GÉNÉRALITÉS

LA CIBLE
Le format de la cible doit être américain, centre de 40 mm.
Les joueurs sont placés sur la ligne (pas de tir) à 2.44 mètres à l’horizontale de la cible de l’appareil. Il est légal de se pencher au dessus de la ligne. On peut marcher dessus, mais pas la dépasser.
On ne doit pas toucher aux fléchettes avant que le tour ne soit terminé et avant que le joueur ait appuyé sur le bouton “changement de joueur”.

LA FLÉCHETTE
La fléchette doit être pourvue d’une pointe nylon. La longueur de la fléchette ne doit pas excéder 20 cm du bout de la pointe à l’extrémité de l’empennage. La largeur de l’empennage ne doit pas dépasser 3.38 cm, et ne pas avoir plus de quatre ailes à  leur empennage.
Le poids de la fléchette complète ne doit pas dépasser 18 grammes. Les fléchettes ne doivent pas avoir de pointes cassées ou coupées.

RÈGLE DU JEU

Les règles du jeu en équipe sont celles du 301 simple, cricket et 501 simple en dix sept manches. En doublette, les règles sont celles du 501 simple, cricket et 501 simple en treize manches.

LE .01

1- La bulle centrale complète de 40 mm compte pour 50 points.
2- Les joueurs commencent avec un score de 01. Chaque fléchette lancée réduit le score. Le premier qui atteint zéro gagne la manche.
3- La manche se joue sur 4 tableaux : 1 et 3 pour la première équipe (ou doublette), 2 et 4 pour la deuxième équipe (ou doublette). Le joueur ne peut finir son 01 que si le score de son partenaire est inférieur ou égal au total des scores de ses adversaires, ainsi l'équipe (ou doublette) à laquelle il appartient remportera cette manche. Si le total des scores de ses adversaires est inférieur à celui de son partenaire et que le joueur termine la manche, la manche est perdue. Si la fléchette marque trop de points (le joueur casse ou bust), le tour du joueur est terminé et le score est le même qu'au début du tour.
4- Chaque joueur lance au maximum 3 fléchettes par tour.
5- Il n'y a pas d'obligation de lancer ses 3 fléchettes à chaque tour. Un joueur peut passer son tour ou lancer moins de 3 fléchettes.
6- La machine est réglée en 10 tours pour le 301 et en 15 tours pour le 501.

LE CRICKET

1- L'objectif est de fermer tous les numéros suivants : 20, 19, 18, 17, 16, 15 et la bulle. L'ordre n'a pas d'importance. Un numéro est fermé si on atteint : 3 fois en simple, 1 fois en triple, 1 fois en double et 1 fois en simple. Les lancés supplémentaires sur un numéro fermé seront comptés de la valeur du numéro (x2 ou x3) si l'adversaire n'a pas femé le numéro.
2- La manche se joue sur 2 tableaux, 2 joueurs sur le tableau 1,  2 joueurs sur le tableau 2.
3- La machine est réglée à 20 tours maximums.
4- Au cas ou les deux équipes n'arrivent pas à fermer avant le 20ème tour, c'est la machine qui désignera le vainqueur. En cas d'égalité au 20ème tour, il faudra refaire la manche.
5- La bulle centrale de 40 mm est divisée en deux parties : la 1/2 bulle compte 25 points ou 1 marque. La bulle centrale de 15 mm compte 50 points ou 2 marques.
6- Comment noter les marques du cricket sur la feuille de match :
1 lancé de 3 fléchettes = 1 tour.
Au cricket, vous jouez sur deux tableaux. TAB : tableau sur lequel l'équipe doit jouer. POS : l'ordre dans lequel les joueurs doivent se positionner et lire leurs statistiques personnelles.

Ex : TAB 1, POS 3 : le joueur doit jouer sur le tableau N° 1 et jouera 3. La moyenne indiquée sur un tableau est la moyenne du nombre de marques par tour.

MOYENNES

MOYENNE JOUEUR :

Moyenne .01 du joueur pour un match : total de points par fléchettes divisé par quatre.

Moyenne cricket du joueur pour un match : total des marques par tour multiplié par dix et divisé par quatre.

Moyenne générale .01 du joueur : total des points par fléchette divisé par quatre et divisé par le nombre de match.

Moyenne générale cricket du joueur : total des marques par tour multiplié par dix et divisé par quatre et par le nombre de match.

MOYENNE GENERALE .01 :

Equipes : total des moyennes des quatre meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 4 joueurs.

Doublettes : total des moyennes des deux meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 2 joueurs.

MOYENNE GENERALE CRICKET : 

Equipes : total des moyennes des quatre meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 4 joueurs.

Doublettes : total des moyennes des deux meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 2 joueurs.

MOYENNE GENERALE DU JOUEUR .01 + CRICKET :

Moyenne générale .01 plus la moyenne générale au cricket divisée par deux.

Moyenne générale de l'équipe ou doublette .01 + cricket :
Moyenne générale .01 (équipe et doublette) plus moyenne générale cricket (équipe et doublette) divisées par deux.

Nombre de matchs retenus pour la moyenne qualificative

Nombre de matchs joués          Nombre de meilleurs matchs 301 et cricket retenus
            6 et 7                                                      4
            8 et 9                                                      5
          10 et 11                                                    6
          12 et 13                                                    7
          14 et 15                                                    8
          16 et 17                                                    9
          18                                                             10

MOYENNE QUALIFICATIVE :

La moyenne qualificative est calculée à partir du moment ou le joueur a effectué six matchs. Elle est obligatoire pour participer aux sélections et aux finales nationales. 
En fonction du nombre de matchs effectués par le joueur, nous retenons un nombre de meilleur match .01 et un nombre de meilleur match cricket (voir ci dessous).

Exemple : système avec coefficient
                               Moyenne                  Coefficient                 Total
Joueur 1                       35                              4                                 140
Joueur 2                       26                              3                                   78  
Joueur 3                       22                              2                                   44
Joueur 4                       20                              1                                   20
TOTAL                                                                                                   282    
Moyenne équipe (282/10)                                   28.20  

Dans cet exemple, la moyenne qualificative de l'équipe est passée de 25.75 à 28.20.

Un coefficient sera dorénavant appliqué sur les 4 meilleurs joueurs de l'équipe dans le but d'harmoniser l'ensemble des équipes dans les niveaux lors des Championnats de France.