photo bf.JPG
photo canne.JPG
Boxe Française
Canne de Combat
La savate boxe française est un sport de combat extrêmement complet, à la fois éducative esthétique et efficace.
Elle s´adresse aussi bien aux enfants qu´aux adultes.
Véritable "gymnastique" du corps et de l´esprit, la savate boxe française peut être pratiquée par les deux sexes.
Ce sport développe harmonieusement le corps par le renforcement musculaire et les assouplissements et permet l´utilisation rapide et précise, des poings et des pieds. Il permet au pratiquant d´acquérir résistance, endurance, force, vitesse, mental et les réflexes indispensables à l´élaboration d´une tactique qui, combinée à l´appréciation des distances et de sa situation dans l´espace, permettent de se confronter avec plaisir dans l´assaut.
La savate boxe française renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l´équilibre, la synchronisation, la latéralisation, la coordination … le respect des autres et des règles. Dans ce sport, chaque geste a un sens, un but, une fonction, un engagement physique total : toucher le plus possible l´adversaire sans être touché soi-même.
La savate boxe française constitue une merveilleuse synthèse des cinq exigences que sont : l´Ethique - l´Education - l´Elégance - l´Efficacité - l´Excellence. 
La canne est un sport de combat où les 2 tireurs (le terme est le même qu'en escrime) s'affrontent lors d'un duel sportif et marquent des touches dans le respect d'un règlement visant à protéger la santé des 2 combattants. Avec un morceau de bois en châtaignier de 95 cm de long pour 120 grammes environ, les combattants peuvent attaquer avec des

 mouvements circulaires verticaux ou horizontaux  sur des zones du corps bien définies, non dangereuses pour le tireur. Les  coups portés sont armés afin d'être plus efficaces et plus techniques. L'adversaire est protégé par une tenue matelassée, des gants de nunchaku et un casque d'escrime adapté. Le partenaire se protège de l'attaque, il pare ou il esquive puis ensuite il riposte en tête, en flanc, ou en jambe par un des 6 mouvements dont il dispose (latéral extérieur, latéral croisé, brisé, croisé tête, enlevé, croisé bas). Les cannistes se déplacent par des voltes notamment, ils virevoltent . Elle peut être pratiquée en compétition à un haut niveau.
    La canne de combat peut être également pratiquée en tant que sport de loisir. On peut se faire plaisir sans pratiquer l'assaut de compétition. Les pratiques et enseignements de la canne sont adaptés aux ages des cannistes (compétition, loisir, expression corporelle et manipulations, voire ''danse'', self défense...). 
ce site a été créé sur www.quomodo.com