Adresse
/
Téléphone
Les Ateliers du Phénix
Pôle polymédical de Monthyon

 
 
 
 
 
 
 

 
offre à l'enfant des outils corporels et communicationnels qui lui permettront d'apprendre et de s'adapter plus efficacement dans sa vie quotidienne.
L'enfant va développer son sens de la responsabilité, va apprendre à contrôler son propre corps, à prendre soin d'autrui et de lui-même, la synchronisation des mouvements, la gestion de l'espace, les règles de la vie en société et le respect de la distance sociale...apprendre à gérer ses émotions et au niveau cognitif travailler la mémoire, l'attention, la résolution de problèmes, la concentration, la prise d'initiatives, la réussite... et l'acquisition de son autonomie dans un cadre ludique et plaisant.
 
Ainsi le poney qui est un médiateur facilitateur, permet de travailler : l'équilibre, la posture, le tonus, la latéralité, le schéma corporel, la gestion de l'angoisse, la gestion de l'espace, le champ visuel, la coordination motrice et le développement musculaire symétrique et harmonieux, les stimulations vestibulaires et kinesthésiques, la motricité fine, la confiance en soi et envers les autres, le ressenti de son corps propre, la relaxation et le bien-être...
 
La prise en charge de chacun des enfants se fait en respectant son niveau de développement psychomoteur et ses capacités relationnelles et cognitives. Le travail est progressif suivant le rythme de chacun et des objectifs thérapeutiques.  Ainsi, les prises en charges pourront s'articuler autour : 

- des soins au poney (aller le chercher, lui mettre son licol, le conduire en main, l'attacher pour le panser avec l'utilisation de différents outils dans un ordre précis) et le travail à pied
permettent de travailler sur la communication verbale et non verbale, la demande d'aide, la sensorialité comme le toucher, développent le sens des responsabilités car l'enfant va apprendre à prendre soin d'autrui, la confiance, l'autonomie....

- du travail de portage (travail monté avec jeux et exercices ludiques)
dans un corps à corps proposé à cru (ou bien sur un tapis maintenu par un surfaix avec anneaux) offre un éveil sensoriel des sensations somesthésiques et proprioceptives... développe la musculature et les capacités respiratoires, l'équilibre, la coordination et la dissociation des mouvements, le contrôle moteur... L'enfant va gagner en confiance en lui et en ses capacités psychomotrices.

- des parcours d'habilité sensorimotrice
 l'enfant conduit son poney sur un  parcours psychomoteur permettant un travail sur l'orientation spatiale, la concentration, l'inhibition, la mémoire de travail, la représentation mentale... la tonicité musculaire

Actuellement les séances sont organisées à l'écurie du Bois d'automne. C'est est un poney club adapté aux activités enfantines, c'est un univers bien particulier rempli de sensations rassurantes mais parfois aussi inquiétantes avec des règles de sécurité et de cohabitation qui favoriseront le travail thérapeutique avec le poney.
 
Deux poneys, Goubio et Neige arriveront bientôtau centre polymédical de Monthyon...
Pour qui ?
- Pour les enfants en situation de handicap, en difficultés psychomotrices, avec des troubles du comportement ou des apprentissages...  qui ont envie d'apprendre à connaître le cheval et le poney tout en s'épanouissant.
- Pour les enfants avec des troubles du spectre autistique, pour lequel le poney est un excellent médiateur au niveau de son approche sensorimotrice et de la communication corporelle.
- aux enfants en échec scolaire ou en mal-être, rencontrant des problèmes d'intégration...
- Préventivement ou en traitement de certains symptômes tels que la perte de confiance en soi, la mésestime de soi, les troubles du comportement, l'agressivité ou l'inhibition, les comportements impulsifs ou compulsifs...
- Pour les adolescents
 
Pour les difficultés graphomotrices et les dysgraphies : Le travail sur la posture, l'amélioration de l'équilibre, de la coordination motrice et visuomanuelle vont permettre un  maintien du corps de meilleure qualité. Ainsi, l'enfant gagnera en confort postural et en aisance corporelle. Cela permettra à l'enfant de mieux coordonner ses mouvements, de diminuer sa fatigue musculaire, les syncinésies et d'augmenter ses capacités respiratoires pendant qu'il écrit. Les conséquences sur l'écriture sont une meilleure concentration, une meilleure capacité à travailler dans la double tâche (automatisation de l'écriture pour être plus disponible dans la production écrite, l'orthographe...), l'enfant écrit plus longtemps et est motivé pour progresser...
La prise en charge de chacun des enfants se fait en respectant son niveau de développement psychomoteur et ses capacités relationnelles et cognitives. Le travail est progressif suivant le rythme de chacun et des objectifs thérapeutiques.

Des chevaux extrêmement calmes sont à la disposition des parents si ceux-ci souhaitent vivre une expérience similaire à leur enfant afin d'échanger leurs émotions, sensations... avec eux. Ils pourront être accompagnés dans une ambiance détendue.

Nos poneys sont de nature calme, patient  et doux. Ils sont habitués aux enfants et n'ont pas peur des enfants qui pourraient être agités. Ils sont familiarisés à l'utilisation du matériel psychomoteur.
 
Actuellement les séances (individuelles et de groupe thérapeutique avec une psychomotricienne Corine Berthy et une psychologue Sandrine Antunes) se déroulent chaque mardi et pendant les vacances scolaires  :
Au l'écurie du Val d'automne
2 château Gaillard
77122 MONTHYON