Scan10012.JPG
Scan10010.JPG
Scan10008.JPG

Depuis la création de notre Compagnie, chaque année nous fêtons notre Saint-Patron Sébastien vers le 20 janvier.
 
Né à Narbonne, originaire de Milan où il fut élevé, il embrassa la carrière des armes et fut élevé aux charges militaires. Il était secrètement chrétien, mais en sa qualité de soldat, n'en était pas suspecté.
 
Dioclétien, maître de l'empire, étant venu à Rome en 285, prit Sébastien en affection et lui donna la charge de Capitaine de la 1ere Compagnie des gardes qu'il voulait laissé à Rome.
 
Sébastien continua de servir l'église discrètement et ce n'est qu'en 288 que l'Empereur en fut averti. L'ayant exhorté vainement à abandonner sa religion, Dioclétien le remit entre les mains des archers, donna l'ordre qu'il fut attaché à un poteau et percé de flèches, ce qui fut fait sur-le-champ.
 
On le laissa pour mort, mais une sainte femme nommée Irène qui vint pour l'enterrer, le trouva encore vivant. Elle l'emmena dans sa maison où, en peu de temps, il fut guéri de ses blessures.

Les chrétiens qui venaient le voir, le conjuraient de se cacher, mais il n'en voulut rien faire. Après avoir invoqué le secours de dieu, il alla se placer sur un escalier par où l'empereur devait passer et lui reprocha l'injustice qu'il commettait en persécutant les Chrétiens comme ennemis de l'état.
 
Dioclétien le fit tuer à coup de bâton et son corps fut jeté dans le grand égoût de Rome (cloaca maxima).
Scan10013.JPG

Depuis 2001 les Archers du Temple ont mis en route une Saint-Sébastien tournante cette année ils ont organisés la célébration à Vauchonvilliers le samedi 21 Janvier 2012
ce site a été créé sur www.quomodo.com