retrait du dossard. Les non licenciés devront fournir un certificat médical spécifiant la non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an au jour de l’épreuve. Si ces conditions ne sont pas respectées, le coureur ne pourra prendre part à la course et ne pourra prétendre à un remboursement de son inscription.
Tarif :    15€ jusqu’au 21 août        (18€ jusqu’au jour de la course)
Inscription en ligne sur le site de notre partenaire SPORKRONO à partir du 1er juin 2021.
Il sera possible de s’inscrire le jour de la course dans la limite des places disponibles.
En s’inscrivant, les compétiteurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et l’acceptent. L’inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
 
OBLIGATIONS QUANT AU CERTIFICAT MEDICAL
C’est une condition obligatoire pour participer à la manifestation sportive. Dans Ie cadre de Ia mise en pIace des règIes de sécurité, I’organisateur s’assurera du respect par les participants des dispositions de l’article L231-2-1 du code du sport.
Avant le départ de la compétition, l’organisateur doit donc être en possession :
- Pour Ies Iicenciés de Ia FFA (Licence AthIé Compétition, Licence AthIé Entreprise et Licence AthIé Running) : la photocopie de la licence en cours de validité (saison en cours).
- Pour Ies Iicenciés d’une fédération uniquement agréée : photocopie de la licence et le nom de la fédération concernée, et fait apparaître par tous moyens Ia mention de non contre-indication à Ia pratique de I’AthIétisme en compétition ou de Ia course à pied en compétition
- Pour Ies autres participants ou pour Ies étrangers : Ie certificat médicaI de non contre-indication à Ia pratique du sport en compétition en français, de I’athIétisme en compétition ou de Ia course à pied en compétition ou sa photocopie (I’attention des participants doit être attirée sur Ie fait qu’iIs doivent en ce cas pouvoir présenter I’originaI à toute réquisition de I’autorité judiciaire).
Ce certificat médical devra dater de moins d’un an au jour de l’épreuve. Si ces conditions ne sont pas respectées, le coureur ne pourra prendre part à la course et ne pourra prétendre à un remboursement de son inscription.
« Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation».
 
Concernant les conditions sanitaires de participation, des informations complémentaires seront mises à jour dès connaissance des nouvelles réglementations (pass sanitaire, test, ...).
 

 

Pass Sanitaire
*

(actualisé le 20 Juillet 2021 et sujet à modifications en fonction des directives gouvernementales)
*applicable aussi depuis le 1er Juillet à tous les membres de l'Union Européenne (UE) ainsi qu'aux quatre pays de l'espace Schengen
 
Depuis le 19 juillet 2021 le gouvernement Français impose le Pass Sanitaire pour tout événement de plus de 50 participants (Décret 2021-955).
En plus d'une licence FFA valide, ou d'un certificat médical conforme, tout participant à nos courses du Grand Ballon 2021 devra justifier d’un Pass Sanitaire valide, qui sera contrôlé lors de la remise des dossards. De ce fait, chaque participant doit se présenter en personne pour récupérer son dossard.
Vous pouvez justifier d’un Pass Sanitaire valide en remplissant l’une des trois conditions suivantes :
  • Certificat de vaccination complète (depuis au minimum 7 jours, après la date de la 2ème dose, à la date de l'épreuve)
  • Test PCR ou antigénique négatif récent (de moins de 48h à la date de l'épreuve)
 
Retrait des dossards 
Les coureurs peuvent retirer leur dossard le samedi 28 août de 16h à 19h, et le dimanche 29 août dès 6h30.
 
Parcours
La Montée du Grand Ballon se court principalement sur des chemins forestiers et sentiers entre 350m et 1425m d’altitude. Le départ se fera au niveau de l’école primaire de Willer-sur-Thur à 10h. Le dénivelé positif est conséquent et la course s’adresse à des coureurs endurants et habitués de ce type d’effort. Le tracé sera matérialisé par des fanions disposés le long du parcours et à chaque intersection. Des bénévoles situés à divers endroits stratégiques du parcours indiqueront également la direction à suivre aux coureurs.
  
Briefing
15mn avant le départ aura lieu un briefing avec la présence obligatoire de tous les coureurs afin de dispenser les dernières consignes en matière de tracé et de sécurité (déchets à jeter dans les poubelles placées aux ravitaillements, respect du code de la route, application des consignes données par les bénévoles, etc..).
 
Barrière horaire 
La limite horaire à l’arrivée est fixée à 13h, soit 3h de course, limite basée sur le calcul d’une vitesse moyenne approximative de 5km/h et adaptée aux difficultés. Passée cette limite, les concurrents ne seront plus classés et mis hors course. L’organisation assurera la fermeture du parcours via un ou plusieurs traileurs qui suivront le tracé après les derniers coureurs.
 
Ravitaillements
Les modalités seront précisées ultérieurement. L’autosuffisance sera privilégiée et le contenu du ravitaillement réduit (pour raison sanitaire).
Chaque coureur devra avoir son gobelet personnel pour les ravitaillements.
 
Le ravitaillement 1 se trouve à Goldbach, au km 7. Le ravitaillement 2 se situe au col du Haag. Aucun ravitaillement sauvage en dehors des sites prévus ne sera toléré, par respect pour le milieu naturel, et sous peine d’exclusion de la course.
 
Matériel obligatoire
La Montée du Grand Ballon est une course exigeante et réservée aux coureurs endurants et entrainés. Il leur revient de décider ou non d’emmener à boire avec eux.
Le dossard devra être porté sur l’avant et sera visible durant toute l’épreuve sous peine de mise hors course.
Bâtons non autorisés pour La Montée du Grand Ballon.
 
Modification / Annulation
La Montée du Grand Ballon se tiendra quelque soit la météo mais en cas de phénomène climatique important (tempête, etc..) ou pour des raisons évidentes de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le tracé, d’arrêter voire d’annuler la course et ce sans qu’une quelconque indemnité puisse lui être réclamée.
Les coureurs devront respecter les décisions des organisateurs, par la voix des signaleurs et autres bénévoles en cas de phénomène climatique important. S’ils sont stoppés sur le parcours, ils devront suivre les indications qui leurs seront données.
 
En cas d’annulation de la manifestation par décision administrative liée à la crise sanitaire (Covid-19) l’organisateur s’engage à rembourser l’intégralité du montant de l’inscription sauf frais de gestion (5% avec un minimum de 1 euro).
 
Secours
Plusieurs véhicules de secours  seront présents sur la course à mi parcours et se déplaceront en fonction de l’heure et de l’avancement des coureurs. Une équipe de secouristes sera aussi mise en place au passage du chalet hôtel du Grand Ballon.
Chaque coureur devra enregistrer le numéro suivant : 03.67.26.62.43 pour signaler un abandon ou un problème physique.
 
Assurance 
Le club organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile et dégage son entière responsabilité pour tout incident, accident, dommage corporel ou matériel pouvant survenir avant, pendant ou après l’épreuve.
 
Environnement
Afin de respecter les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner quelque déchet que ce soit sur le parcours, sous peine de disqualification immédiate. Le parcours proposé emprunte des chemins et sentiers déjà tracés et recommandés, il est donc obligatoire de suivre les chemins ou sentiers balisés afin de préserver le site.
 
Droit à l’image 
Chaque participant autorise l’organisation et ses partenaires (médias, sponsors, etc..) à utiliser les photos et vidéos prises lors de cet évènement sur lesquelles ils sont susceptibles de figurer.
 
Remarque : ce règlement peut être modifié à tout moment par l’organisateur. Merci de consulter régulièrement le site de la course afin de se tenir au courant des éventuels changements.
________________________________
 
Règlement 2021 : Le Défi du Grand Ballon

L’Union Sportive de Thann Athlétisme, club membre de l’Entente de Haute Alsace (EHA) organise la 2ème édition de la course « Le Défi du Grand Ballon » le dimanche 29 août 2021. Il s’agit d’une course nature longue de 33 km de D+ 1500m dont le départ et l’arrivée seront jugés à Willer sur Thur.

Conditions d’inscription
La course est ouverte aux hommes et femmes, licenciés ou non âgés de plus de 20 ans à la date de la course. L’organisateur fixe à 400 le nombre de dossards disponibles pour cette course. Conformément à l’art.L-231-3 du code du sport, les licenciés (FFA, FFTri, FSCF, FSGT ou UFOLEP) devront fournir une photocopie de leur licence en cours de validité et au plus tard au retrait du dossard. Les non licenciés devront fournir un certificat médical spécifiant la non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an au jour de l’épreuve. Si ces conditions ne sont pas respectées, le coureur ne pourra prendre part à la course et ne pourra prétendre à un remboursement de son inscription.
Tarif : 30€ jusqu’au 21 août                   (35€ jusqu’au jour de la course)
Inscription en ligne sur le site de notre partenaire Sporkrono à partir du 1er juin 2021.
Il sera possible de s’inscrire le jour de la course dans la limite des places disponibles.
En s’inscrivant, les compétiteurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et l’acceptent. L’inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
 
OBLIGATIONS QUANT AU CERTIFICAT MEDICAL
C’est une condition obligatoire pour participer à la manifestation sportive. Dans Ie cadre de Ia mise en pIace des règIes de sécurité, I’organisateur s’assurera du respect par les participants des dispositions de l’article L231-2-1 du code du sport.
Avant le départ de la compétition, l’organisateur doit donc être en possession :
- Pour Ies Iicenciés de Ia FFA (Licence AthIé Compétition, Licence AthIé Entreprise et Licence AthIé Running) : la photocopie de la licence en cours de validité (saison en cours).
- Pour Ies Iicenciés d’une fédération uniquement agréée : photocopie de la licence et le nom de la fédération concernée, et fait apparaître par tous moyens Ia mention de non contre-indication à Ia pratique de I’AthIétisme en compétition ou de Ia course à pied en compétition
- Pour Ies autres participants ou pour Ies étrangers : Ie certificat médicaI de non contre-indication à Ia pratique du sport en compétition en français, de I’athIétisme en compétition ou de Ia course à pied en compétition ou sa photocopie (I’attention des participants doit être attirée sur Ie fait qu’iIs doivent en ce cas pouvoir présenter I’originaI à toute réquisition de I’autorité judiciaire).
Ce certificat médical devra dater de moins d’un an au jour de l’épreuve. Si ces conditions ne sont pas respectées, le coureur ne pourra prendre part à la course et ne pourra prétendre à un remboursement de son inscription.
«Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation».
 
Concernant les conditions sanitaires de participation, des informations complémentaires seront mises à jour dès connaissance des nouvelles réglementations (pass sanitaire, test, ...).
 

 
Pass Sanitaire
*

(actualisé le 20 Juillet 2021 et sujet à modifications en fonction des directives gouvernementales)
*applicable aussi depuis le 1er Juillet à tous les membres de l'Union Européenne (UE) ainsi qu'aux quatre pays de l'espace Schengen
 
Depuis le 19 juillet 2021 le gouvernement Français impose le Pass Sanitaire pour tout événement de plus de 50 participants (Décret 2021-955).
En plus d'une licence FFA valide, ou d'un certificat médical conforme, tout participant à nos courses du Grand Ballon 2021 devra justifier d’un Pass Sanitaire valide, qui sera contrôlé lors de la remise des dossards. De ce fait, chaque participant doit se présenter en personne pour récupérer son dossard.
Vous pouvez justifier d’un Pass Sanitaire valide en remplissant l’une des trois conditions suivantes :
  • Certificat de vaccination complète (depuis au minimum 7 jours, après la date de la 2ème dose, à la date de l'épreuve)
  • Test PCR ou antigénique négatif récent (de moins de 48h à la date de l'épreuve)

Retrait des dossards
Les coureurs peuvent retirer leur dossard le samedi 28 août de 16h à 19h, et le dimanche 29 août dès 6h30.
 

Parcours
Le Défi du Grand Ballon se court principalement sur des chemins forestiers et sentiers entre 350m et 1425m d’altitude. Le départ se fera au niveau de l’école primaire de Willer sur Thur à 8h30. Le dénivelé positif est conséquent et la course s’adresse à des coureurs endurants et habitués de ce type d’effort. Le tracé sera matérialisé par des fanions disposés le long du parcours et à chaque intersection. Des bénévoles situés à divers endroits stratégiques du parcours indiqueront également la direction à suivre aux coureurs.
 

Briefing
15mn avant le départ aura lieu un briefing avec la présence obligatoire de tous les coureurs afin de dispenser les dernières consignes en matière de tracé et de sécurité (déchets à jeter dans les poubelles placées aux ravitaillements, respect du code de la route, application des consignes données par les bénévoles, etc..).
 

Barrière horaire
Pour des raisons de sécurité, l’organisation met en place une barrière horaire au niveau du sommet du Grand Ballon, les coureurs devront passer en moins de 4h dans le sens montant sous peine de se voir arrêtés et rapatriés vers l’arrivée par l’organisation. La limite horaire à l’arrivée est fixée à 15h, soir 6h30 de course. Passée cette limite, les concurrents ne seront plus classés et mis hors course.
L’organisation assurera la fermeture du parcours via un ou plusieurs traileurs qui suivront le tracé après les derniers coureurs.

Ravitaillements
Les modalités seront précisées ultérieurement. L’autosuffisance sera privilégiée et le contenu du ravitaillement réduit (pour raison sanitaire).
Chaque coureur devra avoir son gobelet personnel pour les ravitaillements.
 
Le ravitaillement 1 se trouve à Goldbach, au km 11. Le ravitaillement 2 se situe au col du Haag (les coureurs y passent par 2 fois, au km 17 et au km 20). Le ravitaillement 3 se trouve au km 25. Aucun ravitaillement sauvage en dehors des sites prévus ne sera toléré, sous peine d’exclusion de la course. 

Matériel obligatoire
Le Défi du Grand Ballon est une course exigeante. Elle est courue en semi autosuffisance avec le matériel obligatoire qui suit :
- réserve de boisson de 1l minimum
- réserve alimentaire suffisante (barre énergétiques, etc.…)
- une couverture de survie de taille adulte
- un sifflet
- un téléphone portable avec le numéro d'urgence enregistré : 03.67.26.62.43
L’organisation procédera avant, pendant et à l’arrivée de la course à des contrôles inopinés du matériel obligatoire.
Le dossard devra être porté sur l’avant et sera visible durant toute l’épreuve sous peine de mise hors course.
Bâtons aurtorisés sur le Défi du Grand Ballon.

Modification / Annulation
Le Défi du Grand Ballon se tiendra quelque soit la météo, mais en cas de phénomène climatique important (tempête, etc..) ou pour des raisons évidentes de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le tracé, d’arrêter, voire d’annuler la course et ce sans qu’une quelconque indemnité puisse lui être réclamée.
Les coureurs devront respecter les décisions des organisateurs, par la voix des signaleurs et autres bénévoles en cas de phénomène climatique important. S’ils sont stoppés sur le parcours, ils devront suivre les indications qui leurs seront données.
 
En cas d’annulation de la manifestation par décision administrative liée à la crise sanitaire (Covid-19) l’organisateur s’engage à rembourser l’intégralité du montant de l’inscription sauf frais de gestion (5% avec un minimum de 1 euro).

Secours
Plusieurs véhicules de secours seront présents sur la course à mi-parcours et se déplaceront en fonction de l’heure et de l’avancement des coureurs. Une équipe de secouristes sera aussi mise en place au passage du chalet hôtel du Grand Ballon.
Chaque coureur devra enregistrer le numéro suivant : 03.67.26.62.43 pour signaler un abandon ou un problème physique.

Assurance
Le club organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile et dégage son entière responsabilité pour tout incident, accident, dommage corporel ou matériel pouvant survenir avant, pendant ou après l’épreuve.
 
Environnement
Afin de respecter les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner quelque déchet que ce soit sur le parcours, sous peine de disqualification immédiate. Le parcours proposé emprunte des chemins et sentiers déjà tracés et recommandés, il est donc obligatoire de suivre les chemins ou sentiers balisés afin de préserver le site.
 
Droit à l’image
Chaque participant autorise l’organisation et ses partenaires (médias, sponsors, etc..) à utiliser les photos et vidéos prises lors de cet évènement sur lesquelles ils sont susceptibles de figurer.

Remarque : ce règlement peut être modifié à tout moment par l’organisateur. Merci de consulter régulièrement le site de la course afin de se tenir au courant des éventuels changements.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci a nos partenaires

                                       Merci a nos partenaires